viewtopic.php?t=22724-hdj-100-ptac-3260 ... acter-quoiphil13 a écrit :Ah bon ? Je pensais 3Too maxi.
Au temps pour moi
HDJ100 dans la neige et la montagne??
Modérateurs : cedricfred, Pat
- prado74
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: HDJ100 dans la neige et la montagne??
Bonjour,greg 74 a écrit :pour mon 100 ba de 99 : 3.5t pile poil , verifie sur la cg
ptac = 3260
ptra = 6760
soit 3.5t
Pareil pour moi. 3t5 avec boîte manuelle
Par contre véhicule pratiquement inconduisible sur la neige. Expérience faite en Bf all terrain et Bridgestone D694.
Je ne sais pas si un pneu neige changerait vraiment les choses. Pour l'instant il y a guère que Michelin qui en propose un dans ma monte 275/70/16.
Je suis preneur de retour d'expérience si d'autres on fait le test avec ces pneus ou d'autres. Du coup j'ai préféré équiper ma clio. C'est quand même dommage de laisser le 4x4 de côté lorsqu'il neige...
HDJ 100
-
joy015
- Quatre-Quatreux

- nixdu68
- Quatre-Quatreux
Le 100 sur la neige je pense que ça doit être coton
Jamais la nature ne nous trompe, c'est toujours nous qui nous trompons.
KDJ 95 youpiiiii
Lexus LS 400 UCF10 V8 4.2 80% E85 niam niam
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
- Alatoy
- Quatre-Quatreux
Mon 100 est équipé en 275/70_16 (dimension d'origine) neige Dunlop Grandtrek® SJ6, ce sont des contacts avec petits pavés. Aucun problème particulier dans la neige et le verglas.
Comme c'est un véhicule lourd il est évident que équipé de pneus genre BFGoodrich TA ou autres typé highway, c'est autre chose.
Pour la neige/verglas il faut un pneu adapté.
Cdt
A.
On trouve en effet dans cette taille Dunlop et BF en plus de Michelin qui font du pneu neige.
Mais j'ai l'impression pour les 2 premiers que ce sont des pneus de conception un peu ancienne.
Le freinage s'en trouve t'il vraiment amélioré dans ton cas ? C' est vraiment le gros problème avec ce véhicule. Rien que le fait de savoir que tu vas devoir appuyer sur la pédale de freins provoque de grosses bouffées de chaleur...
Merci
Alatoy a écrit :Bonjour,
Mon 100 est équipé en 275/70_16 (dimension d'origine) neige Dunlop Grandtrek® SJ6, ce sont des contacts avec petits pavés. Aucun problème particulier dans la neige et le verglas.
Comme c'est un véhicule lourd il est évident que équipé de pneus genre BFGoodrich TA ou autres typé highway, c'est autre chose.
Pour la neige/verglas il faut un pneu adapté.
[ATTACH=CONFIG]94395[/ATTACH]
Cdt
A.
HDJ 100
- phil13
- Président
- 4x4 : Land Rover 109 et Toyota Hilux
TOY JM a écrit :Bonjour,
Le freinage s'en trouve t'il vraiment amélioré dans ton cas ? C' est vraiment le gros problème avec ce véhicule. Rien que le fait de savoir que tu vas devoir appuyer sur la pédale de freins provoque de grosses bouffées de chaleur...
Merci
Ça me,rassure de lire ca
Je me prenais pour un manche de citadin

- cedricfred
- Monument historique
Question, tu vas mettre des pneus neige sur le Toy pour la tenue de route, mais vas-tu en mettre sur la remorque ?
Parce que si tu grippes avec le Toy c'est la remorque qui va passer devant au freinage.
- Alatoy
- Quatre-Quatreux
En effet, il y au monde entre un pneu été et un pneu hiver. La tenue sur la glace notamment. Je confirme qu'avec des pneus été, c'est la loterie.TOY JM a écrit :Bonjour,
On trouve en effet dans cette taille Dunlop et BF en plus de Michelin qui font du pneu neige.
Mais j'ai l'impression pour les 2 premiers que ce sont des pneus de conception un peu ancienne.
Le freinage s'en trouve-t-il vraiment amélioré dans ton cas ? C' est vraiment le gros problème avec ce véhicule. Rien que le fait de savoir que tu vas devoir appuyer sur la pédale de freins provoque de grosses bouffées de chaleur...
Merci
J'ai monté ces Dunlop®SJ6 à cause de la présence des lamelles (glace) et de petits carrés (neige). La plus part des pneus neige sont faits pour la route peu enneigée ou la neige damée, dans la neige profonde j'avais remarqué que les petits carrés (que l'on retrouve chez d'autres fabricants comme Cooper™) apportait une motricité intéressante.
Évidement il ne faut pas rouler sur la neige comme sur le goudron, il faut être circonspect dans ses manœuvres, mais au moins avec les neige, le 100 va où je veux et puisque c'est un 4x4 permanent, je suis vraiment tranquille.
Pendant longtemps j'ai utilisé des neige cloutés, vraiment l'arme absolue! Cela vaut vraiment le coup si on habite en montagne, on roule quasi normalement qq soit la pente. Il faut que les clous soient assez sortis(quand ils ont roulé suffisamment).
Le freinage fonctionne avec l'ABS, c'est-à-dire que la pédale fait klong klong, et le véhicule ne s'arrête pas comme sur le noir, mais tu peux éviter un obstacle.
J'avoue que l'ABS ne me convient pas entièrement, c'est bien pour ralentir sur la glace, mais cela ne bloque pas les roues. Avec les neige, l'auto reste cependant manœuvrante sans se faire peur.
Sur ce véhicule j'ai installé un interrupteur d'ABS, et là lorsque l'ABS est coupé les roues se bloquent ce qui permet l'arrêt, un peu en vrac mais cela peut être utile.
J'ai appris à conduire sans ABS, donc cela ne me tracasse pas si le véhicule part en travers en freinant, cela permet de s'arrêter plus vite, mais il faut une certaine habitude pour rattraper l'auto.
Ceci pour les cas d'arrêt en urgence.
cdt
A.