Une nouvelle question d'aide au choix de 4x4

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Bubbles
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Une nouvelle question d'aide au choix de 4x4

Message par Bubbles »

Bonjour

Je me présente en tant que nouvel inscrit.
Habitant la région toulousaine, je suis proprio depuis 2 ans maintenant d'un appart à la montagne dans les Pyrénées. et nous (une famille de 5 avec 3 enfants entre 11 et 7 ans) nous rendons compte que nous allons finalement beaucoup à la montagne, même et surtout en dehors des périodes de ski. Et combien de fois lors de nos randos, on s'est dit qu'avec un 4x4 on aurait pu s'économiser une bonne partie "inutile" du chemin et accéder ainsi à des endroits vachement chouettes.
Ce blabla pour vous exposer mes besoins.
Nous recherchons donc un vrai 4x4 pour aller au ski et accéder à l'appart situé à 1100m l'hiver sans suer, mais aussi pour faire du chemin/sentier l'été et l'automne en rando (pas de franchissement hard prévu)
Ce véhicule servira au départ occasionnel en week-end/vacances. Pour le quotidien, je me suis mis au vélotaff et ma femme utilise un petit véhicule essence pour aller au boulot.

Nous avons sélectionné avec les contraintes suivantes: année 2007 ou plus, 150 000 km max, budget 15k€ (jusqu'à 17k€ si le véhicule en vaut la chandelle), véhicule spacieux, les modèles suivants:

Disco 3
Pajero long
Grand Cherokee
Pathfinder

J'ai plusieurs questions:
-est-ce que ces véhicules ne sont pas surdimensionnés par rapport à mon utilisation
-avec ce budget, je serai donc surement sur un véhicule proche de 150000km et avec environ 8 ans. quelles seraient les gros frais à prévoir si je souhaite conserver le véhicule un petit moment (4-5 ans mini)?
-niveau fiabilité, est-ce qu'il y a un véhicule à écarter. je sors d'un 307 SW qui n'est pas un modèle du genre, et mon souhait dans la mesure du possible soit que le budget entretien soit contenu ou du moins limité à l'entretien annuel.

Merci d'avance pour votre contribution

Cordialement

Bubbles
erikson
Quatre-Quatreux

re: Une nouvelle question d'aide au choix de 4x4

Message par erikson »

Bienvenue à toi ,
Dans ce budget tu devrais arriver à trouver ton bonheur ;)
Le Pajero, tu zieute en version 3,2 L ?
Il n'y a qu'une vérité :tous les chemins mènent au rhum !! (Corrigan fest )
erikson
Quatre-Quatreux

Message par erikson »

Ah, aussi, si tu fais pas trop de bornes, peut être regarder un modèle essence ;)
Il n'y a qu'une vérité :tous les chemins mènent au rhum !! (Corrigan fest )
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

du franchissement hard ça se rencontre sur des terrains 4X4 dédiés au trial, pas en balade sur les pistes européennes :cool:
donc les quatre 4X4 retenus sont à mon avis un bon choix pour une utilisation route dégueulasse de station de ski et randonnée motorisée mais dans l'esprit tranquille de la balade familale

JE prendrais un Mitsu Pajero DiD avec soit le moteur 2,5 soit le moteur 3,2 ; les deux sont très bons. choix = question de prix.

sinon, pour répondre à ta question : t'es pas raisonnable ! :D :diable: :lol:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

mais le Disco 3 est sans doute bien plus performant en usage TT, le Grand Cherokee a sans doute plus d'allure et le Pathfinder un plus grand coffre... je sais pas moi : on peut leur trouver des cotés bien mieux que le pajero :D ils sont tous excellents :clap: faut acheter LE PLUS RECENT et LE MOINS KILOMÉTRÉ avec les factures d'entretien régulier :cool:
--
Bubbles
Quatre-Quatreux

Message par Bubbles »

Merci pour ces retours rapides c'est un forum super réactif!

