Renault 2087 pour faire du bois ?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
neekee
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Renault 2087 pour faire du bois ?

Message par neekee »

tout à fait c'est comme cela que je vois la chose. j'ai envie/besoin dans tout les cas d'un véhicule tout terrain costaud pour les loisirs et d'autres activités. sortir du bois me semblant le critère le plus dur à atteindre, c'est sur celui ci que je me base. :)

tu as cependant tout à fait raison de recentrer le débat. un véhicule qui ne pourrais servir -que- pour le bois serais en effet un non sens financier à plus de 2000€ ...
jibus
Quatre-Quatreux

Message par jibus »

A mon avis , un petit camion 4x4 est trop exclusif pour ton utilisation , pour faire ton bois , c'est sûre , tu peux beaucoup + charger , mais en hauteur , donc + fatiguant et peut être même obliger d'escalader pour charger .
A ta place , je prendrai un 4x4 + remorque , t'en mettras moins ,mais 1 stère me parait pas impossible , tu n'as pas besoin de t'échaffauder pour charger , c'est à hauteur , ça me parait important .
Et pour le 4x4 , j'ai un collègue qui sort son bois avec un Jimmy , mais tu as le choix( Disco , Jeep Cherokee, Pajero, Terrano ,Patrol ... ), n'importe quel vrai 4x4 avec boite courte peut faire l'affaire .
Un pick up , pourquoi pas mais tu charges aussi en hauteur , un simple cabine , tu as de la place dans la benne , mais ta famille ne suivra pas et un double , la benne est petite .
A mon avis , c'est vraiment 4x4 + remorque qui t'offrira le meilleur compromis , même si c'est pas parfait .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
scoubidoo
Quatre-Quatreux

Message par scoubidoo »

dans ce cas pour l'unimog( je parle de ce que je connais bien) si c'est surtout pour le coté loisir, ce sera un non sens egalement
c'est avant tout une bete de travail
mon premier( a moi perso :D le 404, les autres comptait pas) était genial mais tres limité d'usage(voir ci dessus) et je l'ai revendu au bout de 3 ans car je me suis aperçu qu'en fait je m'en servais tres peu
celui que je possédè maintenant, il est pas une semaine sans tourner,mais l'usage loisir est tres marginal
par extension je suppose que sur les engins équivalents :( :hein :o n retrouve les memes restriction

dans ta recherche, le pu ou un 4X4 semble décidément le plus adapté(vu que tu veux pas de ton tracteur :D )
unimog 421, unimog 408, swift4x4, sx4 ..................en resumé, quatre 4X4
Tooffy
Quatre-Quatreux

Message par Tooffy »

je peux dire une clownerie ?

un petit tracteur et une benne sur le 3 point arrière, possibilité de charger aussi à l'avant d'ailleurs ?

Je dis ca car ca passe partout, ca grimpe pas mal, et ca vaut des queues de cerise...
Memento mori
scoubidoo
Quatre-Quatreux

Message par scoubidoo »

c'est pas une clownrie, cela se fait beaucoup surtout en simple panier avant et arriere
Image

mais notre amis semble pas tres chaud de prendre les commande de son agricole :D
unimog 421, unimog 408, swift4x4, sx4 ..................en resumé, quatre 4X4
Tooffy
Quatre-Quatreux

Message par Tooffy »

C'est exactement a ca que je pensais, sans aller jusqu'a un 4RM comme ta photo.

--> A la bonne hauteur pour charger,
--> Avec un "petit", on peut réellement rentrer dans les bois
--> cout entretien/assurance ridicule. (les pneus sont cher, mais on peut soit récupérer des occase, sinon les change une fois tout les 50 ans!).
--> un "petit", ça se conduit avec le permis B tant que tu mets pas une grosse remorque derrière. sinon avec le EC dans la limite de 3.5T pour le tracteur, et 3.5T pour la remorque (mais pour te faire gauler en surcharge, faut encore que les flics aient une bascule...rare en haute marne!).

