tout a fait il y a des contraintes pour chaque véhicule, et chaque situation , en Sardaigne en plein été tu ne chercheras pas vraiment le grand soleil , je pense !pachy54 a écrit :de Bernard83
.....Alors ils y a ceux qui vont me répondre les campings cars les bateaux ont les panneaux a plats , bien oui ils mais font n'importe quoi tout simplement !
un centrale photovoltaïque incline ses panneaux , ce n'est pas juste pour faire de la place aux moutons !
exactement, mais l'avantage du bateau, c'est de pouvoir les positionner sur le toit bombé du roof /timonerie et avoir une exposition disons presque totale (relative en fonction du déplacement, arbres de côté, etc...) sur une vedette hollandaise alors que sur un voilier avec les voiles, baume, etc... le résultat sera bien inférieur !
à ce sujet, nombre de voileux placent les PV souples verticalement sur les filières afin d'avoir le maximum de puissance entre le soleil et la réverbération sur l'eau, surtout avec les panneaux monocristallin.
Il en sera de même sur un 4x4, encore que cela sera moindre car il suffit, lors d'un bivouac prolongé, de chercher la meilleure orientation pour obtenir une exposition optimum au regard du soleil/luminosité, de la configuration du terrain et des élèments/reliefs avoisinants.

les voileux se sont les pires j'ai refusé a plusieurs reprises de faire des installations a bord des voiliers.
mais pour les 4x4 au bivouac une bonne rallonge de quelques mètres permet d'avoir le véhicule a l'ombre et le panneau bien au soleil avec un angle entre 40 et 45 ° .
je ferai une vidéo: pour montrer l'énorme différence.