[Santana] [Santana PS10] Doc technique

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cyrilux
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salut à tous !

#261

Message par cyrilux »

Bonjour/bonsoir tous le monde, je suis nouveau sur ce forum très intéressant qui fourmille d'infos en or tout comme de gens qui connaissent leur sujet et dont la sympathie se lit entre les lignes. Je me présente donc...je m'appelle cyril, j'habite dans le var à Toulon, une petite famille, une maison à rénover et pas de 4x4 ! Je n'en n'ai jamais eu car l'utilité ne s'est jamais présentée.

Aujourd'hui je rénove ma maison et j'ai besoin de ramener des matériaux, rien de très énorme mais avec mon ancien véhicule ( une alfa 147) c'était pas très pratique, et avec deux enfants pas pratique non plus !

Depuis qu'un pote m'a aidé à déménager avec son range rover classic, j'ai compris ce qu'étais une voiture avec de la place !!!
Après m'être bien documenté, tourné, viré j'ai choisis d'aquérir un santana ps10. J'ai également comme projet de l'utiliser en mode vacances en l'équipant dans le futur d'un réservoir d'eau, douchette, tente de toit etc...

Cependant pour l'instant l'alfa est vendue mais je cherche toujours mon ps10 ( mon budget ne dépasse pas 9000€) et j'ai une question à poser :
D'après vous, en dehors de l'aspect extérieur qui change un peu, vaut-il mieux acheter un ps10 première version (avant 2005) ou 2ème version (après 2005) ?

je connais les modifs apportées au modèle après 2005 : feux arrières remontés dans la carrosserie, pare-choc différent, meilleure insonorisation (y a t-il vraiment une grosse différence ?), boite de vitesse différente.
En gros, je vois des annonces de ps10 première version qui sont intéressantes mais j'entends parler de quelques défauts : portes qui se coincent ou serrures défectueuses, véhicule assez bruyant, boite de vitesses un peu capricieuse voire fragile.
Bref, j'attends vos avis, j'ai écumé le forum mais pas beaucoup de précisions quand aux différences et avantages des 2 versions, merci d'avance !
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alainps10
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re: [Santana PS10] Doc technique

#262

Message par alainps10 »

cyrilux a écrit :Bonjour/bonsoir tous le monde, je suis nouveau sur ce forum très intéressant qui fourmille d'infos en or tout comme de gens qui connaissent leur sujet et dont la sympathie se lit entre les lignes. Je me présente donc...je m'appelle cyril, j'habite dans le var à Toulon, une petite famille, une maison à rénover et pas de 4x4 ! Je n'en n'ai jamais eu car l'utilité ne s'est jamais présentée.

Aujourd'hui je rénove ma maison et j'ai besoin de ramener des matériaux, rien de très énorme mais avec mon ancien véhicule ( une alfa 147) c'était pas très pratique, et avec deux enfants pas pratique non plus !l

Depuis qu'un pote m'a aidé à déménager avec son range rover classic, j'ai compris ce qu'étais une voiture avec de la place !!!
Après m'être bien documenté, tourné, viré j'ai choisis d'aquérir un santana ps10. J'ai également comme projet de l'utiliser en mode vacances en l'équipant dans le futur d'un réservoir d'eau, douchette, tente de toit etc...

Cependant pour l'instant l'alfa est vendue mais je cherche toujours mon ps10 ( mon budget ne dépasse pas 9000€) et j'ai une question à poser :
D'après vous, en dehors de l'aspect extérieur qui change un peu, vaut-il mieux acheter un ps10 première version (avant 2005) ou 2ème version (après 2005) ?

je connais les modifs apportées au modèle après 2005 : feux arrières remontés dans la carrosserie, pare-choc différent, meilleure insonorisation (y a t-il vraiment une grosse différence ?), boite de vitesse différente.
En gros, je vois des annonces de ps10 première version qui sont intéressantes mais j'entends parler de quelques défauts : portes qui se coincent ou serrures défectueuses, véhicule assez bruyant, boite de vitesses un peu capricieuse voire fragile.
Bref, j'attends vos avis, j'ai écumé le forum mais pas beaucoup de précisions quand aux différences et avantages des 2 versions, merci d'avance !

Oui il y a une grosse difference, cette difference s'appelle ZF. C'est la boite de vitesse ,qui a remplacé la lt 85 en 2005.
Elle est beaucoup mons bruyante, et beaucoup plus précise.
Le moteur de deuxième génération, a reçu quelques améliorations aussi.
L'habitacle a une meilleure finition aussi.
C'est le choix que je ferais si choix il y a .

Il y a peu de ps10 deuxième generation dans ton budget, comme les defs les prix ont tendance a grimper.
De bonne affaire sont a faire en Espagne, prés de la frontière, provinces de biscaye, jaca, lleirida,barcelone etc.....

A voir sur le parking.fr ( ou com) et sur millanuncios.

En espagne il se nomme santana anibal. :cool:
On ne se refait pas, donc il faut bien refaire les autres
SAUVONS LES BALEINES.....MANGEONS LES JAPONAIS :D
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cyrilux
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Merci !

#263

Message par cyrilux »

Alainps10 ! je me doutais que ce serait toi qui répondrai en premier, vu ta passion pour ce véhicule et ta disponibilité sur plusieurs forums traitant de cette belle bestiole qu'est le Ps10. Je te connais bien car je te lis depuis pas mal de temps...J'ai même suivi quelques unes de tes vidéos sur la toile, c'est excellent, ça donne des ailes et ça ressemble bien à l'image que je me fais des ballades et voyages en ps10.

