Utilisation Cherokee 2.8 CRD 163cv BVA5
Modérateur : valJeep
Utilisation Cherokee 2.8 CRD 163cv BVA5
chrysler de nantes.
J'aimerais avoir des information sur la selection des rapports
4PART TIME - 4FULL TIME - 4LO
par exemple quand activer un type de rapport (surface du terrain- vitesse recommandé ou autres)
De plus j'aimerais des infos sur le selecteur surmultiplié (O/D) comment
l'utiliser et a quoi sert il ?
Merci pour vos reponses.
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Utilisation Cherokee 2.8 CRD 163cv BVA5
* Si le terrain devient trop glissant, il peut être intéressant de solidariser les essieux AV et AR. Par exemple dans la boue; mais attention, PAS SUR GOUDRON, même très mouillé; eventuellement OK si le goudron est couvert de neige ou de glace; donc usage limité, d'où le nom "4PART TIME".
* Enfin, il faut parfois disposer d'un effort de traction très important (bourbiers infâmes, chemins très escarpés). "4LO" enclenche une démultiplication fixe (env 2,5 si c'est comme les autres Che/Gd Che) supplémentaire => on évolue bcp moins vite, mais avec plus de couple à la roue. A priori le diff central est aussi bloqué dans cette position, donc même limites qu'au § précedent, et en 2,5 fois plus lent...
* Pour l'overdrive, je ne connais pas celui de la BVA5, mais si c'est comme d'hab, normalement tu laisses le bouton déclenché. L'O/D est une vitesse légèrement surmultipliée => tu dispose de 5 vitesses, qd l'O/D s'enclenche sur la 4 (tu n'as pas à t'en préoccuper, c'est automatique en fonction de plusieurs paramètres). Sur certaines boîtes, surtout manu, on peut même ressentir l'existence d'une pseudo-vitesse intermédiaire entre la 3 et la 4 si l'activation est possible sur la 3 (là encore, tu ne pas pas intervenir directement, car c'est le fabricant qui le décide et crée la gestion des paramètres qui permettent ou pas l'enclenchement).
* Qd tu coupes l'overdrive en appuyant sur le bouton O/D, c'est souvent confirmé par un voyant lumineux, et en général ça interdit au moins le passage de la dernière vitesse, donc tu te retrouves avec une boîte 4 => véhicule + nerveux et plus gourmand.
À noter aussi que certains constructeurs conseillent de couper l'O/D qd on tracte un peu difficile (lourde remorque et/ou montagne).
Tu trouveras certainement plus de précisions dans le manuel du propriétaire si tu achètes le véhicule

(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

- Sphinx
- Quatre-Quatreux
Que se passe t'il si une ou plusieurs roues patinent ? le report du couple peut-il se faire sur 1 seule roue ?
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
En l'absence de blocage de différentiel ou de dispositif jouant +/- ce rôle (Gerotor du WJ, visco ou LSD) je ne vois pas comment ça pourrait se faireSphinx a écrit :Une question concernant le "4FULL TIME" :
Que se passe t'il si une ou plusieurs roues patinent ? le report du couple peut-il se faire sur 1 seule roue ?

(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

- Sphinx
- Quatre-Quatreux

- Sphinx
- Quatre-Quatreux
dans la doc du cherokee il est conseillé, lorsque que l'on quitte le véhicule de serrer d'abord le frein de stationnement avant de mettre le levier de la BVA sur P.
A moins d'être stationné dans un endroit fortement en pente, pourquoi utiliser les 2 ?
Sauf erreur, toutes les voitures équipées d'une BVA n'ont pas forcément un frein de stationnement ?
A ceux qui ont une BVA, utilisez-vous à chaque fois le frein de stationnement ?
- Softroader
- Dinosaure
En France, le frein de stationnement est obligatoire pour une homologation donc toutes les autos en France, et je pense en Europe en possède un mais il peut être placé différemment...Sphinx a écrit : Sauf erreur, toutes les voitures équipées d'une BVA n'ont pas forcément un frein de stationnement ?
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
Quasiment à chaque fois, oui, car si la voiture n'est pas garée parfaitement à l'horizontale, sa tendance à se déplacer (même de quasiment rien) met le blocage en contrainte:Sphinx a écrit :Questions sur un point qui m'étonne :
dans la doc du cherokee il est conseillé, lorsque que l'on quitte le véhicule de serrer d'abord le frein de stationnement avant de mettre le levier de la BVA sur P.
A moins d'être stationné dans un endroit fortement en pente, pourquoi utiliser les 2 ?
Sauf erreur, toutes les voitures équipées d'une BVA n'ont pas forcément un frein de stationnement ?
A ceux qui ont une BVA, utilisez-vous à chaque fois le frein de stationnement ?
1) "intellectuellement" cette contrainte me gêne, car même si je pense que "c'est étudié pour", je ne sais pas exactement où et comment est réalisé ce blocage; qd on voit comment réagit le véhicule quand on passe un peu trop vite en "Park" (je l'ai fait une fois par erreur :redface

2) Mais surtout sur le plan pratique, ça amène parfois qques difficultés à quitter la position "Park" du levier: ça accroche (et ça aussi ça renvoit aussi à la raison précédente).

- Sphinx
- Quatre-Quatreux
Effectivement, après coupSoftroader a écrit :En France, le frein de stationnement est obligatoire pour une homologation donc toutes les autos en France, et je pense en Europe en possède un mais il peut être placé différemment...Sphinx a écrit : Sauf erreur, toutes les voitures équipées d'une BVA n'ont pas forcément un frein de stationnement ?

Les quelques fois où je suis monté dans une voiture avec BVA, les conducteurs se sont contentés de la position P pour quitter leur voiture............d'où mon impression qu'il n'y avait pas de frein de stationnement

- Sphinx
- Quatre-Quatreux
J'ai la même réaction que toi :Oooops! a écrit : Quasiment à chaque fois, oui, car si la voiture n'est pas garée parfaitement à l'horizontale, sa tendance à se déplacer (même de quasiment rien) met le blocage en contrainte:
d'un côté je me dis que la position P est prévue pour ça
de l'autre, le fait que ce blocage supporte tout le poids de la voiture me gêne, mais bon............à défaut, j'utilise moi aussi quasiment à chaque fois le frein de stationnement.