Qui a déjà comparé un Sam 1.9D / 413 en TT ?

Modérateur : romainletu

Avatar du membre
vesti4x4
Quatre-Quatreux
Messages : 444
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : Aurillac
Statut : Hors ligne

Qui a déjà comparé un Sam 1.9D / 413 en TT ?

#1

Message par vesti4x4 »

Cette question car j'ai acheté en plus de mon Sam 1300 un 1.9D (moteur Renault). Je suis tombé sur une annonce et ça valait le coup ;)

Mon 413 est déjà un peu préparé pour le TT (réhausse+freins AR à main séparés+carbu Weber), bâche neuve et 4 places.

Le 1.9D, embrayage, kit distribution, radiateur neufs, pompe injection déjà remplacée et mécanique en très bon état.
Pas d'équipement TT et 2 places.

Mais j'ai trouvé le moteur agréable et coupleux et la suspension vraiment, mais vraiment plus souple.

Du coup, je me pose la question de savoir si le 1.9D pourrait être mieux en TT.

Donc si on met de côté les éventuels problèmes de fiabilité, pensez vous que le 1.9D pourrait être mieux pour la pratiquement du TT du fait de son couple et de sa souplesse ?
Quid de la puissance ?

Quelqu'un a t il déjà pu comparer les deux en TT?
Profitons!
Profitons de ce qui est encore possible!
Après un T1 2.4l, un Grand Cherokee v8, un Patrol GR, un Sam 413, un Cherokee 4.0, un Vitara TD,un T1 V6 retour sur un Sam 413!!!
joy015
Quatre-Quatreux
Messages : 7429
Date d’inscription : mars 2007
Localisation : haute corréze
Statut : Hors ligne

re: Qui a déjà comparé un Sam 1.9D / 413 en TT ?

#2

Message par joy015 »

slt
jamais eut l'occasion de comparer , mais j'ai tirs été curieux de voir ce que ça pouvait donner ;) ;)

après niveau puissance c peu être là ou ça va pêcher :hein: :hein:

enfin bon faut essayer :D :D
bon test

joy
Image
Avatar du membre
vitarentais
Quatre-Quatreux
Messages : 1272
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : ARVERT
Statut : Hors ligne

re: Qui a déjà comparé un Sam 1.9D / 413 en TT ?

#3

Message par vitarentais »

Alors pour la comparaison diesel essence en vitara, 1600 et 1.9D, l'essence monte bien dans les tours, donc creuse, par contre il est léger et passe partout.
le diésel super coupleux génial dans le mou ou il faut enrouler, mais un peu asthmatique dans les longues montées, voilà et le poids du moulin fait piquer le nez plus vite, par contre avec un peu de prépa sur le moulin et un turbo, là ça change tout, reste que le poids sur le pond avant, besoin d'une boite courte ou rapport de pont plus court, mais un vrai bonheur, et question prix de revient des sorties il n'y a pas photo.
j'adore le 1600 16s pour les montées en régime, je kiffe les diesel pour leur passage tout en finesse, voilà.
MIEUX AU TERRAIN QU'AU BOULOT
Avatar du membre
jalk
Quatre-Quatreux
Messages : 527
Date d’inscription : février 2010
Localisation : 76110 Haute Normandie
Statut : Hors ligne

re: Qui a déjà comparé un Sam 1.9D / 413 en TT ?

#4

Message par jalk »

voila tout est dit !!!!! :D
Avatar du membre
maxou87
Quatre-Quatreux
Messages : 520
Date d’inscription : février 2005
Localisation : limoges
Statut : Hors ligne

re: Qui a déjà comparé un Sam 1.9D / 413 en TT ?

#5

Message par maxou87 »

oui j'ai testé les deux et c'est different

en essence plus leger et plus de sauce
en diesel lourd et gros veau et a tendance a chauffer plus même avec un bon refroidissement

testé avec 2 samourai

ça ne veut pas dire que le diesel c'est nul ça passe relativement bien aussi
413de88 carbu de 410 susp hélicoïdale maison AVetAR BT 4.16 fabrication maison pont AVetAR 9x37 freins a disque AR frein a main séparé direction assistée body lift 40mm
LOCK RIGHT av
Avatar du membre
vitarentais
Quatre-Quatreux
Messages : 1272
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : ARVERT
Statut : Hors ligne

re: Qui a déjà comparé un Sam 1.9D / 413 en TT ?

