retour d'expérience mud bfg (sur route !!)

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Syl
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

retour d'expérience mud bfg (sur route !!)

Message par Syl »

comme promis avant mes vacances (déjà finies :cry: ), je vous fait part des différences (ou ressemblances) que j'ai pu ressentir entre des mud neufs bfg en 225 75 16 et les pneus précédents (des mixtes cooper 205 16).

il ne s'agit pas d'un essai de pro mais juste de sensations d'un utilisateur moyen. j'ai fait 3000 km surtout routes et quelques chemins (pas de tt, pas de pistes ou autres).

globalement, le comportement du t1 est plus sain, plus confortable (grace au réglage du train avant et aussi je suppose à l'effet "ballon" du mud).

Sur route ou autoroute, le mud est bien jusqu'à 110 km/h (confort et bruit ok). A 110 par contre, bruit d'avion parfois désagréable (au dessus je ne sais pas car 110 est ma vitesse de croisière mais cela doit devenir inconfortable).

Sur revetement lisse, le t1 sautille. Sur autre revetement, impec.

sur les cailloux, on sent une accroche que n'avait pas les mixtes (pas de patinage de l'arrière en propulsion contrairement au mixte exactement dans les mêmes chemins).

En terme de freinage, sur route sèche, la distance de freinage est un peu plus longue qu'avec un mixte. Sur le mouillé, comportement identique au mixte à savoir 80 km/h ou 90 maxi car distance de freinage infinie.

En résumé, contrairement à ce que l'on pourrait penser, je ne sens pas de différence flagrante entre le mud et le mixte sur route. Par contre, en dehors du bitume, on sent une accroche phénoménale.

Si utilisation surtout routière à plus de 110, je le déconseille carrément

voili voilou, c'est tout
Plus de catcat mais un suv. Ça change 😴
bismuth
Monument historique

re: retour d'expérience mud bfg (sur route !!)

Message par bismuth »

très interressant :idée:
a voir des changement de pneus
et pour les Cooper AT tu était content (usure) :?:
Image
Syl
Quatre-Quatreux

Message par Syl »

bismuth a écrit :très interressant :idée:
les mud me conviennent bien sur route car j'ai une conduite cool et j'anticipe le freinage sinon...... mais c'était pareil avec les cooper.

quelqu'un qui conduit cool, ne freine pas comme un boeuf, ne colle pas les autres voitures mais laisse énormément d'espace et bénéficie en automne et hiver de chemins bourbeux doit pouvoir rouler tout le temps en mud. Enfin, c'est mon avis et il n'engage que moi :D

Au niveau de l'usure des cooper, c'était mon 3eme train et cette fois ci, l'avant n'a fait que 20 000 bornes. Bref, je trouve qu'ils s'usent vachement vite (les bfg at sont réputés durer plus)
bismuth
Monument historique

Message par bismuth »

syl a écrit :
bismuth a écrit :très interressant :idée:
les mud me conviennent bien sur route car j'ai une conduite cool et j'anticipe le freinage sinon...... mais c'était pareil avec les cooper.

quelqu'un qui conduit cool, ne freine pas comme un boeuf, ne colle pas les autres voitures mais laisse énormément d'espace et bénéficie en automne et hiver de chemins bourbeux doit pouvoir rouler tout le temps en mud. Enfin, c'est mon avis et il n'engage que moi :D

Au niveau de l'usure des cooper, c'était mon 3eme train et cette fois ci, l'avant n'a fait que 20 000 bornes. Bref, je trouve qu'ils s'usent vachement vite (les bfg at sont réputés durer plus)
OK bien reçu :idée: Pour la conduite, je suis dans le même état d'esprit que toi ;) Sinon j'aurai une GTI :lol: :lol:
Effectivement les cooper ne "tiennent" pas longtemps :devil:
Image
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

J'ai fait le meme constat en passant des bfg at au bfg mud
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

il faut prendre en compte le fait que tu as une bande de roulement plus large sur tes nouveaux pneus et donc, plus de surface de pneu en contact avec le sol... ça joue sans doute en faveur du 225/75R16 par rapport au 205/80R16 et ça pourrait peut-être compenser en partie le fait que le nouveau profil soit moins adapté à la route ;) :?:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Syl
Quatre-Quatreux

Message par Syl »

[quote="christian.styling"]il faut prendre en compte le fait que tu as une bande de roulement plus large sur tes nouveaux pneus et donc, plus de surface de pneu en contact avec le sol... ça joue sans doute en faveur du 225/75R16 par rapport au 205/80R16 et ça pourrait peut-être compenser en partie le fait que le nouveau profil soit moins adapté à la route ]

bonjour Christian,
tu as probablement raison comme souvent :idée:

Ce qui est bizarre, c'est que les pneus me paraissent en visu et en conduite quasiment de la même largeur mais par contre, de plus grand diamètre.
Mais il ne s'agit que d'impression pas de mesures :)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

gain en diamètre d'environ deux centimètres (donc une rehausse d'1 cm...)

quand j'avais des BF Mud j'étais bluffé [ pour des pneus ayant un profil aussi peu adapté à la route ] par leur comportement routier.
:idée:

Eric saurait nous dire tous les paramètres qui entrent en ligne quand on compare deux modèles différents (qualité de la gomme, réactivité de la carcasse etc...)
--
Syl
Quatre-Quatreux

Message par Syl »

j'ai longtemps hésité entre des at et des mud mais les commentaires des forumeux sur le comportement des at m'ont fait prendre des mud car je ne suis pas dans le sud désertique et caillouteux mais dans la grasse normandie surtout en automne et comme j'aime allez voir les cerfs en octobre..........voila voila :)
cet hiver, sur route mouillée, faudra que je fasse attention un tout petit peu plus mais comme de toute façon le T1 freine mal ;)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

l'idéal c'est d'avoir 2 trains de roues : un pour la route et un pour les sorties TT...
mais quand on habite à la campagne et qu'on a très souvent l'occasion de faire du TT... le BF Mud c'est un MUD qui ne fait pas trop peur sur la route si on roule prudemment :cool:
--
Répondre