jantes/pneu pour partol GR 2.8l (LX) de 1994

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

TheC-GR
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: jantes/pneu pour partol GR 2.8l (LX) de 1994

Message par TheC-GR »

Buzz a écrit :
baroud45 a écrit :
labricolle a écrit :le 7/16 est nikel , avec du 235/85/16 ou du 750/16 ]

bah ce depend de ce que veut faire notre ami avec son GR.
Le 7.50x16, je lui deconseille, c'est completement depassé.
Le 235/85R16, oui s'il veut faire du TT, mais il doit savoir que c'est illegal sur un GR.
Désolé mais le 7.50 R 16 et donc ses equivalent) est autorisé sur le Gr (c'est dans le manuel de bord) ;)
tiens tu t'excuses avant de parler maintenant Buzz? tu nous as pas habitue a ca
Oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce!!!
labricolle
VIP
VIP

Message par labricolle »

baroud45 a écrit :
labricolle a écrit :
baroud45 a écrit :
connais tu la diff de diamétres entre le 75016 et le 235/85/16 ?? , y à pas grand chose environ 1.5 centimétres pour moi ;)
Oui je connais la difference, et elle est tellement reduite, que le 235/85R16 remplace le 7.50x16. Mais au fait, si il le remplace, c'est peut etre que le 7.50x16 est une dimension a l'origne pour le vehicules militaires et agricoles, et que c'est completement out pour un vehicule moderne capable de croiser a 140km/h sans broncher. Bref Eric te parlera mieux que moi des cahier des charges de conception de ces 2 types de pneu, qui n'ont de commun que la taille il me semble.
a+
jul
tite question :hein: :hein: es tce vraiment utile de rouler à 140 avec un GR de 14 ans et 240 000 kms au compteurs ??

y à pas le feu le au lac j'ai tout mon temp :idée:
Image
sa roule en YAMAHA et bientôt en SUZUKI ...
Paquito
Quatre-Quatreux

Message par Paquito »

labricolle a écrit : tite question :hein: :hein: es tce vraiment utile de rouler à 140 avec un GR de 14 ans et 240 000 kms au compteurs ??
- non, ce n'est pas vraiment utile. Mais la n'est pas la question. Le 7.50 n'est pas concu pour un vehicule capable de telles performances, c'est donc inadequat pour rouler regulierement sur route avec un GR.
- tu as peut etre tout le temps, tu ne depasses peut etre jamais le 80km/h, mais ce n'est pas pour cela que notre ami, a qui s'adresse ton conseil, doit se retrouver avec une carcasse agricole s'il souhaite, comme moi, rouler tous les jours normalement avec son GR. En fait c'est ca que je voulais preciser au depart : je ne dis pas que ton conseil est mauvais, j'attire simplement l'attention sur le fait que ce qui te conviens, n'est pas forcement en ligne avec les attentes de la personne que tu conseilles. Surtout que dans ce cas precis, sans meme savoir l'utilisation qu'il souhaite faire de son vehicule, tu conseilles une monte depassée techniquement, qui entraine une erreur compteur, qui va modifer le comportement de son engin, et qui me semble t il n'est pas homologuée.

- Buzz : oui alors la c'est un truc que je ne comprends pas trop :( . Comme toi je suis deja tombé sur des docs qui disent que le 7.50 se monte sur le GR :) , et j'en suis tres heureux car cela impliquerait que je suis dans la legalite avec mes 235/85R16 :cool: . Mais Eric, en qui j'ai confiance, m'a dit que ce n'etait pas homologué sur le GR :?: .
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

labricolle a écrit :
baroud45 a écrit :
labricolle a écrit :le 7/16 est nikel , avec du 235/85/16 ou du 750/16 ]

bah ce depend de ce que veut faire notre ami avec son GR.
Le 7.50x16, je lui deconseille, c'est completement depassé.
Le 235/85R16, oui s'il veut faire du TT, mais il doit savoir que c'est illegal sur un GR.
connais tu la diff de diamétres entre le 75016 et le 235/85/16 ?? , y à pas grand chose environ 1.5 centimétres pour moi ;)
il y a une monde entre un 750r16 et un 235/85r16 au niveau technique
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
labricolle
VIP
VIP

Message par labricolle »

je me doute bien au niveau du talon du pneu ;) pour mon utilisation , les 235/85/16 était trop gros , dans mon coin , les quépis aiment pas trop les grosses roues sur les 4x4 , voila pourquoi j'ai mis du 750/16 :idée:
Image
sa roule en YAMAHA et bientôt en SUZUKI ...
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

baroud45 a écrit :
labricolle a écrit : tite question :hein: :hein: es tce vraiment utile de rouler à 140 avec un GR de 14 ans et 240 000 kms au compteurs ??
- non, ce n'est pas vraiment utile. Mais la n'est pas la question. Le 7.50 n'est pas concu pour un vehicule capable de telles performances, c'est donc inadequat pour rouler regulierement sur route avec un GR.
- tu as peut etre tout le temps, tu ne depasses peut etre jamais le 80km/h, mais ce n'est pas pour cela que notre ami, a qui s'adresse ton conseil, doit se retrouver avec une carcasse agricole s'il souhaite, comme moi, rouler tous les jours normalement avec son GR. En fait c'est ca que je voulais preciser au depart : je ne dis pas que ton conseil est mauvais, j'attire simplement l'attention sur le fait que ce qui te conviens, n'est pas forcement en ligne avec les attentes de la personne que tu conseilles. Surtout que dans ce cas precis, sans meme savoir l'utilisation qu'il souhaite faire de son vehicule, tu conseilles une monte depassée techniquement, qui entraine une erreur compteur, qui va modifer le comportement de son engin, et qui me semble t il n'est pas homologuée.

- Buzz : oui alors la c'est un truc que je ne comprends pas trop :( . Comme toi je suis deja tombé sur des docs qui disent que le 7.50 se monte sur le GR :) , et j'en suis tres heureux car cela impliquerait que je suis dans la legalite avec mes 235/85R16 :cool: . Mais Eric, en qui j'ai confiance, m'a dit que ce n'etait pas homologué sur le GR :?: .
Ok pour le 140
mais le 100 oui tous le monde va a 100km/h
donc le 235/85r16 est un pneu concu pour le 4x4 et rien d'autre
on retrouve pas cette taille dans le poids lourd, dans l'agricole etc...
donc au niveau technique de carcasse on a un vrai pneu 4x4
au niveau des tailles il faut savoir que suivant les marques tu as des pneus plus grand ou plus petit en restant dans la meme taille theorique
cette difference nous arrange dans les montage et les rapports de boite
car sur le rallye des cimes la demande n'est pas la meme que pur jean de la fontaine
resusltat il faut laisser tomber le 750r16 pour aller vers des produits plus agreable
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
micksvs650
Quatre-Quatreux

Message par micksvs650 »

Slt jvoi que ca fai pas mal débattre com sujet! lol
G trouver sur un 4x4 magazine un article qui parle de la réglementation des pneus voici ce qu'il dit : "les tolérances dimensionnelles par rapport à la monte d'origine sont de 3% en + ou - par rapport a la largeur de la bande de roulement homologée et de +1.5% à -2% pour la circonférence de roulement"
Sur le livret constructeur du gr on trouve les pneus suivant 7.50 16 ; 215/80R16 ; 10R15 ; 265/70R16

Moi c pour faire du tt terrain exclusivement mais on est tjrs obligé d'empreinter un bout de route!!! alors bon jvai pas changer de roue a chaque passage de bitume pour être en règle!!! lol
merci a tous de vos conseil
a+
Répondre