conseil RAID Maroc

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Modérateur : phil13

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rodeurs
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conseil RAID Maroc

#1

Message par rodeurs »

Bonjour à tous,

Je pars pour la 1ère fois au Maroc 1 mois en février prochain avec un ami et 3 autre véhicules (eux y retourne pour la 2ème fois)


j'aurais voulu avoir vos conseils ou autre.

Niveau équipement et vhc on est bon (ou pas trop mal ^^), on ce penche gentilement sur la planification du parcours, donc si quelqu'un à de bon conseils, des traces ou carte pour OZI qui pourrait être utile c'est très volontiers.

- des endroits à ne pas louper, d'autre à éviter
- les petits plus de préparation qui font la différence



On sera dans le sud à ce que j'ai compris

Merci de vos retours d'expérience ;-)

je vais continué de lire et chercher les autres postes sur le même sujet, mais en faire un nouveau d'actualité est pas une mauvaise idée je pense
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Amazighland
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re: conseil RAID Maroc

#2

Message par Amazighland »

La dénomination "RAID au MAROC, c'est fini ; des balades pimentées oui. ;)

Février étant le mois le plus froid, je te conseillerai de prendre des couvertures pour la nuit. Dès qu'il ni a plus de soleil, les températures baissent.
Sur ce forum, y a bien des post sur ton sujet, cherche !
Voir Forum 4x4 Maroc, faut s'inscrire mais beaucoup post.

Ça y est le tracé est fait, la voiture ronronne bien … mais qu'est ce qu'il faut mettre dedans (et dehors) …
Et n'oublies pas : le Maroc est un pays ou les risques d'agression sont minimum ... Tu es en toute sécurité ... Si tu pars sur les pistes et que tu es en panne, tu seras aidé ... le désert est le plus souvent habité !
Voyager au Maroc, c'est tranquille et facile et super sympa !!!!

1. ARRIMAGE
Toute charge lourde ou contendante doit être arrimée dans le véhicule. Nul n'est à l'abri d'un arrêt brutal (sortie d'oued par exemple) et là tout part en avant ! Que dire d'un retournement ou d'un vilain saut prévu ou non !
Outre le fait que des objets en mouvement peuvent blesser, il génère des transferts de masse qui déstabilise le bolide. (voir transfert de masse).
Prévoir des sangles à cliquet pour assurer toutes sortes d'arrimages, voire des sandows.

2. POUR SORTIR DES GALÈRES :
o 1 paire de gants
o Pelles à sable et "américaine"
o 4 plaques de désensablement (je déconseille le sable pour une première fois) passer le temps de vacances à jouer de la pelle et du seau, loin de moi !
o 1 sangle longue cinétique
o 2 manilles (tu les a déjà)

o 1 cric "hi lift" ou "gonflant" avec une plaque d'assise
o Des cales pour bloquer les roues
o 1 compresseur (la solution de la roue de secours "surgonflée" présente des risques d'explosion du pneu par forte température) + 1 manomètre
o 1 kit de réparation de pneumatiques (mèches)

3. POUR LA SÉCURITÉ :
o 1 Extincteur
o Une réserve de carburant (pour grandes étapes de piste 20 litres minimum)
o Une trousse à outils adaptée Accessible
o Une trousse de secours accessible (pharmacie simplifiée)
o 1 couverture de survie par personne
o Une réserve d'eau potable (10 litres mini)

4. POUR LA TRANQUILITÉ :
o Double des clés !
o 1 couteau multifonction
o 1 pneu de rechange (on peut éclater)
o 1 jeu de courroies (même si elles ont été remplacées avant le départ (sinon il reste les bas de madame !)
o 1 bidon d'huile (2 litres mini, mieux vaut prévoir l'équivalent d'une vidange)
o 1 bidon d'huile hydraulique
o 1 bidon de liquide de frein
o 1 filtre à air
o Des fusibles
o Du fil électrique
o 1 testeur électrique
o Du fil de fer
o Du ruban adhésif de qualité
o De la pâte bi-composants de rebouchage
o 1 scie à métaux (au moins lames)
o 1 marteau
o 1 hache ou 1 machette
o 1 clé à molette
o 1 lampe frontale
o 1 paire de jumelles
o 1 convertisseur 12-220v (300 w ou +) pour ceux qui ont des besoins de recharge où d'alimentation de divers appareils
o Poches poubelles (ça sert à des tas de choses ...)

