corrosion saline
Modérateur : vincent sch
-
rocetgravillon
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
corrosion saline
J'ai en vue un KZJ90 de 2000 qui présente des traces de corrosion dues au sel (chassis, pont, etc... le dessous quoi)
C'est bien des dégats du sel dont je veux parler. Est ce que la corrosion par le sel est "différente" d'une oxydation "normale" ?
Quels sont les risques si l'utilisateur ne prend pas soin de rincer régulièrement le matériel ? A priori tous les soufflets sont en bon état.
Peut on la traiter comme de la simple rouille ?
merci pour tous vos éclairages qui ont été nombreux jusqu'ici.
- dourouni
- Quatre-Quatreux
re: corrosion saline
dans les 2 cas c'est une oxydation du metal. Le sel a juste un effet accelerateur. Donc pour ton 4x4 il faut tout nettoyer pour voir l'etendue des degats, et apres reparer et traiter, bien sur apres chaque sortie saline; bien rincer le dessous....
Ex BJ 75 1988 ex HZJ 76 2008
- jeje_66
- Quatre-Quatreux
Bertone Freeclimber I -> 2.4TD
G300TD
-
rocetgravillon
- Quatre-Quatreux
j'ai vu, sur ce forum, que certains utiliseraient une huile "siccative" c'est à dire qui durci en séchant. Apparemment l'huile de lin en a ces propriétés. Séchage ou Siccativation : Généralement, le séchage désigne la perte d'eau par évaporation alors que la siccativation, terme plus récent, recouvre un phénomène essentiellement différent : l'incorporation progressive d'oxygène dans une pâte oléagineuse, provocant, par polymérisation, sa solidification sans qu'il y ait évaporation.
Si je comprend bien, l'huile de lin utilise l'oxygène de la rouille, en quelque sorte, pour durcir et donc stoppe son développement tout en créant une protection solide. Me trompe-je ? Mais après coup faudrait p'tet mettre autre chose. Comme en peinture quoi.
http://www.otua.org/acier_traitement_eiffel_texte.htm
http://www.dotapea.com/huiledelin.htm
à essayer
@+
- Pat
- Administrateur

Ca marchait bien, puisque les routes n'étaient jamais salée
Le soucis de l'huile, quelque soit sa provenance, c'est qu'il faut le faire très régulierement, que tu t'en met partout, et que les pieces en caoutchouc n'aiment pas l'huile chaude.
Le plus durable est un décapage à la brosse plus du dérouillant à l'acie phosphorique dilué, puis une peinture spéciale antirouille style Hammerite qui marche bien, ca dure longtemps.
Le rustol aussi marche bien, mais faut en mettre régulierement ou le peindre.
- Jam
- Quatre-Quatreux
Halte là !rocetgravillon a écrit :merci
j'ai vu, sur ce forum, que certains utiliseraient une huile "siccative" c'est à dire qui durci en séchant. Apparemment l'huile de lin en a ces propriétés.
L'huile de lin n'a absolument pas de propriété auto-sicativante. Il faut rajouter (la bonne dose) de siccatif à l'huile de lin pour qu'elle sèche
A+
-
rocetgravillon
- Quatre-Quatreux
Ah...jam a écrit :Halte là !rocetgravillon a écrit :merci
j'ai vu, sur ce forum, que certains utiliseraient une huile "siccative" c'est à dire qui durci en séchant. Apparemment l'huile de lin en a ces propriétés.
L'huile de lin n'a absolument pas de propriété auto-sicativante. Il faut rajouter (la bonne dose) de siccatif à l'huile de lin pour qu'elle sèche
A+
Quoi comme siccatif alors ?
- Jam
- Quatre-Quatreux
Sur/sous une voiture, je ne le ferais pas.rocetgravillon a écrit :Ah...jam a écrit :Halte là !rocetgravillon a écrit :merci
A+
Quoi comme siccatif alors ?
Mais pour du bois, c'est au même rayon que l'huile de lin, juste à côté, un peu comme Jacob et Delafon ou Roux et Combaluzier.
A+
-
rocetgravillon
- Quatre-Quatreux
-
L20091
Pour se qui est de la corosion par le sel je suis bien placé pour en parler
car je vien des restaurer mon chassis de L 200 (95) !
Il vient d'allemagne et la travers arriere (cachée par la roue de sos ) est un vrais nid a boue ,eau sel, rouilles etc..... et elle est dificile a nettoyer
corectement sans se mettre en dessous. un conseil vas voir le topic que j'ai fais a se sujet (il y a des photos )
http://www.forum4x4.com/forum/viewtopic.php?t=29430
si le lien ne marche pas il est en page 4 "restauration chassis L 200"