Rétrospective descente ancienne nationale 20 paris Dakar 1er janvier 2015

Forum des sorties et des manifestations organisées par les clubs et associations.

Modérateurs : ToyoDzo, christian.styling, tprangy

albertclemens
Quatre-Quatreux
Messages : 19
Date d’inscription : mai 2014
Statut : Hors ligne

re: Rétrospective descente ancienne nationale 20 paris Dakar 1er janvier 2015

#31

Message par albertclemens »

Bonjour

" L'histoire appartient à tous " ...
C'est dans cet état d'esprit que Pascal nous fait généreusement profiter d'une fabuleuse pépite sonore ressuscitée, un trésor qu'il a précieusement conservé pendant 32 ans !
Un immense merci à lui.
Il s'agit de trois K7 audio, que je suis actuellement en train de numériser.
Elles viendront dès le 2 novembre et tous les soirs à 22H50 pendant 10 mn, refaire vibrer vos oreilles, votre imagination, vos souvenirs et pourquoi pas... votre jeunesse.
RDV dans un mois avec le " Journal du Paris - Alger - Dakar " reportages de Gérard Fusil et Gérard Jouany diffusés sur Europe 1 du 02 au 20 janvier 1983. ( sur la page FB du périple PLACE PORT N20)

à bientôt
Patrick

Image
Image

Image
Image
albertclemens
Quatre-Quatreux
Messages : 19
Date d’inscription : mai 2014
Statut : Hors ligne

re: Rétrospective descente ancienne nationale 20 paris Dakar 1er janvier 2015

#32

Message par albertclemens »

Bonsoir à toutes et tous !

ça commence demain !
c'est pour les passionné(e)s... je vous invite à re écouter quotidiennement du 02/11 au 20/11 et comme il y a 33 ans le journal du Paris Alger Dakar 1983 présenté par Gérard Fusil et Gérard Jouany
sur ce lien :

https://www.facebook.com/PlacePort-N20- ... 9/?fref=ts

Bonne écoute !

Patrick

Image
albertclemens
Quatre-Quatreux
Messages : 19
Date d’inscription : mai 2014
Statut : Hors ligne

re: Rétrospective descente ancienne nationale 20 paris Dakar 1er janvier 2015

#33

Message par albertclemens »

Reconnaissance de ses pairs, pas tout à fait... plutôt un message "intemporel" du jeune Patrick de 1983 à celui de 2015, le remerciant de n'avoir pas oublié de réaliser son rêve de gosse.
Avec, cerise sur le gâteau, les héros de l'époque qui sont encore là pour vous m'y encourager.

Le 1er janvier 1983, (18 ans) habitant le sud de Toulouse je passais une bonne partie de la nuit avec mon père près du feu tricolore de Ramonville Saint Agne à appuyer sur le bouton "piéton" (j'ai honte ...) pour que les concurrents s’arrêtent juste devant nous, petit groupe de spectateurs frigorifiés mais animés et réchauffés d'une grande ferveur populaire.
en photo : le panneau, accroché au feu tricolore, qui indiquait aux véhicules la direction de la 113, direction plein Sud !
J’ai « subtilisé » ce panneau avant de rentrer chez moi, que TSO me pardonne si les premiers concurrents égarés du rallye l'ont été dès ce feu tricolore.

Image


Puis j'allais me coucher et dès lors j'entendais depuis le fond de mon lit, vrombir les moteurs sur la grande ligne droite de la Nationale 113 qui file vers Carcassonne et qui n'était qu'à 80 m devant la fenêtre de ma chambre.
Il me suffisait de pousser légèrement les rideaux de ma fenêtre et j'entrevoyais les minuscules faisceaux de phares qui fonçaient direction plein Sud.
Comment autant de vacarme et de puissance pouvaient être dirigé par une aussi petite lumière ? J'imaginais les poignées des gaz vissées à fond, les motards si peu protégés du froid s'enfonçant dans la nuit et bientôt la nationale 113, si proche de moi durant toute l'année, prenait cette nuit là le goût d'un vrai lointain.
Alors ni tenant plus, tard dans la nuit, je me relevais, me re équipais et enfourchais ma moto, bien décidé à suivre le premier des concurrents qui se présenterait à moi.
Je voulais moi aussi en être de cette aventure, de cette nationale 20 Africaine, sans savoir que ce serait le grand froid du "1er" janvier qui allait dans un premier temps bien anesthésier ma ferveur saharienne.

Je suis donc tombé sur Gilbert LEBRUN alias "Maya l'abeille", sur 500 XR, combinaison et casque orange et sur ce casque : 2 petites antennes d'abeille (en fait 2 petites perles oranges sur du fil de fer) que la vitesse agitait dans tous les sens.
Image

J’ai suivi le concurrent N°53 de Toulouse à Carcassonne avec ma modeste 250 XLS...

