Bushwinch : quelqu'un connaît ? A essayé ?

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

NissanNiAvec
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Bushwinch : quelqu'un connaît ? A essayé ?

Message par NissanNiAvec »

adrien62 a écrit :4 jantes tôle avec les bon pneu pour la sortie du dimanche c'est pas mal non plus ...
Oui mais non.

1. J'habite en appartement
2. Les pneus ne sont pas une garantie et ne dispensent pas du matos de déplantage
3. En dehors des sorties du dimanche, il y a les voyages qui se font quand même beaucoup sur route
4. J'aimerais que ça reste un loisir, pas que ça devienne un boulot ;)

Pour te dire mon approche, lorque les Conti seront usés, je me poserai la question d'aller vers les Michelin Latitude Cross.

Bon, entre temps, le Bushwind semble bel et bien enterré :D
Patrol -> Plate -> GLK -> Ranger Limited 3.2L Auto Limited DC -> Discovery Sport
BBS06
Quatre-Quatreux

Message par BBS06 »

pour moi , le treuil c'est l'accessoire indispensable ! d'accord , selon les situations c'est pas la panacée universelle mais y a des jours ou on est bien content de l'avoir .
petite anecdote et .......mauvais souvenirs mais grace au treuil , on s'en est sorti!
un dimanche matin , on part aux champignons dans l'arriere pays avec le pajero . apres de vaines recherches , on decide de rentrer et peu apres , je vois une piste a droite de la route qui rentre dans un massif et comme il y a des traces au debut de la pistes je me dit que moi aussi je peux y aller .
quelques centaine de metres plus loin , la piste descends vers le fond d'une vallée et connaissant un peu la topographie du lieu je dit a ma femme que je suis sur que cette piste sort sur la route entre thorenc et gréoliere .
j'avais raison , a quelques détails prés et c'est la que ça se complique .
la piste descends ferme , elle est pierreuse , feuillue et humide avec des racines apparentes en travers qui forment des "marches d'escaliers " et puis soudain , plus de piste ! juste un beau ravin en forme de V dans l'axe de la piste que les orages ont emportés .
alors je pars a pied faire une reco pour determiner un contournement possible jusqu'à la route .
possible ? non !il en manque pas beaucoup mais non !
j'ai memorisé un tracé de plusieurs centaines de mettre a travers les bois pour arriver a une dizaines de mettre de la sortie sur la route , mais un arbre mort incliné me barre le passage . je pourrais en venir a bout avec la scie , le treuil et beaucoup de patience et d'énergie mais ça serait pour rien car derriere le bout de piste qui mene a la route est lui aussi effondré .une bonne partie du coté droit a disparue !le coté gauche qui reste est en devers est juste assez large pour poser les roues et pour finir , un gros bloc de pierre de forme arrondi m'obige a lui passer dessus et de fait , augmenterait l'angle du devers et a la moindre petite glissade , c'est le tonneau assuré tant les roues de droites sont au bord (friable,) et glissant de ce passage scabreux !.
donc , je renonce a sortir par là , mais de facto , ça veut dire faire demi-tour dans la pente et tenter de remonter .
en prenant d'enormes risques , j'ai reussi apres moultes manœuvres a remettre le 4x4 avec le nez dans le bon sens(j'y ai laissé une aile , mais merci a l'arbre d'avoir stoppé ma glissade ) mais même en courte et avec le bloc , le 4x4 faisait du surplace .il ne restait plus qu'une solution, le treuil !
et , d'arbre en arbre , de 25m en 25 m au mieux nous avons remontés la pente et il nous a fallu 3 h d'efforts pour atteindre le plateau .
on a poussé un grand OUF de soulagement mais nous etions léssivés , phisiquement et mentalement avec le sentiment que là , on venait de s'en tirer d'une belle !
il était 16 h , l'orage menaçait ( il aurait manqué plus que lui ) on a posés nos fesses dans l'herbe mouillée et on s'est vengés sur le casse croute qu'on avait eu la bonne idée d'emporter au cas ou !
quand on est rentés chez nous , on était pas fier et surtout , on se demandait qui et comment serait venu nous sortir de là si on avait pas eu le treuil .
depuis , j'ai changé de véhicule ............mais j'ai conservé mon treuil et tant que je ferais du 4x4, enfin je veux dire : des betises en 4x4 ( et celle là m'a servie de leçon ) j'aurai un treuil sur mon vehicule
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

je reconnais la description de la piste ;) ça fait... pffff... douze ans que j'y suis pas allé dans ce coin-là mais déjà à l'époque elle était pas cadeau :(
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
BBS06
Quatre-Quatreux

Message par BBS06 »

oui ben la , c'est mort de toutes façons !
ma petite mesavanture date de 5/6 et ça n'a pas du s'arranger depuis !
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
NissanNiAvec
Quatre-Quatreux

BBS06 a écrit : quelques centaine de metres plus loin , la piste descends vers le fond d'une vallée
Ouais, moi aussi ça a commencé comme ça...

