[XJ 2.5L VM] montage radiateur d'huile

Modérateur : valJeep

Avatar du membre
alexsam
Quatre-Quatreux
Messages : 3361
Date d’inscription : mars 2010
Localisation : manche
Statut : Hors ligne

re: [XJ 2.5L VM] montage radiateur d'huile

#71

Message par alexsam »

ah oui, donc la modine aiderait le LDR a capter les calories, mais leur évacuation n'est pas favorisée pour autant...

du coup, le radiateur d'huile prends du sens en offrant une capacite de refroidissement supplémentaire en cas de chauffe...

ou alors, si modine, il faudrait ajouter en plus un radiateur sur le circuit de modine histoire de compenser... c'est peut etre pas une mauvaise idée, genre radiateur de moto devant le radiateur d'origine (je n'ai plus mon radiateur de clim alors y'a de la place...)

c'est quand meme fou que le radia soit plus gros sur un TD de 115 cv que sur un essence de 180 cv.... dans l'absolu, il y a quand meme beaucoup moins de calories a evacuer sur le TD... c'est pas un poele a mazout quand meme... :lol:

j'imagine qu'il n'existe pas de radiateur encore plus gros (epais ?) ce qui serait la solution ideale pour rester simple...
Avatar du membre
julienwj4.7
Quatre-Quatreux
Messages : 3627
Date d’inscription : juin 2013
Localisation : vallée de la canche (62)
Statut : Hors ligne

re: [XJ 2.5L VM] montage radiateur d'huile

#72

Message par julienwj4.7 »

Pourquoi tiens-tu absolument à bidouiller ton circuit de refroidissement si ton moteur chauffe pas? :hein:
Tu serais pas un peu maso sur les bords? :D :sm:
J’emmerde les gens!
Jeep grand cherokee WH 3.0 CRD 2006, stock
Jeep Cherokee XJ 2.5td 2000, +3" et pneus 31/10.5/r15
Ex WJ 4.7 v8 2001, ex WH 3.0 crd 2005, ex WJ 4.7 v8 1999, ex BMW X5 3.0da 2001
Avatar du membre
tristanlcf
Quatre-Quatreux
Messages : 14752
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : 05
Contact :
Statut : Hors ligne

re: [XJ 2.5L VM] montage radiateur d'huile

#73

Message par tristanlcf »

alexsam a écrit :ah oui, donc la modine aiderait le LDR a capter les calories, mais leur évacuation n'est pas favorisée pour autant...

du coup, le radiateur d'huile prends du sens en offrant une capacite de refroidissement supplémentaire en cas de chauffe...

ou alors, si modine, il faudrait ajouter en plus un radiateur sur le circuit de modine histoire de compenser... c'est peut etre pas une mauvaise idée, genre radiateur de moto devant le radiateur d'origine (je n'ai plus mon radiateur de clim alors y'a de la place...)

c'est quand meme fou que le radia soit plus gros sur un TD de 115 cv que sur un essence de 180 cv.... dans l'absolu, il y a quand meme beaucoup moins de calories a evacuer sur le TD... c'est pas un poele a mazout quand meme... :lol:

j'imagine qu'il n'existe pas de radiateur encore plus gros (epais ?) ce qui serait la solution ideale pour rester simple...


plus epais pas facile tu va vite toucher le visco


perso sur le mien se que je fait

chaque fin ete je nettoie le circuit complet de LDR + changement

changement calorstat et toute les 2 anss changement pompe a eau

depuis que je fait ca j ai jamais eu de soucis



je me repete mais le mien a 325 000 km et pas un soucis de culasse pour l instant ;)
Image
Avatar du membre
alexsam
Quatre-Quatreux
Messages : 3361
Date d’inscription : mars 2010
Localisation : manche
Statut : Hors ligne

re: [XJ 2.5L VM] montage radiateur d'huile

#74

Message par alexsam »

J'aime bien les optimisations, et même si tout va pour le mieux pour le moment, une modine permet de chauffer plus vite le moteur (qui met 10km pour atteindre sa température en ce moment !) et préserve sa longévité en évitant les surchauffes d'huile. :D

