Témoin de contrôle orange du moteur s'allume

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
narekaci
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Témoin de contrôle orange du moteur s'allume

Message par narekaci »

Bonjour a tous,

J'ai un Freelander TDI de l'année 1998 qui a 90000 km. Depuis quelques jours le témoin de contrôle orange du moteur s'allume au démarrage. Ceci arrive à moteur chaud, mais jamais au premier démarrage de la journée. Quand je met la clé au contact, le témoin s'allume pour montrer son bon fonctionnement, puis il s'éteint pratiquement en même temps que le témoin de préchauffage (jusque là tout est normal), puis au démarrage du moteur il se fait une petite accélération, indépendamment de moi (ceci n'est pas normal), puis le témoin de contrôle orange du moteur se rallume et reste allumer. Cela c'était déjà produit il y a deux ou trois en, j'ai amené chez le concessionnaire Land Rover. Ils ont rien trouvé anormal (ce qui m'ont dit en tout cas) et ils m'ont dit de surveiller et de ramener si cela se reproduit. A mes questions ils sont vraiment restés vagues et dans le livre il n'y a rien marqué non plus. Là je suis en vacance en Haute Loire où il n'y a pas de concessionnaire Land Rover, au moins d'aller à St Etienne, à Lyon où à Clermont Ferrand. Avec le garagiste en retraite du village on a nettoyé le filtre à l'air, purgé le filtre à gasoil, passer un produit de nettoyage de l'injection, mais le voyant toujours s'allume au démarrage. D'après le garagiste, le turbo fonctionne car il y a la pression qui augmente aux accélérations dans le tuyau d'entrer. Mai il se peut que cela ne soit pas suffisent, car dans les monter je sent une perte de puissance. S'il y a quelqu'un qui connais le problème ou qu'il a une idée d'où cela peut venir cela sera très sympathique de sa part de me communiquer.

Merci,

A+
NicolasHu
Quatre-Quatreux

re: Témoin de contrôle orange du moteur s'allume

Message par NicolasHu »

Bonjour
Il s’agit d’un problème à l'injection.
C'est un témoin d'injection, cela peut venir de tout et n'importe quoi, une sonde, un injecteur, un capteur, le faisceau électrique et bien d'autre chose.
La seul chose a faire est d'aller chez le concessionnaire pour qu'il branche la valise et regarde se qu'est le code défaut.
Souvent il suffit d'effacer un code défaut et cela repart comme au premier jour.
Amicalement
Nicolas
Photographe sur Bourgoin(38) amateur de 4x4.
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Sur mon Grand Cherokee 2.7CRD, j'avais mon voyant qui s'allumait de temps a autres, parfois le moteur se coupait sans prévenir, dans se cas là je m'arrêtait , je coupais le contact et je redémarrais normalement.
Tout ça s'est arrêté, sans jamais recommencer depuis que je ne mets plus de gasoil chez Carouf, Intertruc et tous ses petits copains.
Je pense que les injections HP sont sensible a la qualitée du carburant.
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
narekaci
Quatre-Quatreux

Message par narekaci »

Merci beaucoup pour vos réponses.

Au fait le voyant ne s'allume plus. Je pense que le nettoyage de l'injection a du agir un peu plus tard.
Merci encore et a bientôt.
david
VIP
VIP

Message par david »

t'on soucis peut etre le filtre a gazoil il s'agit bien d'une panne connue il s'agit en faite de l'eau dans le filtre a gazoil le fait de le changer te suprime le temoin parcontre apparament il devait rester un peu d'eau sur la sonde et le faite de mettre un produit a finis de la faire partir le temoin s'eteind mais l'ecu a du le prendre en compte en memoire ensuite j'ai eue le soucie sur un free la pipe d'admition un moteur electrique commande les papillons d'admission mais bon tu n'a pas de claquement au ralentit apres tu peus avoir la valve de l'egr qui peut etre rester bloquer ouverte
la lumière n'est vue que par l’œil de celui qui la regarde il n'y a pas de problèmes que des solutions :hein:
narekaci
Quatre-Quatreux

Message par narekaci »

Bonsoir,

Ma filtre à gasoil a 10000 km et j'avais fait aussi le vidange par en dessous pour éliminer éventuel eau. Comme a remarqué Pat 25 je me sers du gasoil au carrefour et le nettoyage de l'injection a fait du bien.

A+
Répondre