Je suis sur le point d'acheter un hdj100 (mon bj75 devient trop petit
HDJ100 dans la neige et la montagne??
Modérateurs : cedricfred, Pat
-
Renaud68
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
HDJ100 dans la neige et la montagne??
Je suis sur le point d'acheter un hdj100 (mon bj75 devient trop petit
- Pat
- Administrateur

re: HDJ100 dans la neige et la montagne??
Pour les nouveaux, une petite présentation au bar est bienvenue
Pour le HDJ100 de 2000, c'est un excellent véhicule mais si ton probleme est juste une portion de route et que tu as le temps, en courtes, oui tu a un peu de frein moteur car tu peux verrouiller les rapports de la boite, mais bon c'est pas transcendant, surtout plus long par rapport à celle d'un BJ
- roussje
- Quatre-Quatreux
- 4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95
- plus les pneus sont large moins ils sont efficaces dans la neige
- plus un véhicule est lourd moins il s'arrête vite en descente sur neige (moins contrôlable).
Mais j'imagine que tu sais tout ça.
Et comme Pat l'a dit, la priorité n°1 c'est les pneus.
- phil13
- Président
- 4x4 : Land Rover 109 et Toyota Hilux
Le KDJ au contraire , c'est un plaisir .....grâce à l'électronique sans doute.

- jack74
- Quatre-Quatreux
Une seule solution pourrat bien t'aider 4 pneux cloutés
Je corrige un peu c'est un Range V8 ba et ancien Mercedes GL idem V8 BA
Mais pour l'instant il reste un excellent RAV4.2 vvti
Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
Dans mon village en Auvergne il y a des 100 et pas de problème mais surtout il faut les pneus hiver pour l'hiver et mixte pour l’étéRenaud68 a écrit :Bonjour,
Je suis sur le point d'acheter un hdj100 (mon bj75 devient trop petit), je suis éleveur et j'habite dans la montagne (1000 mètres), au bout du bout d'une petite route (goudronné mais très raide), régulièrement enneigé et plutôt inquiétante en descente qu'en monté. ce HDJ100 aurait comme utilité tracter (3t5 de temps en temps), de descendre et monter l'hiver et de faire des bornes avec la petite famille si jamais... Je suis tenté par un modèle de 2000, boite auto... Comment réagit la boite sur la neige? En descente? Avec en plus une remorque et deux vaches dedans (2t5)? En gros comment tiennent les vitesses courtes? Si vous avez des infos sur cette bête dans la neige? D'avance merci
passe la taille des pneus
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- greg 74
- Quatre-Quatreux
mais c etait volontaire
non , sinon avec les pneus neiges en conduite normale , sans probleme mem avec l adonis .
la descente de toute facon meme avec de tres bon pneu neige , il faut faire gaffe avec ces bestiaux . autant a la montee j ai le pied lourd autant a la descente mon pied devient aussi leger qu une plume de colibri . je desencd en 2 voir 1 ou meme si bien raide boite courte ! !!!
ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

- prado74
- Quatre-Quatreux
Sinon la BVA ,c'est pas mon truc ,ou faut bloquer la bte dans les descentes comme dis PAT.
Maintenant si tu maîtrises déjà la conduite sur neige avec un autre 4x4 .....
-
Renaud68
- Quatre-Quatreux
J'ai pas trouvé le bar, c'est bien la première fois!Pat a écrit :Salut,
Pour les nouveaux, une petite présentation au bar est bienvenue
Pour le HDJ100 de 2000, c'est un excellent véhicule mais si ton probleme est juste une portion de route et que tu as le temps, en courtes, oui tu a un peu de frein moteur car tu peux verrouiller les rapports de la boite, mais bon c'est pas transcendant, surtout plus long par rapport à celle d'un BJ, alors sur la neige avec 3,5t au cul dans une descente de la mort, c'est plus un probleme de pneu et de conscience
![]()
Me présenter rapidement serait un plus, actuellement j'ai déjà possédé et testé sur ma route plusieurs 4x4 :
Toyota tercel 1992, 140cv essence/gpl (excellente voiture, un peu basse, dommage qu'elle soit parti en rouille!)
Land rover defender 110, 2.5l atmo (un veau, mais un bon veau pour la montagne qui m'a toujours monté alors que de nombreux 4x4 s’arrêtaient avant, trop de petites bricole (portes qui ferment plus, elec qui pourrissait...) et il est partie en rouille (seulement du chassie, lui
Honda crv2 2.2 cdti 2006 (voiture de ma femme qui pratique le chemin tout les jours, une paire de chaîne pour les jours terribles et 4 pneu neige neuf tout les hivers, super fiable et confort, bien sur pas de tt)
Toyota BJ75 (un tracteur mais d-une fiabilité sans comparaison!)
Toyota Rav4 2013 (dernière génération, Nouvelle voiture de madame, bof bof dans la neige avec 4 pneu neige cooper neuf, je vous redirais fin d'hiver)
Je monte toujours des pneu neige (profil insa-ranger sur le bj et le def qui me tienne pas mal), je pars tôt le matin (4h30) avant que le chasse neige passe et j'ai 5km de chemin ou je prend mon temps pour descendre (1h15 ya 15 jours), avec le bj je tournais en 2eme courte et ca passait au pire un coup de gaz et au pire du pire un coup de treuil après! Je préfère chaîner si c'est trop la mort, après j'ai 40km de nationnal (c'est mieu que les cloues) et normalement quand je remonte le chasse neige est passé et je suis plus léger...
La boite auto me tente pour pouvoir tracter, j'en ai testé une au canada sur un dodge ram3500 clouté, c'était sympa mais pas hallucinant!
La 1ere courte verrouillé reste plus courte qu'une 1ere rapide quand même?
-
Renaud68
- Quatre-Quatreux
Merci, je suis toujours chaussé en pneu hiver, je chaîne mais j'essaye toujours d’éviter... Je suis pas sur que la bva soit mon truc aussi, j'aime cela quand je fais des bornes mais dès que c'est technique...prado74 a écrit :HDJ 100 2.5 t à vide en gros !!pneus "hiver" indispensable ,cloutés pour les pentes raides .....un sacré plus ,surtout si tu tractes une remorque avec 2 bestiaux.
Sinon la BVA ,c'est pas mon truc ,ou faut bloquer la bte dans les descentes comme dis PAT.
Maintenant si tu maîtrises déjà la conduite sur neige avec un autre 4x4 .....![]()