Pollution

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

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platplat
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Pollution

#1

Message par platplat »

Youhou les copaings,

J'eSplique.

J'ai le Panzer qui n'a pas passé la pollution au CT.

Il sort 1.098 de lambda..

Alors, j'ai les céramiques des cata qui bougent un peu, mais, c'était déjà le cas lors du précédent CT, et il était passé comme une lettre à la Poste..

Des idées ?

Des infos :

- je l'ai passé le jour ou j'ai arraché un bout de la ligne, mais après remontage, y'avait a priori pas de fuite

- ce jour là, la voiture avait de l'éthanol dedans parce que je testais le fonctionnement avec ce carburant. Est ce que la surconsommation que j'ai noté peut être à la base de ce refus et de ce résultat ?

- le controleur parle d'une fuite à l'échappement,parce qu'il n'y a pas de pression en sortie de tube au ralenti. Mais j'y crois pas, parce que c'est un essence, qu'au ralenti les papillons sont fermés, et que nous avons testé sur un L6 3.0L BM juste après, et qu'il n'y a pas de pression non plus (puissance et cylindrée similaire).

Donc, je suis ouvert a toutes les idées, de préférences argumentées.

Beurk, va mourir....
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mimouss
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re: Pollution

#2

Message par mimouss »

tu avait 100% d'e85 ou presque?
si oui, tout a fait normal que le lambda soit out... puisque le rapport stochiométrique est different entre les 2 carburants ...
pour le ct certains donnent 30% max d'e85 pour avoir la lambda ok. ;)
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re: Pollution

#3

Message par Klug »

La surconso à l'E85, c'est normal, on le sait.
Par contre, il tournait à l'E85 depuis combien de bornes et à quel taux (100% ?).

On sait que ça permet de passer certains véhicules décatalysés (carrément) au CT. Mais faut être à 100% (ou presque) et depuis un certain temps (pas de SP résiduel).

Edit un peu plus tard : on n'est donc pas d'accord avec Mimouss 8))
Mais je comprends bien le raisonnement.
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mimouss
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re: Pollution

#4

Message par mimouss »

concernant la pression, il devrait y en avoir, forcément... puisqu'il y a combustion... ;)
et si ca cale pas en bouchant c'est qu'il y a fuite. (gaffe aux lignes usées, ce test peux les ouvrir...)
tu a 2 silencieux non? il a trouver une absence de pression en bouchant les 2? jdemande au cas ou, car ya pas que des fleches au ct... :D
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re: Pollution

#5

Message par mimouss »

Klug a écrit :La surconso à l'E85, c'est normal, on le sait.
Par contre, il tournait à l'E85 depuis combien de bornes et à quel taux (100% ?).

On sait que ça permet de passer certains véhicules décatalysés (carrément) au CT. Mais faut être à 100% (ou presque) et depuis un certain temps (pas de SP résiduel).

Edit un peu plus tard : on n'est donc pas d'accord avec Mimouss 8))
Mais je comprends bien le raisonnement.
je ne pourrais te dire a 100%, j'y connais pas grand chose en carto. mais c'est un constat testé sur le forester.
a 100% e85 la lambda est out, tout les reste est en dessous des precos ;)
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re: Pollution

#6

Message par Klug »

Je vais brancher mon ODB pour lire la lambda "post cata" sur la baleine.
Les pré-cata sont "too lean"...

Selon certaines lectures, la lamba un poil au dessus de 1, ça peut aussi être une fuite sur la ligne, justement.
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re: Pollution

#7

Message par mimouss »

apres c'est peut etre aussi une question de rype de sonde lambda!?!
quand je vois mon forester : sonde 3 fils
mon outback : sonde large bande 6 fils.
ya peut etre une difference entre les 2 qui expliquerai que certzins passent et d'autre non?
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re: Pollution

#8

Message par Pat »

Je pense qu'il faudrais avoir les autres valeurs relevées de C0/C02/O2 pour émettre un avis un peu éclairé sur ton cas ;)
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re: Pollution

#9

Message par platplat »

mimouss a écrit :tu avait 100% d'e85 ou presque?
si oui, tout a fait normal que le lambda soit out... puisque le rapport stochiométrique est different entre les 2 carburants ...
pour le ct certains donnent 30% max d'e85 pour avoir la lambda ok. ;)
A 100%.

Du coup, c'est de ca que vient le problème tu crois ?

Si c'est ca, je lui colle un plein de 95, jze vérifie avant que ca passe, et je le représente.
Klug a écrit :La surconso à l'E85, c'est normal, on le sait.
Par contre, il tournait à l'E85 depuis combien de bornes et à quel taux (100% ?).

On sait que ça permet de passer certains véhicules décatalysés (carrément) au CT. Mais faut être à 100% (ou presque) et depuis un certain temps (pas de SP résiduel).

Edit un peu plus tard : on n'est donc pas d'accord avec Mimouss 8))
Mais je comprends bien le raisonnement.
Il était juste en test. Il fonctionne bien, mais démzrre moins bien, et surtout consomme facile 3.5-4L de plus aux cent. (plus qu'au GPL, donc, l'interet pour moi est nul)

Y'en a encore dedans parce que en fait je roule quasi pas a l'essence...
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re: Pollution

#10

Message par platplat »

Pat a écrit :Je pense qu'il faudrais avoir les autres valeurs relevées de C0/C02/O2 pour émettre un avis un peu éclairé sur ton cas ;)
Y'a rien d'autre sur le CT.
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