christian.styling a écrit :alors ? tu l'as testé ? et t'as trouvé un autre mec qui en a un dans ton coin ?
J'ai un ami qui en a acheté un, ce qui m'a permis de l'essayer longuement, sur une journée. Ce n'était pas la version turbo, mais la version XRS 2015. Voilà ce que j'avais écris (pour les forums quad) à l'issue de l'essai :
Salut à tous, j'ai eu l'occasion de faire un long essai du Maverick version "large", avec de nombreuses options et je dois dire que c'est un super engin, très intéressant.
J'ai aimé :
En premier lieu, le confort et la tenue de piste, vraiment bluffant de voir la vitesse à laquelle on peut prendre les chemins sans craindre pour son dos, le moteur bien sûr, sans surprise le bicylindre Can am version 101 cv est au top, le look valorisant, cela fait vraiment bête de course et non pas voiturette de golf, l'ergonomie générale, il y a tout ce qu'il faut et tout est bien pensé. La position de conduite est correcte, même pour les grands gabarits, et les sièges maintiennent bien, je dois dire que j'avais une petite appréhension, vu mon gabarit de sumo, bin non, je tiens nickel dedans.
J'ai moins aimé :
Le bruit un peu trop présent dans l'habitacle, je crois qu'il est judicieux, si on prévoit des longues balades, de s'équiper de bouchons antibruit ou d'un arceau style baladeur, enfin, si on ne met pas de casque. Le casque devrait atténuer sensiblement le niveau sonore. Le freinage, ça freine, mais cela va tellement vite que parfois on se surprend à rouler trop fort, et sur nos chemins hexagonaux, il faut se contraindre à rouler tout doux, pas facile avec un tel engin, mais, en cas de surprise, l'obstacle arrive vite, souvent trop vite !
En résumé :
Ce qui m'a le plus frappé, c'est le confort, aussi bien pour le pilote que pour le passager, à la différence d'un quad, ou le passager souffre parfois de ne pas pouvoir anticiper les cassures du relief. En clair, ce Maverick, c'est vraiment le top pour le passager, on est aussi bien installé que le pilote, on voit aussi bien, on ressent donc presque les mêmes sensations. Autant comme pour moi, être passager sur un quad est une punition, sur ce SSV, je me surprend à apprécier la balade, même si je ne conduis pas. C'est donc pour moi l'avantage essentiel de ce type d'engin, qui est vraiment le must pour les couples, vous verrez, une fois qu'elle y aura goûté, madame risque d'accepter plus souvent de vous accompagner, voir de vous piquer le volant. Pour moi, la largeur n'est pas un souci, car les singles traces qu'on empruntait il y a quelques années sont désormais souvent interdites, et le trial n'est pas la vocation de cet engin. Enfin, sans surprise non plus, le Maverick est plus adapté à la piste qu'aux petits chemins tortueux, c'est un formidable pistard ! Ah, faire les grands espaces marocains avec cet engin, cela doit vraiment être royal ! Reste le prix, ça pique, mais il faut bien avouer que la technologie est au top, soit on a pas de problèmes de budget et c'est un fabuleux jouet pour grands enfants, dans le cas contraire, il faut être passionné, mais c'est un achat qui peut se concevoir, tant les qualités de l'engin sont présentes.
Le modèle turbo a encore progressé, empattement plus long de 11 cm, moteur encore plus pêchu bien entendu, mais aussi freinage amélioré, les 4 disques ventilés sont plus gros, etc. ...
http://fr.brp.com/off-road/ssv/maverick ... turbo.html
Je crois à cet engin, qui me rappelle mes tous premiers pas en 4x4, le copain qui m'a fait découvrir le 4x4 possédait un modèle rare, un Defender 90 cabriolet (bâché), qui permettait d'évoluer en osmose avec la nature, comme cet engin, car malgré tout le marketing développé sur la puissance de ce SSV, on est pas obligé de rouler systématiquement à fond, on peut se balader tranquillement. Le seul bémol, une fois de plus, c'est le bruit, je préférerais avoir 20 ch de moins mais un truc plus discret où l'on puisse converser normalement avec son (sa) copilote ...