Je pense qu'a la prochaine révision, je mettrai du mocool et changerai le calorstat, ça fera pas de mal.
Le ldr, c'est utile de le remplacer ?
Par contre je ne vois pas l'intérêt de changer la pompe a eau...
Reste le viscocoupleur... Ça doit être dur de voir a quel moment il rends l'ame...
Avatar du membre
tristanlcf
Quatre-Quatreux
Messages : 14752
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : 05
Contact :
Statut : Hors ligne

re: [XJ 2.5L VM] montage radiateur d'huile

#75

Message par tristanlcf »

alexsam a écrit :J'aime bien les optimisations, et même si tout va pour le mieux pour le moment, une modine permet de chauffer plus vite le moteur (qui met 10km pour atteindre sa température en ce moment !) et préserve sa longévité en évitant les surchauffes d'huile. :D

Je pense qu'a la prochaine révision, je mettrai du mocool et changerai le calorstat, ça fera pas de mal.
Le ldr, c'est utile de le remplacer ?
Par contre je ne vois pas l'intérêt de changer la pompe a eau...
Reste le viscocoupleur... Ça doit être dur de voir a quel moment il rends l'ame...


le LDR se change tous les 2 ans max sinon il perd de son efficacité

le visco perso le mien je vient de le changé il avait un peut plus de 45 000 km

la pompe a eau vu le pauvre prix quelle vaut sa vaut le coup pour la longevité du bourrin
Image
Avatar du membre
alexsam
Quatre-Quatreux
Messages : 3361
Date d’inscription : mars 2010
Localisation : manche
Statut : Hors ligne

re: [XJ 2.5L VM] montage radiateur d'huile

#76

Message par alexsam »

Le visco, 45 000 km ?

OK pour le ldr.

Pour la pompe, tu la prend ou ? Y'a pas une histoire de modèles moins efficaces que d'autres ?
Avatar du membre
tristanlcf
Quatre-Quatreux
Messages : 14752
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : 05
Contact :
Statut : Hors ligne

re: [XJ 2.5L VM] montage radiateur d'huile

#77

Message par tristanlcf »

pour la pompe http://www.pieces-cherokee.com/fr/pompe ... 64566.html

pour le visco la duré de vie j en sais rien exactement mais le mien c etait un truc que j avais pas changé vu que j ai 2 ventilo elec au cas ou

se coup ci j en ai profité j avais 2 rond pour le xj ;)

http://www.pieces-cherokee.com/fr/visco ... 370ae.html
Image
Avatar du membre
alexsam
Quatre-Quatreux
Messages : 3361
Date d’inscription : mars 2010
Localisation : manche
Statut : Hors ligne

re: [XJ 2.5L VM] montage radiateur d'huile

#78

Message par alexsam »

bon, pour resumer selon les besoins :

si trop de chauffe, 2 causes possibles : mauvaise évacuation des calories ou trop de production de calories.

la modine ne sert a rien pour eviter les surchauffes (sauf a installer un radiateur d'eau sur le retour de modine), mais elle fiabilise le moteur en régulant la température interne et en évitant les pics de température d'huile.

le radiateur d'huile améliore l'évacuation des calories par une nouvelles surface d'échange, mais il faut le prendre avec un calorstat pour éviter d'avoir un moteur qui ne chauffe pas. ce montage est efficace en cas de surchauffe.


sinon, pour améliorer l'échange thermique, le mocool semble faire l'unanimité, il est aussi certainement possible de monter une poulie plus petite sur la pompe a eau pour qu'elle tourne plus vite et accélérer ainsi l'échange thermique...
Avatar du membre
alexsam
Quatre-Quatreux
Messages : 3361
Date d’inscription : mars 2010
Localisation : manche
Statut : Hors ligne

re: [XJ 2.5L VM] montage radiateur d'huile

#79

Message par alexsam »

Après quelques. Recherches, il semble qu'il y ait 2diametres des pompes à eau possible 70 et 76 mm, ce qui fait deja une différence significative.
Sur mon xj de 96, vous confirmez que c'est une modine entre le bloc moteur et le support de filtre?
IMG_20151205_130602.jpg
Je ne vois pas les tuyaux qui doivent être derrière...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
valJeep
Modérateur
Messages : 12821
Date d’inscription : novembre 2010
Localisation : entre sauvignon et chardonnay :D pays d'Ancenis ;)
Statut : Hors ligne

re: [XJ 2.5L VM] montage radiateur d'huile

#80

Message par valJeep »

C'est pas juste pour incliner le filtre? Je regarderai comment c'est fait sur le mien.
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
Répondre