5. POUR LA PROTECTION DU VÉHICULE :
o Blindage protège carter et autres organes sensibles. Mais en faisant attention, on passe si on ne fait pas le Paris Dakar, chose que l'on fait quand c'est la 1re fois. (petit con !)
o 1 Pare buffle (pas vraiment utile, y a pas de buffles) mais pratique pour y arrimer la corde à linge lol
o 1 snorkel si voyage dans zone poussiéreuse (avec filtre cyclonique)

6. POUR LES PERSONNES :
o Lunettes de soleil
o Chapeau (ou similaire) (le chèche c'est super)
o Crème solaire et bâton pour les lèvres
o 1 brumisateur
o Papier toilette
o Coupe vent et/ou pare pluie (type Kway)
o Les dames éviteront mini jupe et autres shorts

7. LA PHARMACIE :
o Les médicaments utilisés au quotidien
o 1 bombe anti moustique adaptée
o 1 aspi-venin
o Collyre en dosette
o Alcool en pharma dose
o Mercurochrome en pharma dose
o Arnica en pharma dose
o Cicatryl en pharma dose
o Boîtes de pansements
o Boîtes de compresse
o Bandes de différentes largeurs
o Élastoplaste
o 1 paire ciseau
o Derma dose (spray désinfectant)
o Ercéfuryl ou équivalent
o Immodium ou équivalent
o Nifluryl
o Biafine
o Feldène
o Diantalvic
o Doliprane ou co-doliprane
o Clamoxyl ou équivalent
o Pastilles Drill rouge pour la gorge
o Coton
On peut évoluer avec n'importe quoi, mais pas avec n'importe qui.
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Amazighland
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re: conseil RAID Maroc

#3

Message par Amazighland »

Un puce de chez Maroc-télécom, une carte prépayée "Jawel" pour 50 Dh, c'est mieux et moins cher quel l'international et ça fait marcher le commerce ici. Après tu court derrière les cafés équipés wifi, il y en a plein, tu demande leur code, safi !!!
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Amazighland
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re: conseil RAID Maroc

#4

Message par Amazighland »

Les fiches que l'on peux remplir avant de partir et à imprimer X fois.
Tous les barrages de Polices sont en fait pour votre sécurité. Au départ de certaines pistes passage obligatoire chez les militaires.
Partez du principe, qu'ils sont là pour votre sécurité et ils sont super sympa.
Essayez de rire avec vos flics :D

http://www.douane.gov.ma/d16ter/formAT.jsf

http://www.ebanque-pdf.com/fr_fiche-pol ... caine.html
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rodeurs
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re: conseil RAID Maroc

#5

Message par rodeurs »

Hello,

Merci @Amazighland pour cette nouvelle check liste.

je vais lire ces autres postes et continué mes recherches pour revenir avec des questions ^^
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prado74
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#6

Message par prado74 »

Amazighland a tout dit ... :clap: :clap:

! quand même à l'enneigement de certains cols en février ;) https://www.youtube.com/watch?v=qKFjf-eOJt4

Au fait c'est quoi ton parcours ?si on peux te donner des bons plans ;)
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
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Lesduf
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re: conseil RAID Maroc

#7

Message par Lesduf »

Vas voir là, tu trouveras ce que tu cherches ;)

http://lemarocen4x4.forumactif.org/
JOEL40
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re: conseil RAID Maroc

#8

Message par JOEL40 »

pour revenir sur la liste exhaustive d'amazigland pour l'essentiel de bon pneus avec un compresseur et un ski de protection avant
avec une voiture en bon état et tout ira bien.
une sangle et 2manilles seront plus utile quand il y a plusieurs vehicules;les plaques,les crics suplementaires( les crics Toyota sont très efficaces) ne sont pas indispensables.
le pare buffle ou pare choc spécial,c'est du poids pour une utilité très relative .
le Maroc n'est pas un grand désert et on est rarement très loin d'un lieu de vie.Les marocains seront toujours là pour vous aider
et les mécaniciens trouveront la solution pour vous dépanner.
Donc pas trop de stress qui vous ferons partir avec trop de poids inutile qui est un des ennemis du voyage
Vous allez découvrir un pays merveilleux ,je vous souhaite un très bon voyage .
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rodeurs
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re: conseil RAID Maroc

#9

Message par rodeurs »

oui j'ai la possibilité d'alléger le pare-choc avant de bien 15-20kg en démontant les protections d'aile (pièce amovible)

Image

ca serait donc une pas trop mauvaise idée?

le forum lemarocen4x4.org est vraiment une mine d'information
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Amazighland
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re: conseil RAID Maroc

#10

Message par Amazighland »

J'ai un pote belge à Ouarzazate qui a le même Rubicon que toi, il est journaliste-photographe sur toutes les épreuves de rallye-raid au Maroc,
il n'allège jamais son par-choc, son schnorkel par contre est équipé d'un filtre cyclonique Donaldson très efficace.
Dernier conseil et pas du moindre,
NE JAMAIS BIVOUAQUER DANS LE LIT D'OUED même a sec.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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