#6

Message par vitarentais »

le veau c'est un D Renault ou un td Peugeot??
MIEUX AU TERRAIN QU'AU BOULOT
Avatar du membre
maxou87
Quatre-Quatreux
Messages : 520
Date d’inscription : février 2005
Localisation : limoges
Statut : Hors ligne

re: Qui a déjà comparé un Sam 1.9D / 413 en TT ?

#7

Message par maxou87 »

c’était un peugeot
et veau comparé a un 413 injection ce qui ne veut pas dire que ça va mal :D
413de88 carbu de 410 susp hélicoïdale maison AVetAR BT 4.16 fabrication maison pont AVetAR 9x37 freins a disque AR frein a main séparé direction assistée body lift 40mm
LOCK RIGHT av
Avatar du membre
vitarentais
Quatre-Quatreux
Messages : 1272
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : ARVERT
Statut : Hors ligne

re: Qui a déjà comparé un Sam 1.9D / 413 en TT ?

#8

Message par vitarentais »

le prochain essaie avec une pompe Bosch, légèrement retouché et une waste gate boosté d'un tour et demi, c'est plus le même
MIEUX AU TERRAIN QU'AU BOULOT
Avatar du membre
vesti4x4
Quatre-Quatreux
Messages : 444
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : Aurillac
Statut : Hors ligne

Choix fait

#9

Message par vesti4x4 »

Ben ce sera le 1.9D, car j'ai vendu le 413!

Ça se vend bien ces petites bêtes. Vendu en même pas une demi journée.

Et donc je prévois sur ce Sam :

- BT modifiée en 4.16 avec silentblocs surélevés et renforcés.
- Bodylift +4 pour pouvoir passer des roues plus grandes (d'ailleurs, quelle taille possible avec un body en +4cm?)
- Et si possible, jumelles revolver sur l'AR (faut voir les combo possibles lames d'origine/jumelles revolver/amortisseurs)

Je souhaite un outil souple et avoir la possibilité de passer au couple sur les passages difficiles.

D'ailleurs, il me faut trouver les bons pneus pour ça, des pneus qui travaillent bien, souples et qui épousent bien le sol.
Je pensais au Cooper STT.
Et si certains ont des suggestions, je suis preneur ! ;)
Profitons!
Profitons de ce qui est encore possible!
Après un T1 2.4l, un Grand Cherokee v8, un Patrol GR, un Sam 413, un Cherokee 4.0, un Vitara TD,un T1 V6 retour sur un Sam 413!!!
Avatar du membre
camembert
Quatre-Quatreux
Messages : 4489
Date d’inscription : septembre 2015
Localisation : 24
Statut : Hors ligne

re: Qui a déjà comparé un Sam 1.9D / 413 en TT ?

#10

Message par camembert »

vesti4x4 a écrit :Ben ce sera le 1.9D, car j'ai vendu le 413!

Ça se vend bien ces petites bêtes. Vendu en même pas une demi journée.

Et donc je prévois sur ce Sam :

- BT modifiée en 4.16 avec silentblocs surélevés et renforcés.
- Bodylift +4 pour pouvoir passer des roues plus grandes (d'ailleurs, quelle taille possible avec un body en +4cm?)
- Et si possible, jumelles revolver sur l'AR (faut voir les combo possibles lames d'origine/jumelles revolver/amortisseurs)

Je souhaite un outil souple et avoir la possibilité de passer au couple sur les passages difficiles.

D'ailleurs, il me faut trouver les bons pneus pour ça, des pneus qui travaillent bien, souples et qui épousent bien le sol.
Je pensais au Cooper STT.
Et si certains ont des suggestions, je suis preneur ! ;)
Je suis amoureux de mes RT03 dans le gras et les pierres :wink:
Répondre