Image


Et là, pendant 80 kms ...l'ivresse ! l'heure de gloire !!! mon ego naissant largement surdimensionné et comblé à l’extrême ! Enfin venait la consécration de mes 6 jeunes premiers mois de permis A2, car ma moto de l'époque, avec son réservoir de 21 litres et ses quelques modestes autocollants à la gloire de la Haute Garonne, donnait l'illusion (aidée par la nuit) d'une moto préparée pour le désert africain.
Concurrent usurpateur, éblouissant et trompant de mon phare 6 volts l'engouement populaire des spectateurs de la nuit, j'avais droit aux mêmes encouragements, tapes sur l'épaule et bravos que ceux que moi même je donnais 2 heures plus tôt à mon feu rouge de Ramonville saint Agne.
Sous mon casque : tsunami de jubilation !!!!
Coller à la roue de Gilbert Lebrun N° 53 (il a fini 19ième) ne fut pourtant pas une mince affaire avec ma petite 250 cc, mais cela me procurait des ailes, identiques à celles de Maya filant devant moi et malgré le froid de ce 1er janvier "elle sentait vraiment bon le sable chaud" cette petite abeille aux antennes virevoltantes.
Il y a des images qui demeurent en vous juste vivantes parce qu’elles sont inscrites dans votre mémoire... Maya, c’est au delà de ça, car subsiste encore aujourd’hui l'émotion de cette mémoire, l’émotion de ma jeunesse…
En revanche, l'heure de la frustration devait vite sonner et là : second grand coup de froid glacial ! le retour Carcassonne - Toulouse fut nettement moins glorieux... plus aucune attention, plus un bravo, plus un salut de la foule et pour cause je n'étais plus dans le bon sens.
30 ans après, grand Méa Culpa pour cette gloire usurpée aux authentiques pilotes, car j'avoue humblement aujourd'hui que lorsque l'on me faisait de grands gestes d'encouragement depuis le bord de la route je répondais également d'un signe glorieux et conquérant de la main.
J'avais 18 ans... jeune adolescent en quête d'identité à la recherche de mes héros... et ce 1er janvier 1983, ils étaient tous là mes héros ... ces chevaliers casqués des temps modernes juchés sur leur motos à la hauteur de selle démesurée et je fus l'un des leurs... pendant 80 kilomètres.
Mon périple Paris Sète 2015 est né ce jour là je crois bien – Il m’aura fallu 33 ans pour retrouver Maya l’abeille - merci à toi, Gilbert Lebrun.


... 33 ans plus tard en compagnie de Gilbert...Maya...qui a fait 4 Dakars à moto (80/81/82/83) et les as tous terminés !! respect.

à l'époque réputé pour être le bon samaritain toujours près à relever une moto, à dépanner un pilote en cannibalisant sa propre machine, à avoir le bon mot pour relancer le moral d'un motard épuisé, il n'a pas changé - J'ai été reçu par Gilbert d'une façon admirable et j'ai fait le temps de cette rencontre un voyage dans l'histoire des Dakars d'antan comme je l'aime, celle avec un petit " h " et tellement bien agrémenté de la manière croustillante dont Gilbert raconte les choses.

Il a très aimablement accepté d'être le parrain de la seconde édition de la 2de édition du Place Port N20 -
Image


Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
GUEG'S 49
Quatre-Quatreux
Messages : 980
Date d’inscription : juin 2011
Statut : Hors ligne

re: Rétrospective descente ancienne nationale 20 paris Dakar 1er janvier 2015

#34

Message par GUEG'S 49 »

Quelle chance de revivre ses rêves :)

Merci de nous faire partager ces grands moments d'aventures :clap: :clap: :clap:

Moi j'avais 8 ans :D
GUEG'S 49 content de son Terrano 3.0L DI bleu LONG boite méca aprés le Samurai blanc 1.3i de 99.
Avatar du membre
JLMTOY120
Quatre-Quatreux
Messages : 1390
Date d’inscription : juin 2005
Localisation : Tarn et Garonne
Statut : Hors ligne

re: Rétrospective descente ancienne nationale 20 paris Dakar 1er janvier 2015

#35

Message par JLMTOY120 »

merci cela me rappelle de bons moment ou j'allais en mobylette au camp des garrigues a nimes pour voir le prologue :cool:
albertclemens
Quatre-Quatreux
Messages : 19
Date d’inscription : mai 2014
Statut : Hors ligne

re: Rétrospective descente ancienne nationale 20 paris Dakar 1er janvier 2015

#36

Message par albertclemens »