Moralité, c'est le cas type à retenir, quand ça part sec dans une vallée, grosse grosse méfiance :non:
Patrol -> Plate -> GLK -> Ranger Limited 3.2L Auto Limited DC -> Discovery Sport
NissanNiAvec
Quatre-Quatreux

BBS06 a écrit :pour moi , le treuil c'est l'accessoire indispensable ! d'accord , selon les situations c'est pas la panacée universelle mais y a des jours ou on est bien content de l'avoir .
Merci pour le conseil et l'exemple convaincant.

Mais bon, après viennent d'autres considérations :
- si c'est pour avoir un treuil, 'faut un bon, c'est comme tout
- ensuite faut le loger -> boulot avec probablement changement de pare-choc
- c'est plutôt lourd, peut-être une adaptation de suspension avant à prévoir, du coup 'faut voir l'homologation
- treuil + pare-choc + suspension + travail = très gros budget, non ?

Je me fais peut-être des illusions, mais la combinaison Hi-Lift + Plaques Fibertrax doit fontionner dans quasiment tous les cas.
BBS06
Quatre-Quatreux

Message par BBS06 »

NissanNiAvec a écrit :Merci pour le conseil et l'exemple convaincant.

Mais bon, après viennent d'autres considérations :
- si c'est pour avoir un treuil, 'faut un bon, c'est comme tout
- ensuite faut le loger -> boulot avec probablement changement de pare-choc
- c'est plutôt lourd, peut-être une adaptation de suspension avant à prévoir, du coup 'faut voir l'homologation
- treuil + pare-choc + suspension + travail = très gros budget, non ?

Je me fais peut-être des illusions, mais la combinaison Hi-Lift + Plaques Fibertrax doit fontionner dans quasiment tous les cas.

le treuil , si c'est pour mettre une daube a 300 euros , tu oublie ! ( le mien , 1500 euros en 2006)
dans l'absolu , il faut que ton treuil puisse tracter a minima au moins deux fois le poids du vehicule.
pour le loger , ça. dépend du 4x4 sur mon (ex) pajero , aucune grosse modif ,mais des renforts de partout. la platine s'insert entre les longerons .pour mon toy , j'ai rallonger le chassis de 25 cms en UPN de 150 ( egal au chassis ) ressort av rehaussés et renforcés. j'ai pas changé le parechoc , il a juste avancé de 25 cms!
pour le budget ben oui , ça va dépendre de un peu de tout ça !

parcontre , en ce qui concerne tes illusions , tu vas pouvoir les confirmer . si tu veux , je t'enmene sur le lieu de ma mesaventure et je vois comment tu t'en sort avec les fibertrack et le hilift :lol: :lol: :lol: ;)
NissanNiAvec
Quatre-Quatreux

BBS06 a écrit :le treuil , si c'est pour mettre une daube a 300 euros , tu oublie ! ( le mien , 1500 euros en 2006)
dans l'absolu , il faut que ton treuil puisse tracter a minima au moins deux fois le poids du vehicule.
pour le loger , ça. dépend du 4x4 sur mon (ex) pajero , aucune grosse modif ,mais des renforts de partout. la platine s'insert entre les longerons .pour mon toy , j'ai rallonger le chassis de 25 cms en UPN de 150 ( egal au chassis ) ressort av rehaussés et renforcés. j'ai pas changé le parechoc , il a juste avancé de 25 cms!
pour le budget ben oui , ça va dépendre de un peu de tout ça !

parcontre , en ce qui concerne tes illusions , tu vas pouvoir les confirmer . si tu veux , je t'enmene sur le lieu de ma mesaventure et je vois comment tu t'en sort avec les fibertrack et le hilift :lol: :lol: :lol: ;)
Hors de question que je me lance dans ce genre de travaux sur un véhicule sous garantie !

En plus toucher au chassis avant de cette façon a certainement des impacts sur l'assurance, le fonctionnement des airbags, et l'homologation.

Beaucoup trop dangereux.
BBS06
Quatre-Quatreux

Message par BBS06 »

NissanNiAvec a écrit :Hors de question que je me lance dans ce genre de travaux sur un véhicule sous garantie !

En plus toucher au chassis avant de cette façon a certainement des impacts sur l'assurance, le fonctionnement des airbags, et l'homologation.

Beaucoup trop dangereux.
si ton 4x4 est celui de l'avatar et si il est sous garantie , c'est sur que ces des modifs que tu pourras pas faire !
mais si un jour tu veux franchir une 1ere dune , alors change le parechoc av sinon tu le ramene dans la benne !

en ce qui me concerne ,
pour ce qui est de la garantie , je crains plus rien mon toy est de 2001!
les air bags ??? y'en a pas !
quant a l'assurance !!! :roll:
M201
Adhérent
Adhérent

Message par M201 »

pour moi c'est différent , vu ma pratique le treuil est indispensable

a chambon dans la monté de yo woué , j'ai cassé un demi arbre avant avec le résulta direction bloqué et roue bloqué

pour ceux qui connaissent pour venir me chercher :diable: .

et bien au treuil j'ai fait un demi tour dans la pente et ramené la jeep tout au treuil a la route plus de 600 m a travers bois

et bien sans je crois que j'y serais encore ;)
je revendique le droit de dire des conneries
Répondre