Jeep Grand Cherokee Summit 3,6l Pentastar Flexfuel Commandé

Modérateur : valJeep

MadRedMax
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Jeep Grand Cherokee Summit 3,6l Pentastar Flexfuel Commandé

Message par MadRedMax »

GAIIIA a écrit :Salut,
pétard tu démarres tôt du matin
Alors oui justement ce flex rejette 225g au km
et 85% de ce CO2 vient des plantes donc renouvelable
15% en CO2 d'origine pétrole soit 33 g pour le "mauvais CO2"
Il reste finalement peu d'arguments aux ecolos purs et durs pour le critiquer

Et il finira par sortir en hybride.
D'ailleurs j'y pense: dommage + les 4x4 se civilisent, moins ils ont d'aptitudes au tout terrain
Il reste quoi aujourd'hui pour "barouder" confortable avec de vraies capacités j'entends?

Peut-on dire:

LE WRANGLER bien sûr même si l'accueil à bord n'est pas premium
Le grand chef indien
le Toyota Land cruiser pas vraiment premium
le Land Defender, mais là aussi on s'écarte un peu d'un intérieur chaleureux.
Certains de la famille Range mais lesquels, pas l'Evoque il me semble
Le classe G Benz
Et ... ?
(HS je sais mais bon) L'E85 est une aberration d'un point de vue écologique et humain. Il est faiblement taxé chez nous mais cela n'en fait pas le carburant du futur tant que les méthodes de production n'auront pas changé.
Terrano 2 long 2.7Tdi de 2002 <= a pu :( me vla en plate maintenant :(
julienwj4.7
Quatre-Quatreux

Message par julienwj4.7 »

joy015 a écrit :oui mais a condition d'avoir de l'e85 :D :D

et chez moi la première pompe est a 100km mini :no: :no:
Évidemment, sinon c'est plus du tout renatable ;)
J’emmerde les gens!
Jeep grand cherokee WH 3.0 CRD 2006, stock
Jeep Cherokee XJ 2.5td 2000, +3" et pneus 31/10.5/r15
Ex WJ 4.7 v8 2001, ex WH 3.0 crd 2005, ex WJ 4.7 v8 1999, ex BMW X5 3.0da 2001
GAIIIA
Quatre-Quatreux

Message par GAIIIA »

MadRedMax a écrit :(HS je sais mais bon) L'E85 est une aberration d'un point de vue écologique et humain. Il est faiblement taxé chez nous mais cela n'en fait pas le carburant du futur tant que les méthodes de production n'auront pas changé.

J'aimerais en savoir + sur cette méthode (peux-tu nous la développer un peu)

Cela étant, je ne pense pas non plus que l'E85 deviendra un carburant du futur, tout au + une étape de transition vers l'électrique en passant bien sûr par l'hybride mais à terme le thermique sera supplanté

Tu sais dans la politique du moindre mal, le diesel ne fait-il pas plus de dégâts collatéraux, l'e85 n'est pas la panacée c'est certain mais il va dans le bon sens sans supprimer les "sensations" du thermique. J'imagine bien notre frustration lorsque tous les moteurs seront électriques. Ok pour la planète mais on aura perdu le côté sympa de l'explosion.
MadRedMax
Quatre-Quatreux

Message par MadRedMax »

GAIIIA a écrit :J'aimerais en savoir + sur cette méthode (peux-tu nous la développer un peu)

Cela étant, je ne pense pas non plus que l'E85 deviendra un carburant du futur, tout au + une étape de transition vers l'électrique en passant bien sûr par l'hybride mais à terme le thermique sera supplanté

Tu sais dans la politique du moindre mal, le diesel ne fait-il pas plus de dégâts collatéraux, l'e85 n'est pas la panacée c'est certain mais il va dans le bon sens sans supprimer les "sensations" du thermique. J'imagine bien notre frustration lorsque tous les moteurs seront électriques. Ok pour la planète mais on aura perdu le côté sympa de l'explosion.
Deja le bilan CO2 du carburant est mauvais car il faut cultiver les plantes servant à faire l'alcool (carburant, engrais, traitements phytos etc.). Ensuite tu vas consommer des terres arables pour fabriquer du carburant alors que ces terres pourraient servir à nourrir bêtes ou humains, ou alors tu dois gagner ce terrain sur la nature (déboisement et co).

