Je possede un UMM alter II 2.5D
Je debute en 4x4 (ca fait 8 mois que j'ai rejoint la 'famille'

J'ai acheté l'UMM pour le prix serré, pour ses angles d'attaque et de sortie de ouf, sa reduction
extraordinaire, sa conception basique et rustique, sa mecanique ferroviaire et tres robuste de 505 diesel,
ses ponts Jeep, etc, et j'ai bien l'impression que dans les grandes lignes il a pas mal de points communs avec un
Def 90 mais je me trompe peut-etre (corrigez-moi).
Bref je reviens du Portugal en 4x4 avec mon engin que j'adore.
Mais je reflechis au futur, lorsque je changerai de vehicule.
Je veux partir loin (Afrique du nord et pays de l'est) et surtout je voudrais
un vehicule que je puisse aménager moi meme en "camping car" rudimentaire.
Bon jusque là j'enfonce des portes ouvertes, c'est ce que tout le monde veut

Mon UMM court (dimensions au pifometre comparables a un 90) ne me permet pas de tels
amenagements. Et avoir voyagé dedans va me permettre de me poser les bonnes questions.
Je reluque de + en + les defender car ils s'approchent de mon ideal 4x4esque, de la philosophie ummiste en somme

pêle-mêle :
_ mecanique basique et ferroviaire
_ bonnes aptitudes au TT hard
_ communauté importante
_ volume sonore tres elevé
_ vitesse maxi sur long trajet autour de 110/120 km/h
Evidemment je veux combler des lacune de mon engin qui m'ont pénalisé au Portugal:
_ volume intérieur correct mais insuffisant pour l'amenagement interieur
_ mauvaise aptitude pour les cotes des autoroutes due a un moteur plutot 'juste' de 76 CV
Vue de tres loin, un def 110 2.5 TD pourrait peut-etre repondre a mes attentes mais
j'ai plein de questions a la fois basiques et "naïves" dont je ne trouve pas de reponse sur le net, ou alors des reponses incompletes.
je commence :
1/ la denomination. J'entends parler de def 90 (donc court) et de def 110 (long). Quid du def 110 SW (pour station wagon, ok, mais est-ce
un modele différent du 110 'de base' ou est-ce la meme chose, def 110 et def 110 SW ?
2/ motorisation : j'ai un budget tres serré genre 5000-6500 neuros. Donc je suis "condamné" a trouver un vehicule agé (les années 80 ne me font pas peu, au contraire,
je suis un ex collectionneur d'anciennes et j'aime bricoler). L'atmo, j'ai deja donné avec l'UMM, donc un turboD me semble plus indiqué.
Que pouvez-vous me dire sur ce moteur, a part sa relative fragilité par rapport aux autres motorisations (je voudrais des details sur cette 'fragilité') ?
3/ mecanique : un truc tout bete, mais qui me tracasse, c'est faut-il que je rachete un jeu de douilles facom en tailles anglaises pour pouvoir
mecaniquer tranquillement ?
4/ isolation phonique : il parait (je suis jamais monté dans un def) que le volume sonore est elevé. Je connais ca. J'ai amélioré l'isolation
phonique de mon UMM avec succès. Est-il facile et/ou courant de faire ce type d'opération sur un def ?
5/ conso : un truc que j'aime sur mon engin c'est sa relative faible conso : sur + de 6000 km en usage mixte autoroute/route/ville/TT je tourne
a 10l de moyenne. Combien consomment les differentes motorisations, en usage mixte (c'est pour avoir une idée)
6/ budget : je ne trouve pas tant de vieux 110 que je le pensais dans les PA. Quelle est la fourchette de prix pour :
_ un 110 des années 80, 2.5d atmo?
_ un 110 des années 80, 2.5 TD ?
7/ les longues etapes autoroutieres sont obligatoires pour qui veut partir loin.
Un 2.5 TD peut-il tenir des heures durant le 120 km/h chargé pour partir, et tenir le 90 km/h meme dans les cotes mechantes,
ou est-ce comme sur le mien, 60-70 km/h en 4 voire 3eme quand je suis chargé comme une mule (j'ai un atmo faut le rappeler ^^ )?
voila pour le 1er jet de mes questions.

Docphilz