Dépose vitre HDJ80

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
Trev74
Quatre-Quatreux
Messages : 91
Date d’inscription : janvier 2005
Statut : Hors ligne

Dépose vitre HDJ80

#1

Message par Trev74 »

Bonjour,

J'ai l'apparition classique de points de rouille au niveaux des vitres arrières et haillon sur mon HDJ 80 GX de 91.
Rien de bien méchant.
Je pensais déposer ces trois vitres (et en profiter par la même occasion à les filmer).
Est-ce que le joint en caoutchouc/vitre est facilement déposable?
Merci de me faire part de vos expériences.

Trev74
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 18751
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Pacy sur Eure, 27
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Dépose vitre HDJ80

#2

Message par cedricfred »

Si c'est comme sur les Pajero c'est un joins collé...et c'est loin d'être simple m'a dit un carrossier...ou alors il avait pas envie de bosser :D
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2976
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Dépose vitre HDJ80

#3

Message par exNISSAN »

Salut Trev 74,
Rien de difficile , faut juste être deux et avoir le tour de mains .
Ces joints ne sont pas collés.
Démontage:
Commences par le côté pour te faire la main, si tu as le modèle avec vitres coulissantes , tu ouvres les deux vitres vers le centre.
De l'interieur de l'auto , tu décolles la lèvre du joint en partant d'un angle supérieur,tu maintiens le joint abaissé avec les doigts ,il faut essayer d'en décoller une trentaine de cm , puis pousser le tout vers l'exterieur.Une fois qu'une partie de la vitre et du joint se décolle vers l'extérieur, se faire aider par quelqu'un qui retiendra la vitre et éviter qu'elle ne tombe, pendant que tu continue à décoller le joint sur sa longueur et pousser .
Ne prends pas d'outil (tournevis ou autres) tu déformerait le cadre, ça se fait à la main , c'est le début le plus dur.
Une fois sortie , si tu as les vitres coulissantes, elles peuvent se désolidariser si tu retire le profilé alu noir au milieu (il tient avec une vis parker à chaque extrémité, après , tu peux écarter le cadre au milieu et sortir les vitres.)
Remontage :
portée sur la carosserie propres!
joint nickel , traces de sable , mousses ou lichen nettoyées à l'eau savonneuse;
Tu enduit le joint et la portée sur la caisse de liquide vaisselle, n'hésites pas!
Tu enroules autour du joint une cordelette nylon , ou un morceau de cable antenne TV, bien tendu ,qui se recouvrent sur env 10cm ,et avec assez de longueur de part et d'autre pour tirer
Les extrémités et le recouvrement de la cordelette sur la partie haute du joint.
Tu repositionne la vitre en emboitant le joint sur sa partie basse sur la carosserie, sur le maximum possible, et en le centrant. ensuite il faut appliquer une pression sur la vitre pour que le joint touche la caisse.
De l'interieur , tu tires doucement une extrémité de la corde vers toi , elle va entrainer le joint avec elle du bon côté , tu poursuit en faisant le tour ,ton aide tapote avec la main pour centrer au mieux .Quand le joint est totalement positionné ,continuer à tapoter avec la paume sur le pourtour pour être sûr que tout est en place...
Pas simple à décrire , mais pas si dur que ça à faire....
Bon courage
Phil :cool:
Trev74
Quatre-Quatreux
Messages : 91
Date d’inscription : janvier 2005
Statut : Hors ligne

re: Dépose vitre HDJ80

#4

Message par Trev74 »

Merci Ex Nissan,

En fait, c'est exactement pareil qu'un pare brise de 2CV comme technique!
J'avais entendu que les joints devaient être changés au passage.
Pour info, j'ai un GX, donc pas de votre coulissante, en gros, 2 pare-brises de 2CH de chaque coté.
Merci pour les info, ça me rappelera quand j'avais refait la baie de mare-brise de ma diane.

Bonne semaine à toi.

Trev74
Répondre