Une piste pourrait être l'utilisation d'algues pour la production d'éthanol en consommant les rejets en co2 d'usines mais bon, c'est encore en proto et cela amenera d'autres problemes (notamment consommation de flotte).
GAIIIA
Quatre-Quatreux

Message par GAIIIA »

Ohh , là pour te répondre, je crains d'être obligé de faire ce qui pourrait être considéré comme un petit HS, désolé ...
Ton raisonnement n'est pas faux en l'état actuel de la répartition et de la destination des terres mais je vois les choses un peu différemment : du moins si les hommes acceptent vraiment (Cop 21) de se montrer plus raisonnables, j'en doute pour être franc, mais bon espérons parce que sinon tout est fini.
Reprenons les choses par la base si tu me le permets, à savoir les surfaces agricoles car l'essentiel en provient,
La plus grande partie des surfaces agricoles produit du végétal (betteraves, céréales,...et j'en passe) lesquelles peuvent être enrichies naturellement sans recourir au chimique, différentes méthodes existent. Le reste de ces surfaces produit de la viande et du lait en "engloutissant" des quantités considérables de céréales et de végétaux, avec toutes sortes de débordements et malheureusement la Picardie est une des principales regions à jouer à ce jeu dangereux, (je suis Picard, crois-moi c'est la cata ici) en période de cop 21 en +(j'y crois assez peu au passage, on les aura les +3°C en 2100!), le tout produisant des quantités phénoménales de gaz à effet de serre. Le vrai problème, mais là on s'attaque au cœur de nos habitudes, c'est ce régime humain hyper-carné qui "justifie" ou implique, devrais-je dire, ce gaspillage céréalier et les hectares qui vont avec, afin de nourrir cet excès de bétail; tu l'auras compris nul besoin de déboiser, il faut juste définir des objectifs équilibrés en terme de santé, et d'énergie en adéquation avec nos besoins réels et NON nos "envies". Moi aussi j'adore me faire une bonne côte mais c'est l'excès qui tue, et si l'équilibre de l'ensemble est menacé je saurais me raisonner pour m'en passer, tu vois. La filière animale fait énormément de dégâts crois-moi, sans parler de la souffrance animale, nul besoin d'être écolo pour refuser ça. On peut faire bien mieux pour les animaux, les surfaces cultivées et l'homme au final si la répartition est mieux pensée. Tant que l'homme n'aura pas essayé cette voie, je n'enterrerai pas prématurément le E85 qui a une belle carte à jouer. D'autant que pour rebondir sur un autre point: la culture de betterave ou céréalière productrice de e85 peut être gérée en semis direct sous couvert végétal. Qui ne nécessite pas de nombreux passages d'engins agricoles avant recolte comme nombreux sont à le croire (tu n'es pas le seul rassures-toi) même ici en Picardie, nombreux sont les fermiers à ignorer cette technique (assez récente il est vrai), et les plants (de moutarde par exemple) qui constitueront ce couvert végétal assureront parfaitement l'apport d'engrais naturel (la moutarde fixe très bien l'azote de l'air nécessaire à la croissance). Il faut juste que l'homme raisonne intelligemment. Dernier point l'alimentation hyper carnée telle qu'on la connaît est reconnue depuis longtemps comme responsable de nombreux maux sanitaires (cardiovasculaire, cancer du colon entre autres) dont souffre notre société moderne. L'île d'Okinawa au Japon bénéficie d'un taux de centenaires incroyable mais ils ne consomment pas de viande, c'est un extrême je sais mais c'est parlant. On gagnerait donc aussi sur ce tableau, la santé, pas négligeable, en maltraitant moins ce qui est autour de nous, les animaux, les surfaces, le climat, le tout avec une énergie de "transition" bien +propre que le pétrole. Tu vois on peut faire des choses. Le tout est de savoir qu'elles existent et que la volonté soit là, pas seulement les politiques mais nous aussi. Je dirais même surtout NOUS, les politiques, je n'y crois plus, mais bon c'est un autre pb et que faire pour changer cela, je ne vois pas, un cataclysme, rien de moins malheureusement...
MadRedMax
Quatre-Quatreux

Message par MadRedMax »

Pour le changement d'alimentation c'est un vaste débat, sinon pour les techniques d’exploitation c'est pour ça que je parlais de "tant que les méthodes de production n'auront pas changé".

Par ici (j'habite en Beauce) ils en parlent pour la fournée de betteraves "tardives", car cela permettrait aussi de laisser un couvert pour le gibier plutot que des champs à blanc ou presque.
GAIIIA
Quatre-Quatreux

Message par GAIIIA »

Bien vu, j'abonde aussi dans ce sens celui du BON SENS
Mais que de bienfaits perdus en attendant.
Et si l'on ne donne pas sa chance à ce carburant, il ne décollera jamais
et les bienfaits dont je parle resteront lettre morte.

Tiens tu parles des champs nus laissés "à blanc" et l'érosion qui s'en suit...

Un type génial en parle excessivement bien sur le net :
Claude Bourguignon,

Je te recommande ses vidéos et interventions !
GAIIIA
Quatre-Quatreux

Message par GAIIIA »

Une de ses nombreuses vidéos qui place les choses et fait réfléchir :

https://www.youtube.com/watch?v=vzMhB1fgWew
Répondre