Et pour Patlabor (problème température)

Modérateur : této

Répondre
rastel31
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Et pour Patlabor (problème température)

Message par rastel31 »

Ca chauffe: :?: sur autoroute temp ext 26°C, vitesse 110, 2 personnes à bord + 1 valise. LA température est habituellement très stable (85°C), puis tout d'un coup monte à 100°C. les deux ventilos tournent, la température ne monte pas plus haut. Si je ralentis, la température redescend très vite (1 mn)... Je n'ai pas fait le test de la dureté des durit, j'espère que c'est pas le joint... mais comme j'en suis déjà à 4 joints sur trois autres voitures (précédentes ou actuelles), je préfère m'inquiéter avant.

Je roule peu en ville, mais jamais de Pb jusque là.

Rastel31

titre modifié par této pour une plus grande clartée du forum
1er 4x4, depuis le temps que j\'en révais...

2,2 DTI Ltd long, sans glissement limité, sans ordi de bord

Content pour l\'instant, mais... La bricole j\'aime ça, mais trop c\'est trop !!!
Patlabor
Quatre-Quatreux
Localisation : Rhône Alpes (Lyon 69 & Yenne 73) 45°43'52N 004°50'18E

re: Et pour Patlabor (problème température)

Message par Patlabor »

ok , merci pour tes renseignements Rastel31 . :idée:

Pour ma part après avoir pris plusieurs informations sur les variations de
températures sur le mien, j'ai appris par sa conception que le bloc
essence pouvait chauffer un peu plus que le diesel et par présence
du radiateur de clim en prise direct devant la calandre et devant le
radiateur d'eau, ça engendrait beaucoup de chaleur.
En été quand le chauffage n'est pas en route et que la clim n'est
pas utilisée, le circuit n'est pas ouvert au complet donc température qui
grimpe.
Par contre sur autouroute ou longs parcours routiers ( Lyon Toulouse en nationale, Lyon Metz autoroute ),
aucun signe de chauffe de mon coté, la température ne monte jamais au dessus de
80° et ce à vitesse constante et même au dessus de 130,
mais cette semaine je me suis rendu compte que mon pare buffle
inox bouchait un peu l'entrée d'air "basse" de la calandre au radiateur ,
donc j'ai peut être l'idée prochaine de le supprimer pour faire un peu mieux ventiler l'ensemble.
Mais même sans ça, avant c'était déjà pareil et comme j'avais déjà fait un joint de culasse dessus
( pris sous garantie et cause de la defaillance reconnue par Opel sur ma panne ) et après réparation
et contrôle des températures d'eau, plus aucun souci et il ne chauffe pas sur route.

Depuis mon joint de culasse et le coup de chaud à Val d'Isère je n'ai jamais rentendu les ventilos
en marche forcée, ils se déclenchent sur la première vitesse ventilos et ce, dès que ça grimpe en
température ( dites normale ) mais redescend de suite et ce, toujours dans les emboutillages
mais au bout d'un certain temps et de façon variable (la température,pas les ventilos ;) ).
Du fait je me suis habitué à son fonctionnement et je surveille régulièrement mon niveau d'eau
et l'état de propreté des radiateurs depuis que je connais ses points faibles.
Mais si il me faisait la même chose que toi à vitesse stabilisée,
c'est sûr qu'il irait de suite en examen pour diagnostic sur circuit d'eau.

D'ailleurs à ce propos je ne remercierais jamais assez Thierry pour sa présence et son aide
et de m'avoir rassuré à Val d'Isère quand ça avait chauffé dangeureusement
( montée en pression dans le vase et plus de chauffage !! :( )
et à son intervention quelques jours plus tard dans ses ateliers,
pour la dépose radiateur et surtout explication du rôle du calorstat en pratique avec le circuit d'eau ouvert.

Et depuis que j'ai appris comment mon 4x4 "vie", je sais que seul
l'electronique peut me faire des petits bug's à l'usage. :devil: :(

Voila ;)
" Ambition is a dream with a V8 engine "
Frontera Sport RS 2.2i & KTM Lycan 4.0
Thierry
Quatre-Quatreux

Message par Thierry »

Salut à vous,
Lyon Toulouse en nationale
Donc si mon GPS cérébral fonctionne correctement, :hein:

Lyon-Toulouse ou Toulouse-Lyon, tu serais passé par Rodez sans te faire inviter à table, :mange: :champ: :grr:
Je savais que j'étais de mauvaise fréquentation :raleur: , mais à ce point là... :D
... Si c'est le cas, la prochaine fois il n'y aura pas d'excuse... :carton:
:hello: Thierry
PitiFrontera
Quatre-Quatreux

Message par PitiFrontera »

si tu as fait une recherche t'as peut etre vu qu il y a qques jours j ai posté un message similaire.
mon gros BB reste à 85° en toutes circonstances, sauf... quand je mets la clim ! au bout de qques secondes il monte à 100° et reste en continue à cette temperature, avec de tres tres legeres variations. je m inquietes mais vu que rien n a l air de clocher niveau moteur, et que mon mecano m 'a dit "laisse faire c est normal" et ben, pour l instant, j en reste là, mais si t as une solution, je suis preneur... :)
j ai plus mon Front' mais j en garde un excellent souvenir...

aujourd'hui en Range Rover classic V8 GPL de' 85et

Grand cherokee V8 5.2l GPL de '93...
otooloose
Quatre-Quatreux

Re: Et pour Patlabor

Message par otooloose »

rastel31 a écrit :Ca chauffe: :?: sur autoroute temp ext 26°C, vitesse 110, 2 personnes à bord + 1 valise. LA température est habituellement très stable (85°C), puis tout d'un coup monte à 100°C. les deux ventilos tournent, la température ne monte pas plus haut. Si je ralentis, la température redescend très vite (1 mn)... Je n'ai pas fait le test de la dureté des durit, j'espère que c'est pas le joint... mais comme j'en suis déjà à 4 joints sur trois autres voitures (précédentes ou actuelles), je préfère m'inquiéter avant.

