Problème calage en côte carbu Weber résolu en partie
Modérateur : romainletu
- vesti4x4
- Quatre-Quatreux
- Messages : 444
- Date d’inscription : juillet 2005
- Localisation : Aurillac
- Statut : Hors ligne
Problème calage en côte carbu Weber résolu en partie
J'ai acquis dernièrement un petit Sam 413 pour aller faire un peu de TT de temps en temps.
Ce 413 est équipé du fameux carbu Weber 32/36 DGV.
Lors de ma première sortie, calages réguliers dans les montées fortes (comme beaucoup qui ont monté ce carbu).
Mon frangin me dit que le Sam se mettait à fumer noire avant de ratatouiller et de caler.
Donc cela veut dire qu'il s'engorgeait (et non déjaugeait).
Donc démontage du carbu pour voir comment il était fait à l'intérieur et réflexion de ce qui peut se passer quand le nez du Sam se lève !
Et au niveau de la cuve, il y a un petit trou de trop plein situé sur l'arrière de la cuve qui renvoie le surplus dans le 2eme corps au niveau du papillon.
Donc l'essence, une fois le carbu incliné, passe par là et engorge le moteur.
Du coup, j'ai fait un test en bouchant la buse qui arrive au niveau du papillon et miracle, après un test sur une cote à 35°, pas de calage. À peine une petite chute de régime. Et avec un poil de starter, ralenti régulier !
Donc à confirmer par des essais plus longs, mais je pense que je tiens le bon bout.
Sinon, ce petit Sam est équipé d'un kit réhausse, sièges BX millésime et freins AR séparés. À voir ce que ça va donner en TT ☺
Profitons de ce qui est encore possible!
Après un T1 2.4l, un Grand Cherokee v8, un Patrol GR, un Sam 413, un Cherokee 4.0, un Vitara TD,un T1 V6 retour sur un Sam 413!!!
re: Problème calage en côte carbu Weber résolu en partie
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
- vesti4x4
- Quatre-Quatreux
- Messages : 444
- Date d’inscription : juillet 2005
- Localisation : Aurillac
- Statut : Hors ligne
re: Problème calage en côte carbu Weber résolu en partie
D'après ce que j'ai lu (car étant fainéant, je cherche les solutions sur internet avec de m'employer à réfléchir !), certains ont tenté sans succès.pat 25 a écrit :Tu peux aussi baisser légerement ton niveau de cuve.![]()
Profitons de ce qui est encore possible!
Après un T1 2.4l, un Grand Cherokee v8, un Patrol GR, un Sam 413, un Cherokee 4.0, un Vitara TD,un T1 V6 retour sur un Sam 413!!!
re: Problème calage en côte carbu Weber résolu en partie
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
- pch4x4
- Quatre-Quatreux
- Messages : 1795
- Date d’inscription : mai 2003
- Localisation : 77 Dammartin en Goële
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Problème calage en côte carbu Weber résolu en partie
tu n'aurais un schéma qui permette de situer la buse qui arrive au niveau du papillon ?
j'ai trouvé ce schema :

sinon ce site dispose d'une quantité impressionnante de pieces detachées pour carbu : http://www.passionautofrance.com
- vesti4x4
- Quatre-Quatreux
- Messages : 444
- Date d’inscription : juillet 2005
- Localisation : Aurillac
- Statut : Hors ligne
re: Problème calage en côte carbu Weber résolu en partie
Étant donné que je n'ai plus le 413, je ne peux plus faire de photo mais la buse se situe juste en dessous du volet de starter du 2eme corps.
Il suffit juste de la boucher.
Profitons de ce qui est encore possible!
Après un T1 2.4l, un Grand Cherokee v8, un Patrol GR, un Sam 413, un Cherokee 4.0, un Vitara TD,un T1 V6 retour sur un Sam 413!!!