de l'intéret d'avoir une dashcam ! caméra a bord.

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

pachy54
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

re: de l'intéret d'avoir une dashcam ! caméra a bord.

Message par pachy54 »

pat 25 a écrit :De toute manière, la cam est dans ta voiture donc il n'y on pas accès c'est un lieu privé, tu nas namais vu u flic fouiller une voiture, les douaniers par contre eux ont le droit.
chez eux ou en France ?
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Ben, on est en France, non?
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
pachy54
Adhérent
Adhérent

Message par pachy54 »

je répondais à Cosaque : ici ou là-bas ?

Il est vrai que les policiers, gendarmes ou CRS n'ont pas le droit de pénétrer dans ton véhicule (lieu privé) tout comme un bateau (pour la Gendarmerie Nationale Fluviale ou Maritime), c'est pourquoi ils te demandent toujours la permission avant pour monter à bord, afin de ne pas être emmerdé par la suite, par contre, si tu dis non, et bien à la tienne et avant que nos gentils Gabelous - Douanes - n'arrivent, ils passeront un temps certain à "t'écailler" ton véhicule ou équipements /bateau avec tous tes papiers.....
74leman
Quatre-Quatreux

Message par 74leman »

C'est pas si simple....
pachy54 a écrit :les policiers, gendarmes ou CRS...
les CRS sont des policiers
pachy54 a écrit :n'ont pas le droit de pénétrer dans ton véhicule (lieu privé)
presque, sauf :
- en cas de soupçons de crime ou délit flagrant commis par l'un des occupants,
- réquisition du procureur
- pour prévenir une atteinte à la sécurité des personnes et des biens. Dès lors, le consentement du conducteur est requis. En cas de refus, le véhicule est immobilisé 30 minutes maximum en attendant les instructions du procureur de la république, qui ne seront aucunement :
pachy54 a écrit : nos gentils Gabelous - Douanes - n'arrivent
Les douaniers ne sont pas sous l'autorité du procureur et ne répondront pas aux sollicitations de la PJ car ça ferait l'objet un détournement de procédure (illégal)

Par ailleurs, s'il est vrai que la douane dispose des prérogatives de contrôler les moyen de transports, hors cas de flagrant délit douanier, le contrôle est libre et consenti (pas de coercition possible)
Le refus du contrôle fait alors l'objet d'une opposition à fonctions, qui sera soit contraventionnelle soit délictueuse.
Seule l'OF qualifiée en délit sera alors susceptible de voir appliquer des moyens de coercition
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

je ne vois aucun inconvénient a autoriser un policier ou gendarme de fouiller, s'il lui semble nécessaire, mon véhicule. Je pense qu'une attitude de coopération peut calmer l'ambiance, les quelques fois ou je me suis fait contrôler, trés rare d'ailleurs, j'ai toujours eu une attitude qui ne prête pas a confusion quand a mes intentions.

[size=0]Si j'avais un mauvais coup a faire, téléphone éteint ou à la maison, gps éteint, dascam sur off + faire gaffe aux cam de surveillances , même celles qui sont dans les entreprises . je suis pas neu neu non plus.[/size]
Cosaque
Quatre-Quatreux

Message par Cosaque »

Bernard_83 a écrit :je ne vois aucun inconvénient a autoriser un policier ou gendarme de fouiller, s'il lui semble nécessaire, mon véhicule. Je pense qu'une attitude de coopération peut calmer l'ambiance, les quelques fois ou je me suis fait contrôler, trés rare d'ailleurs, j'ai toujours eu une attitude qui ne prête pas a confusion quand a mes intentions.

[size=0]Si j'avais un mauvais coup a faire, téléphone éteint ou à la maison, gps éteint, dascam sur off + faire gaffe aux cam de surveillances , même celles qui sont dans les entreprises . je suis pas neu neu non plus.[/size]
J'ai la réaction inverse. Je n'ai rien a cacher, mais je ne veux pas que ça se sache. Donc a moins que le policier ait une justification raisonnable quant à sa demande, il ne fouille pas.
platplat
Monument historique

Message par platplat »

C'est toujours pareil.

Fonction de qui tu es, la réponse est différente... :D

Si t'es bronzé avec une casquette à l'envers, et que tu tombes sur un flic facho, tu préfères qu'il ne puisse pas contrôler, ca évitera bien des imbroglios..... :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

[quote="Bernard_83"]je ne vois aucun inconvénient a autoriser un policier ou gendarme de fouiller, s'il lui semble nécessaire, mon véhicule. Je pense qu'une attitude de coopération peut calmer l'ambiance, les quelques fois ou je me suis fait contrôler, trés rare d'ailleurs, j'ai toujours eu une attitude qui ne prête pas a confusion quand a mes intentions.

Le soucis c'est que si c'est ta voiture, demain matin c'est ta maison, donc c'est la porte ouverte a tous les abus..............................
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
pachy54
Adhérent
Adhérent

Message par pachy54 »

j'ai souvenir en 07/2005 à la halte de Lutzelbourg d'un contrôle "Gendarmerie Fluviale" sur un rafiot battant pavillon russe suite à une ivresse manisfeste puis avoir vu débarquer les Douanes pour pénétrer DANS et non sur le rafiot ! je n'ai pas vu la suite..... car mon tour de sasser arrivait.
Je crois qu'à un moment il faut arrêter de voir le mal partout et d'aller dans les excés, nous n'avons pas la Stasi sur le dos, ni le NKVD !

Nous avons comme toujours 2,3 ou 5 % d'irréductibles, contre toutes les réglementations -de plus en plus contraignantes il est vrai - qui régentent notre vie tranquille de citoyens.....

J'ai vécu deux contrôles Carabinerie/Douane, très appuyés (canon dans le dos), à une époque où ça pétait en Italie (1989 - Brigades Rouges) à Chiasso puis Milan, en plein milieu de l'aéroport de Linate, après avoir déposé mes filles, ça fait drôle je peux vous le dire, je ressemblais à une personne recherchée pour avoir commis un attentat à Bologne !

Une autre fois en Sardaigne, un 26.12.2008 lors d'un contrôle routier avec un beau comité d'accueil et les herses à Flumini, j'étais seul pour des recos, direct la tôle pendant 2 heures, papiers, appel Cagliari puis Rome, Interpol, la grande totale, m'ont fait déshabiller jusqu'à la ceinture, inspecter mon dos en long et en large pour constater que je n'avais aucun tatouage ! Heureusement, j'y serai peut-être encore...

L'avant-veille, deux tôlards dont un sarde se sont évadés de Bonifacio et une fois encore, j'étais le quasi sosie du sarde, photos sous le nez !

Bon après réflexion, pas trop futfut, se barrer dans un GR avec tente de toit avec seulement deux places...... il y a plus discret...
Tooffy
Quatre-Quatreux

Message par Tooffy »

znoliv a écrit :Carambolage de pousse pousse...... :hein:
les taxi sont quasi tous des vw santana.

J'en ai pris un de nuit pour aller a pu-dong (aéroport, je rentrais en france), voyant frein allumé au tdb (bon, ca peut arriver).

Ah, le frein a main pour s'arreter a un feu rouge? ah, pour ralentir sur l'autoroute aussi ?
heureusement que de nuit c'est moins bondé qu'en journée, le trajet m'a parut très long!
Memento mori
Répondre