Je roule peu en ville, mais jamais de Pb jusque là.

Rastel31
J ai vecu la meme chose mercredi sur autoroute: forte chaleur, clim, et des que je poussais un peu ou que la route "montait" ca grimpe tres vite a 100)c mais ce redescent aussi tres vite!
avant j avais une 406 Td et ca pouvait monter a 110)c !! il parait que c est normal!
mais ca fait flipper! au debut!
rastel31
Quatre-Quatreux

Et la suite...

Message par rastel31 »

Après un petit WE sur route, voici les derniers résultats.

Interventions réalisées: détartrage du radiateur (par un pro), rincage du circuit à l'eau claire, et, et, ??? remplacement du liquide de refroidissement qui ne présentait pourtant aucun signe particulier de vieillissement (de visu).

Et depuis, tout est OK, j'ai roulé hier à 150 sur autoroute :o : , (ne le répétez pas les schtroumpfs ne seriant pas contents :D ) avec la clim, et 27°C dehors, et la température est restée à 85°C. J'attends le prochain coup de grosse chaleur pour pouvoir classer ce pb comme définitivement réglé.

Je pas avec ma coquille dans les pyrénées fin de semaine, j'espère ne pas être obligé d'adopter l'allure du mollusque... :?:

Merci à tous pour vos avis et conseil, et à très bientôt, je suis actuellement sur les problèmes de voyant orange qui s'allume, et je crois que j'en viens à bout... alors patience et je vous dirais tout ce que j'en sais. :idée:
1er 4x4, depuis le temps que j\'en révais...

2,2 DTI Ltd long, sans glissement limité, sans ordi de bord

Content pour l\'instant, mais... La bricole j\'aime ça, mais trop c\'est trop !!!
otooloose
Quatre-Quatreux

Re: Et la suite...

Message par otooloose »

rastel31 a écrit :Après un petit WE sur route, voici les derniers résultats.

Interventions réalisées: détartrage du radiateur (par un pro), rincage du circuit à l'eau claire, et, et, ??? remplacement du liquide de refroidissement qui ne présentait pourtant aucun signe particulier de vieillissement (de visu).

Et depuis, tout est OK, j'ai roulé hier à 150 sur autoroute :o : , (ne le répétez pas les schtroumpfs ne seriant pas contents :D ) avec la clim, et 27°C dehors, et la température est restée à 85°C. J'attends le prochain coup de grosse chaleur pour pouvoir classer ce pb comme définitivement réglé.

Je pas avec ma coquille dans les pyrénées fin de semaine, j'espère ne pas être obligé d'adopter l'allure du mollusque... :?:

Merci à tous pour vos avis et conseil, et à très bientôt, je suis actuellement sur les problèmes de voyant orange qui s'allume, et je crois que j'en viens à bout... alors patience et je vous dirais tout ce que j'en sais. :idée:
qaund je disais forte chaleur c etait 36-37 !! a 27 aucun pb non plus!
domdom
Quatre-Quatreux
Localisation : seine et marne,membre de l'association free forum 4x4

Re: Et la suite...

Message par domdom »

otooloose a écrit :[qaund je disais forte chaleur c etait 36-37 !! a 27 aucun pb non plus!
heu , nous ici pour avoir 37° en ce moment , il faut cummuler sur 2 jours :devil: :D

a+
domdom
domdom en tt ,capable du pire comme du meilleur,mais c'est quand même dans le pire qu'il est le meilleur (M.C)
Patlabor
Quatre-Quatreux
Localisation : Rhône Alpes (Lyon 69 & Yenne 73) 45°43'52N 004°50'18E

Message par Patlabor »

Thierry a écrit :Salut à vous,
Lyon Toulouse en nationale
Donc si mon GPS cérébral fonctionne correctement, :hein:

Lyon-Toulouse ou Toulouse-Lyon, tu serais passé par Rodez sans te faire inviter à table, :mange: :champ: :grr:
Je savais que j'étais de mauvaise fréquentation :raleur: , mais à ce point là... :D
... Si c'est le cas, la prochaine fois il n'y aura pas d'excuse... :carton:
Quand même je ne me serais pas permis de passer à coté de chez toi
sans me signaler. ;)

Parce que ta fréquentation me manque un peu ... :~:

Ces trajets remontent à mai 2004 pour la sortie Sud Ouest ( qui m'avait d'ailleurs conduit à visiter ta region et gouter à ton hospitalité )
et aout 2004 en retour d'une sortie rando 4x4 en pays Cathares.

Voila et sans GPS ma mémoire ne me ferait pas défaut pour retrouver le chemin dans l'Aveyron. ;)
" Ambition is a dream with a V8 engine "
Frontera Sport RS 2.2i & KTM Lycan 4.0
Répondre