Merci donc pour ta réponse qui vient confirmer mes doutes, il vaut mieux s'orienter vers les derniers modèles...j'en ai effectivement repéré quelques uns dans le sud et sud-est de l' Espagne, pas trop chers, souvent l'intérieur est dans un état moyen ( c'est dommage), je demande toujours des photos du chassis pour voir l'état des lames, pont, longerons ect...bref, je cherche.

Ah tiens, tant que j'y suis, j'ai vu sur une des photos que m'a envoyé un vendeur, un amortisseur de direction. Est-il installé d'office sur les modèles deuxième génération ou certains ne l'ont pas ?
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alainps10
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re: [Santana PS10] Doc technique

#264

Message par alainps10 »

cyrilux a écrit :Alainps10 ! je me doutais que ce serait toi qui répondrai en premier, vu ta passion pour ce véhicule et ta disponibilité sur plusieurs forums traitant de cette belle bestiole qu'est le Ps10. Je te connais bien car je te lis depuis pas mal de temps...J'ai même suivi quelques unes de tes vidéos sur la toile, c'est excellent, ça donne des ailes et ça ressemble bien à l'image que je me fais des ballades et voyages en ps10.

Merci donc pour ta réponse qui vient confirmer mes doutes, il vaut mieux s'orienter vers les derniers modèles...j'en ai effectivement repéré quelques uns dans le sud et sud-est de l' Espagne, pas trop chers, souvent l'intérieur est dans un état moyen ( c'est dommage), je demande toujours des photos du chassis pour voir l'état des lames, pont, longerons ect...bref, je cherche.

Ah tiens, tant que j'y suis, j'ai vu sur une des photos que m'a envoyé un vendeur, un amortisseur de direction. Est-il installé d'office sur les modèles deuxième génération ou certains ne l'ont pas ?
Oui l'amortisseur de direction est de serie, et compte tenu de la rusticité du train roulant, efficace.

Oui l'espagne est la patrie du ps10 et donc il y a de nombreuses occasions. Nous avons d'ailleurs sur le forum un nouveau possesseur de ps10 qui traite avec l'espagne pour ses pièces .
Il ne manquera pas de donner un coup de main si besoin est .
Bonne recherche. ;)
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cyrilux
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courroie de distribution

#265

Message par cyrilux »

Merci pour les précisions, j'en profite pour donner une info que je pense fiable, concernant la courroie de distribution, les spécialistes rectifierons si je me suis trompé :

MOTEUR SOFIM 2.8/ code moteur : 8140.43N.4330/8140.43S.4334
millésime 2000/2006

Périodicité d’échange de la courroie de distribution :

- entretien standard : 120000 kms ou 10 ans pour 2.8 TDI et HDI

- entretien sévérisé : 80000 kms ou 10 ans pour 2.8 HDI et D et 90000kms ou 10 ans pour 2.8 TDI

mes sources :
http://www.motorxchange.fr/moteur-echan ... veco/daily
http://downloads.campingcar-bricoloisir ... dtihdi.pdf
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alainps10
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re: [Santana PS10] Doc technique

#266

Message par alainps10 »

cyrilux a écrit :Merci pour les précisions, j'en profite pour donner une info que je pense fiable, concernant la courroie de distribution, les spécialistes rectifierons si je me suis trompé :

MOTEUR SOFIM 2.8/ code moteur : 8140.43N.4330/8140.43S.4334
millésime 2000/2006

Périodicité d’échange de la courroie de distribution :

- entretien standard : 120000 kms ou 10 ans pour 2.8 TDI et HDI

- entretien sévérisé : 80000 kms ou 10 ans pour 2.8 HDI et D et 90000kms ou 10 ans pour 2.8 TDI

mes sources :
http://www.motorxchange.fr/moteur-echan ... veco/daily
http://downloads.campingcar-bricoloisir ... dtihdi.pdf
Attention 2 sortes de courroies avec nombre de dents differentes. Prendre celle dont les galets tendeurs sont de diamètre differents
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cyrilux
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re: [Santana PS10] Doc technique

#267

Message par cyrilux »

ok, je note, détail important...

Au fait, alainps10, je me suis permis le tutoiement d'emblée car ça me semble être l'esprit de ce forum d'ambiance assez "amicale", j'espère que c'est bien passé... :)
d'ailleurs, c'est la première fois que je participe à un forum !

salutations
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loulou33
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re: [Santana PS10] Doc technique

#268

Message par loulou33 »

il y a aussi eu des mix en 2005, version 2 avec lt85 ;)
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alainps10
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re: [Santana PS10] Doc technique

#269

Message par alainps10 »

cyrilux a écrit :ok, je note, détail important...

Au fait, alainps10, je me suis permis le tutoiement d'emblée car ça me semble être l'esprit de ce forum d'ambiance assez "amicale", j'espère que c'est bien passé... :)
d'ailleurs, c'est la première fois que je participe à un forum !

salutations
Pas de souci, le tutoiement est de rigueur.
Si ce n'est fait, une presentation au bar aussi ;)
loulou33 a écrit :il y a aussi eu des mix en 2005, version 2 avec lt85 ;)
Oui exact ,commercialisation jusqu'en mai 2005 , plus pour certains modèles strictement utilitaires comme les pickups
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loulou33
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re: [Santana PS10] Doc technique

#270

Message par loulou33 »

au fait pour ta perte de watt, as tu trouvé? je pense aussi au débit-mètre qui pourrait être en cause
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