Bonjour à toutes et tous !

comment suivre la rétrospective... le samedi 26 décembre 2015

" BIEN AU CHAUD DERRIÈRE VOTRE ORDINATEUR ! "

Un " Live" vous sera proposé tout au long du périple sur la page Facebook du Place Port N20 - photo - vidéos - commentaires

https://www.facebook.com/PlacePort-N20-595408863918899/
Image


" SUR LE BORD DE LA N20 "

Sur cette page FaceBook vous retrouverez :

1 - le SUIVI EN TEMPS REEL DE L'AVANCEE DU CONVOI sur la N20 -

un point tous les 30 kms environ - ce qui vous permettra de ne pas trop attendre dans le froid. L'an dernier : chaleureux accueils dans les grandes villes
Image

mais aussi de sympathiques encouragements dans les petits patelins longeant la N20
Image

En attendant le suivi en temps réel du 26 décembre , voici...

2 - le TIMING THEORIQUE de passage dans les villes et villages (à télécharger gratuitement)
http://www.fichier-xls.fr/2015/11/28/ti ... ris-nimes/
Image

3 - le ROAD BOOK DU TRAJET SUR LA N20 historique et de la N 113 ( à télécharger gratuitement)

Sur ce road book sont indiqués les lieux de nos pauses ( une tous les 100 kms)
http://www.fichier-xls.fr/2015/11/28/ro ... trocadero/
Image
Image

à bientôt pour cette rétrospective nostalgique ! les thermos de chocolat sont les bienvenues !!! merci

Patrick
albertclemens
Quatre-Quatreux
Messages : 19
Date d’inscription : mai 2014
Statut : Hors ligne

re: Rétrospective descente ancienne nationale 20 paris Dakar 1er janvier 2015

#37

Message par albertclemens »

à bientôt sur le bord de la N20 peut être...

Patrick

Image

Image
Image
Image

Image
Avatar du membre
SebM
Quatre-Quatreux
Messages : 1500
Date d’inscription : mars 2003
Localisation : 31 Pechbonnieu
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Rétrospective descente ancienne nationale 20 paris Dakar 1er janvier 2015

#38

Message par SebM »

Vers Toulouse, en tablant sur l'avancé la plus lente ça donnerait Samedi 26 soir :

CAHORS pause 20mn à 20 H 27
CAUSSADE à 21 H 40
MONTAUBAN à 22 H 8
SAINT JORY à 22 H 55
PARC DES EXPO pause 15mn à 23 H 21
FEU ROUGE RAMONVILLE à 23 H 48
CARCASSONNE à 2 H 25 (donc dimanche le matin)
Avatar du membre
SebM
Quatre-Quatreux
Messages : 1500
Date d’inscription : mars 2003
Localisation : 31 Pechbonnieu
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Rétrospective descente ancienne nationale 20 paris Dakar 1er janvier 2015

#39

Message par SebM »

Je crois qu'il est parti ce matin.
albertclemens
Quatre-Quatreux
Messages : 19
Date d’inscription : mai 2014
Statut : Hors ligne

re: Rétrospective descente ancienne nationale 20 paris Dakar 1er janvier 2015

#40

Message par albertclemens »

Bonjour à toutes et tous

Je remets ça pour la 3ème édition ! un peu plus long et un peu plus loin. 1000 kms ça suffisait plus !
Les 27/28/29 décembre 2016 départ du Touquet

Au programme de cette 3ème édition : une rétrospective kilométrique du Raid Marathon Santos qui eu lieu lors du 5ème rallye PARIS DAKAR - il s'agissait pour les concurrents de l'époque de rallier Agadez (Niger) à Korhogo (Côte d'Ivoire) d'une traite.
Pas moins de 2300 kms à parcourir en moins de 50 heures avec 2 périodes de repos obligatoires de 4 heures à Niamey et Léo.

Pour ce faire un panaché des épreuves organisées par Thierry Sabine, au travers de TSO, nous permettra d'atteindre les 2300 kms.
Enduro du Touquet - Départ symbolique du Touquet
Croisière Verte - 2 étapes jusqu'à Mourmelon
puis retour sur Paris.
Etape française du PARIS DAKAR par la N20 historique pour les 1100 kms jusqu'au camp des Garrigues à Nîmes, puis le port de Sète.
Passage par Perpignan direction l'Espagne et le désert des Bardénas pour y réaliser une centaine de kms de pistes.

Comme les années précédentes un suivi en temps réel de l'avancé du convoi et un "Live" (sur page Facebook PLACE PORT N20) vous permettra de nous faire un p'tit coucou sur le bord de la route ou pourquoi pas nous accompagner sur un tronçon du parcours.

à pluche !

Patrick

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Répondre