Bon, je suis pas neutre, on a remis en route un fordson Dexta pour aller au bois, et on a récupéré un D22 (contre service rendus !) que l'on doit configurer en tracteur vigneron (voies étroites). Faut juste le temps de le faire.
Memento mori
MadRedMax
Quatre-Quatreux

Message par MadRedMax »

Tooffy a écrit :C'est exactement a ca que je pensais, sans aller jusqu'a un 4RM comme ta photo.

--> cout entretien/assurance ridicule. (les pneus sont cher, mais on peut soit récupérer des occase, sinon les change une fois tout les 50 ans!).
--> un "petit", ça se conduit avec le permis B tant que tu mets pas une grosse remorque derrière. sinon avec le EC dans la limite de 3.5T pour le tracteur, et 3.5T pour la remorque (mais pour te faire gauler en surcharge, faut encore que les flics aient une bascule...rare en haute marne!).

Bon, je suis pas neutre, on a remis en route un fordson Dexta pour aller au bois, et on a récupéré un D22 (contre service rendus !) que l'on doit configurer en tracteur vigneron (voies étroites). Faut juste le temps de le faire.
C'est que j'utilise pour le bois: un vieux ford 3600 avec une benne 3 points ou une remorque plateau et le tour est joué. Tu charges comme pas possible, ça consomme rien, tu rentres dans le bois sans sourciller et ça consomme rien. Un bidon de 20L de carburant (quelconque ahem...) de temps à autre et hop.
Après oui c'est pas classe et tu roules à 20 à l'heure mais si c'est pas loin ça se fait bien. En plus des petits comme ça tu en trouves à pas chers et tu peux même y coller une fendeuse.
Terrano 2 long 2.7Tdi de 2002 <= a pu :( me vla en plate maintenant :(
Tooffy
Quatre-Quatreux

Message par Tooffy »

MadRedMax a écrit :En plus des petits comme ça tu en trouves à pas chers et tu peux même y coller une fendeuse.
Oui ça on a fait aussi.

Récupéré une fendeuse hydraulique chez un papi, remise en état et ajout d'une commande à 2 mains, ajout d'un treuil sur le châssis de la fendeuse pour relever les gros morceaux (histoire de pas se péter le dos, ca sert rarement, mais on avait les éléments pour le faire...).

C'est sur, sur la route, ca se traine la b..., faut bien s'habiller l'hiver...
Memento mori
jibus
Quatre-Quatreux

Message par jibus »

Tooffy a écrit :C'est exactement a ca que je pensais, sans aller jusqu'a un 4RM comme ta photo.

Prendre un tracteur 2 roues motrices pout aller au bois n'est pas forcement une très bonne idée . Déjà , il ira bien moins loins qu'avec un 4x4 et remorque et acheter un tracteur que pour ça , autant acheter le bois , ce n'est que pour 1 dizaine de stères par ans , c'est pas un pro qui vit de la vente de bois .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
neekee
Quatre-Quatreux

Message par neekee »

ils disent ça parce que j'en ai un, de tracteur :lol:

enfin il n'est pas à moi mais à "la famille". il appartenais à mon grand père. ford 3000 avec cabine qui roule bien. grosse remorque mais plus aux normes, et de toute façon plus personne n'a le permis PL ...

perso je l'ai jamais conduis, et les pentes assez raides sur le trajet du bois, sur route comme sur chemins, me font un peu hésiter. mon grand père s'est déjà retrouvé sans freins remorque chargée lancé dans une d'elle dans le temps. y'avais quelqu'un au stop en bas c'étais le gros carton ... je dis pas que c'est une bonne raison pour pas le conduire hein, j'explique ^^

je pense que vous avez raison sur le 4x4 + remorque. mais là le budget n'est pas évident. la plupart des 4x4 japs que je vois sont déjà dans les 4000/5000 avec souvent entre 200 et 300.000 kms au compteur ...

on trouve des kangoos 4x4 dans mon budget, qui sont très polyvalents, mais reste du coup à choper une remorque. d'après ce que j'ai vu les 1 tonnes c'est pas donné ...

et puis j'avoue que je suis aussi bien évidemment tenté par quelque chose qui "ai de la gueule". j'ai une nette préférence pour les véhicules anciens, mais n'étant pas mécano je ne sais si je peux me le permettre ...

un grand merci à nouveau à tous en tout cas :D :D :D
Répondre