Pour répondre aux premiers éléments:

J'aimerais bien un essence vu qu'à priori il fera moins de 20000 bornes/an, mais déjà l'offre n'est pas pléthorique et en plus la consommation d'un Disco 3 essence par exemple doit être gargantuesque...
Pour le Mitsu Pajero, c'est vrai que c'est pas le plus beau je dirai mais j'ai un bon feeling sur la fiabilité d'une Jap'. Le moteur qui rentre dans mon budget est le 3.2 160ch.
Pour le Path, c'est celui que j'aurais tendance à écarter suite à des lectures peu glorieuses sur des embrayages et volant bi masse qui lâchaient prématurément.
Mes chouchous sont le Grand Cherokee et le Disco avec préférence pour ce dernier en version 7 places!

Enfin ma question sur le budget entretien qui est une donne non négligeable.
Passés 150 000 km, les véhicules cités doivent-ils avoir déjà la distrib refaite?
Si non, est-ce que des proprios peuvent donner une idée des grosses opérations à faire sur ces véhicules pour les amener aux 250 000 - 300 000 bornes? et des prix approximatifs? je suis un gros novice et boite de transfert, différentiel sont des mots extraterrestres pour moi!
Je me doute que je ne serai pas dans le budget entretien d'une 307 SW. c'est néanmoins une donnée à avoir en tête pour envisager l'opération dans sa globalité.

Merci encore.

Bubbles
christian.styling
Administrateur
Administrateur

les volants moteurs bi-masse qui posaient problème, c'était au tout début de ce siècle t ça touchait quasiment toutes les marques...
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Bubbles a écrit :[...]je suis un gros novice et boite de transfert, différentiel sont des mots extraterrestres pour moi![...]
il y a diverses variétés de véhicules appelés 4X4, pour raccourcir et résumer

des 4X2 "enclenchables" 4X4 qui roulent sur la route en deux roues motrices (en général propulsion) et dont on crabote le pont avant quand le sol glisse sous les pneus (neige, boue, sable, graviers) ils ne peuvent pas rouler en 4X4 sur le goudron sinon c'est la casse au bout d'un moment puisqu'ils sont dépourvus de différentiel central ; genre PATROL

des 4X4 "permanents" qui eux disposent d'un différentiel interpont (central) qui leur permet de rouler en 4X4 sur sol adhérent comme le goudron ; genre DEFENDER

des 4X4 "semi-permanents" qui sont en deux roues motrices sur la route mais dont un visco-bidule central les fait passer en 4X4 si ça glisse sous les roues ; genre TERRACAN
--
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

un break awd ferai surement aussi bien l'affaire...
volvo xc70, subaru outback, audi allroad par exemple. voir aussi un suv pour u qu'il soit permanent!
pour rester sur du "vrai" 4x4 comme tu les cite, reste sur un permanent, sur route enneigé ya que ca de vrai... ;)
et privilégie les récents, les vieux td sont inconfortable au possible...
dans TOUT les cas, c'est les pneus qui feront une grande partie du taf. il y aura un choix bien plus difficile a faire que sur le vehicule lui meme... ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
cougar78
Quatre-Quatreux

Message par cougar78 »

Je rejoins Mimouss, la plupart des véhicules cités ici ont des capacités 4x4 pléthoriques pour l'usage prévu...
Et j'irais plus loin, un SUV même semi-permanent avec 4 pneus neiges sera plus adapté qu'un lourd 4x4 certes imbattable en motricité mais qu'il faudra maitriser en descente.
Il y en a des fiables et assez logeables pour 5 personnes y compris le coffre, comme le Honda CRV ou le Nissan Xtrail 2. Ils seront aussi plus économes en carburant et en entretien que les "gros"...
Et avec ce budget il y a moyen d'en trouver un assez récent et pas trop kilométré :

crv :

diesel :
http://www.leboncoin.fr/voitures/881779849.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/voitures/877468334.htm?ca=12_s

Essence :
http://www.leboncoin.fr/voitures/876113332.htm?ca=12_s

x-trail :

http://www.leboncoin.fr/voitures/868840161.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/voitures/885501804.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/voitures/879193069.htm?ca=12_s

Bon après si tu préfère un vrai 4x4 je peux comprendre hein... Mais sache que ces SUV feront le boulot demandé ! ;)
Répondre