ETC adhérences précaires
Modérateur : phil13
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
ETC adhérences précaires
Mis à part les croisements de ponts, je me demandais si l'ETC était vraiment efficace lors de progressions sous conditions d'adhérences vraiment mauvaises, telles que boue ou neige.
Votre vécu m'aiderait bien.
Merci d'avance !
La montagne, ça vous gagne!
Defender 90 Td5 2,5l
- Softroader
- Dinosaure
Re: ETC adhérences précaires
Les comparaisons que j'ai pu lire disent que oui (heureusement puisque le Disco serie 2 phase 1 n'avait même plus de blocage central). Ce genre de système marche plutôt pas mal mais après il faut voir combien de temps puis qu'ils y ont en général des sécurités pour limiter le temps de fonctionnement ininterrompu (ce qui est rarement le cas dans la réalité, il y a des laps de temps ou le système n'est pas sollicité)...Eric_Def_Savoie a écrit :Salut,
Mis à part les croisements de ponts, je me demandais si l'ETC était vraiment efficace lors de progressions sous conditions d'adhérences vraiment mauvaises, telles que boue ou neige.
Merci d'avance !
De plus, ce genre de système a aussi des limites quand les 4 roues patinent... cela a tendance le géner et plus grave, cela a tendance à gommer les limites d'adhérence que le conducteur perçoit... C'est surtout ça la limite...
- webmaster
- Fondateur
re: ETC adhérences précaires
Les deux techniques ont des inconvéniants, en particulier freiner une roue n'est pas une solution mécanique propre et use le système de freinage. Quant à bloquer les différentiels, ce n'est pas non plus une solution propre mécaniquement, c'est... Cassant.
Mauvaise donne aussi, il est couplé avec l'ABS, et là, je suis pas très chaud, mais je ne suis peut être pas d'un avis éclairé sur la question.
Phil.
- Softroader
- Dinosaure
l'ABS est utile sur route... mais en tout-terrain et même en tout-chemin glissant, c'est pas tip top même si les systèmes ont progressés...Sur la neige, cela varie beaucoup d'un véhicule à l'autre, et beaucoup en fonction des pneus... et il y a même des variations d'efficacité pour un même véhicule, résultat des distances de freinage insconstantes qui vont du bien au mauvais sans vraiment comprendre pourquoi...webmaster a écrit :Mauvaise donne aussi, il est couplé avec l'ABS, et là, je suis pas très chaud, mais je ne suis peut être pas d'un avis éclairé sur la question.
Phil.
- PhilSHLRC
- Quatre-Quatreux

Comme déja écrit par ma pomme le 2 novembre 2002 (recherche sur le forum LandRover avec mots clé ABS/ETC...), j'ai tjs été méfiant des systèmes électroniques mais j'ai cédé aux sirènes du fer de lance de la technologie anglaise, à savoir le def Td5 avec ABS/ETC

"Pour ce qui est de l'ETC, il est déconnecté systématiquement en TT.
Il ne me sert au pire que dans les croisements de pont où il permet un franchisssement en douceur au dela des limites d'adhérence...
Pour ce qui est des dévers sévères, l'ETC, c'est le salaire de la peur... sans compter l'ABS pour des descentes tres grasses et escarpées (l'ETC est couplé à l'ABS sur les Def)...
Donc, avoir un ABS/ETC dé-enclenchable permet de choisir le moment opportun de son utilisation. Ainsi, on peut tester les limites SANS électronique, et tester ensuite AVEC... et là, très sincèrement, bonjour les surprises... Avec l'électronique enclanché, dans certaines situations, ben tu passes pas alors que Désenclenché, ça passe nickel..."
Après quelques années de plus d'expérience, je confirme les conneries que j'avais écrit à l'époque.... sans compter le comportement douteux du système dans les dunes, par exemple...
Bref, l'ABS/ETC sur un def c'est "so british"

Signification de \"Defender\" : Driver Easily Forgets Everything; Normally Disabled on Every Rock
- bruno dragon
- Quatre-Quatreux
Perso quand j'ai commandé mon 130 td5 je l'ai pris brut de fonderie
pas d'ETC , d'ABS, clim. etc.. par contre j'ai installé deux ponts à clissement limité.
Mais cela reste qu'un point de vue personnel

Jouissez de la vie ; il est beaucoup plus tard que vous ne le pensez ...
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
pour l'ETC valable sur le durEric_Def_Savoie a écrit :Salut,
Merci d'avance !
style franchissement sur la roche
mais dans le moue
un autre probleme
par exemple dans le sable la roue se deleste et prendre de la vitesse a cause de l'effet roulement a bill du sable donc ETC freine la roue pour valider le renvoi vers l'autre roue et rebelote
on se retrouve avec un 4x4 qui joue la taupe
donc on va compenser par une baisse de pression et une prise de vitesse
si on coupe l'ETC le fusible là on se retrouve en libre avec donc une meilleur repartition de l'effort de couple et le differentiel joue son role sans freiner les roues
Pareil pour l'ABS de l'autre cote de la dune l'ABS a une tendance a te mettre un poil en crabe
car au freinage tu crees un tas de sable devant ta roue
avec l'abs elle debloque la roue donc tu passes par dessus et il y a une legere derive qui devient plus important si tu utilises le frein
donc pour ma part je fais un interrupteur au tableau de bord apres le fusible pour couper l'ABS en situation TT moue
mais pas sur la route car là l'ABS a une vraie fonction
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- Softroader
- Dinosaure
On peut même arriver au super frein de parking, l'antipatinage perd les pédales et freine les 4 roues alternativement mais de façon très rapprochée... résultat, les roues ne tournent presque plus et le moteur est étouffé...eric def 90 300 dti a écrit : mais dans le moue
un autre probleme
par exemple dans le sable la roue se deleste et prendre de la vitesse a cause de l'effet roulement a bill du sable donc ETC freine la roue pour valider le renvoi vers l'autre roue et rebelote
on se retrouve avec un 4x4 qui joue la taupe
donc on va compenser par une baisse de pression et une prise de vitesse
C'est pour cela qu'aujourd'hui apparait les antipatinages + adaptés au TT qui peuvent fonctionner sous différents modes, jouant sur l'efficacité du système et surtout sa sensibilité. En général, sur sol moue, l'antipatinage est moins sensible, laissant le différentiel travailler.. C'est, en partie, le principe des différents modes du Terrain Reponse de LR mais aussi du double modes de la gestion de motricité du Hummer H2...
- neuromatrice
- Quatre-Quatreux
en condition d'adhérence faible (boue) et surtout en montée, on a beau garder le pied droit enfoncé, au bout d'un moment le régime moteur s'écroule jusqu'au calage en cas de patinage. C'est d'autant plus frustrant que tes potes sont là en train de te dire : tu n'aurais pas dû relâcher l'accélération, c'est de ta faute !!

Et comme aucun n'est équipé du même système, tu peux dire ce que tu veux, dans leur tête tu t'es dégonflé !

-
- Quatre-Quatreux

L'ETC sur la neige, j'y ai gouté cet hiver avec le D2 et c'est de la balle

En côte, route verglacée, tout le monde était planté. Je me suis pointé derrière cette belle brochette de plates et les ai dépassé sans peint. L'ETC fonctionnait bien et je n'ai pas eu de problèmes de trajectoire
De plus, mon inexpérience à ce moment en la conduite de 4x4 et ma monte en XPC m'ont fait ite penser que j'avais de la chance d'avoir l'ETC

Pas de regrets alors et que du bonheur et de la sécurité.
Bye...
Disco TD5 Outrider BVA