Help KDJ95

Modérateurs : cedricfred, Pat

pascal68
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Help KDJ95

Message par pascal68 »

gegecap a écrit :Sinon l'ECU a un mode d'auto apprentissage qui lui permet de se recaller automatiquement (ça nécessite un certain temps selon le capteur incriminé.... )
un certain temps?
donc a l'arret et le contact mis, c'est ca?
pascal, tjours aussi curieux... desolé
Piston
Quatre-Quatreux

Message par Piston »

Voila des infos comme je les aime........merci les gars !! :idée: :idée:
gegecap
Quatre-Quatreux

Message par gegecap »

Non, pas a l'arrêt, il faut que le moteur tourne et même pour la plupart des paramètres il faut rouler.
Pour te donner une petite idée de tous les capteurs qui entrent en jeu dans je calcul de l'injection il y a:
- t° et masse d'air admis (mesurés par le débimètre)
- pression turbo (capteur MAP)
- position VGT (turbo à géométrie variable)
- t° air après l'intercooler
- capteur angle villebrequin (RPM)
- capteurs angle arbres à cames
- pression rampe commune
- tension batterie
- température liquide refroidissement
- pression huile
- ...

Un ECU possède des tables par défaut (celles qui sont utilisées après un reset) et ajuste finement certaines valeurs petit à petit en fonction des données reçues par les capteurs. Par exemple quand on monte en altitude ou que la température extérieure varie, la table de commande du turbo est ajustée automatiquement afin de compenser le manque d'oxygène ou la diff de température et conserver une pression turbo stable selon la table de pressions turbo (cette table là reste fixe).

C'est pourquoi il faut en général rouler un peu (parfois jusqu'à 200km) pour réajuster toutes les cellules de chaque table.... mais bon, le moteur tourne très bien avec le tables par défaut, il n'est juste pas optimisé au maximum.
KDJ90 - BVA
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

merci
cela confirme en partie ce que je pensais...

si on rajoute encore les differentes "commandes" comme la pedale de droite, ca en fait du monde... ;)

j'ai un peu cherché sur le net dernierement mais pas vraiment trouvé (par manque de temps).
il existe des connecteurs avec les programmes pc qui vont bien pour se connecter, as-tu deja des infos ou trouvailles a ce sujet?

pascal
capcavern
Quatre-Quatreux

Message par capcavern »

Salut à tous et merci pour votre aide.
Je vois que le WE, les posts sont nombreux et enflammés mais moi pas ADSL dans ma montagne.
Débrancher la batterie n'a rien fait alors un petit passage chez Toy vendredi soir s'est imposé (qu'est-ce que c'est ch.... de rouler sans dépasser 3200trs, mais c'est encore plus chiant quand on ne peut plus dépasser 2800trs surtout sur autoroute et que le moteur coupe en dépassant :diable: ).
Première réponse de Toy : va falloir nous la laisser. J'embraye sur le débimètre et là on me dit que ça peut être ça mais que ça peut ne pas être ça (un savoyard normand :bang: ). Finallement à renfort de "c'est bientôt les vacances..." j'arrive à me faire brancher la valise et à faire un tour en mode diagnostic.
Là, horreur, le boitier annonce à la coupure de l'accélération : pompe à injection. Le gentil monsieur me dit qu'il y en a pour 1000 à 1500€ et je manque de m'étouffer :( :o : :cry: . Par contre il me dit que c'est la pompe qui a un trou (manque de pression) mais qu'elle n'est pas forcément en cause : un fond de cuve de GO et un filtre sale ou un crépine de sortie de filtre encrassée et c'est la pompe qui trinque. Il me conseille de changer les filtres (qui entre nous n'étaient pas bien vieux). Et me voilà reparti avec mon filtre à GO neuf sous bras pour le remonter en arrivant. Un petit remontage digne d'un pit stop de F1 et un petit essai et revoilà un KDJ avec toutes sa cavalerie :idée: :ange: :lol: :D :cool:
Bilan des courses : pas de débitmètre pour cette fois (pour info c'est 190€ TTC chez Toy et pas moyen d'en trouver ailleurs (marque DENSO) et 70€ chez un casseur 4x4) mais ça aurait pû. Quand on ne sait pas trop, on remet tout à neuf coté filtration, ça m'a couté 90€ (GO+Air) mais bon. Attention tout de même, le Toy man, m'a parlé d'un problème de bactérie du GO et qui le tranforme en gélatine au passage des filtres. Le problème c'est qu'il faut alors décontaminer tout le circuit (dépose réservoir, nettoyage et surtout traitement avec un produit qui selon lui n'est fourni qu'en dose capable de traiter des cuves entières et donc pas donner pour traiter un seul moteur (env 450€ la dose). A bon entendeur et en ne souhaitant à personne cette mésavanture.
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

salut

je viens juste de voir ton post... j'suis a la bourre; vacances demain soir... ;)

c'est fou ce qu'un filtre peut generer comme problemes.. imagine le garagiste un peu ignorant ou mal intentionné... bonjour la facture.

un pote a eu un prob similaire sur un espace (injection traditionnelle). un filtre mis 3 jours plus tot encrasé 50 km apres un plein en grande surface. grosses fumées noires et plus de puissance...
apparement la cuve venait d'etre remplie... il n'y croyait pas quand un autre pote mecano a commencé par changer le filtre, mais ce n'etait que ca.

bonne chance pour la suite
pascal
capcavern
Quatre-Quatreux

Message par capcavern »

Et bien ton pote a eu de la chance et moi aussi cette fois ci.
Bon courage pour le dernier jour et bonnes vacances.
gegecap
Quatre-Quatreux

Message par gegecap »

capcavern a écrit : le Toy man, m'a parlé d'un problème de bactérie du GO et qui le tranforme en gélatine au passage des filtres.
Oui, effectivement, comme il y a de l'eau dans le GO il y a des bactéries qui se développent dans l'eau. La plupart des aditifs GO du marché ont une action contre ces bactéries (entre autres Silub et Mecarun). Moi j'utilise Silub qui disperse l'eau, est anti bactérien + lubrifie la pompe. Et en plus c'est pas cher !
KDJ90 - BVA
gegecap
Quatre-Quatreux

Message par gegecap »

pascal68 a écrit : il existe des connecteurs avec les programmes pc qui vont bien pour se connecter, as-tu deja des infos ou trouvailles a ce sujet?

pascal
Oui, j'ai même tout ce qu'il faut à la maison .... juste pas le temps de m'en occuper. Il faut un logiciel de lecture OBDII et un adaptateur.
Je l'avais sur la Subaru, mais le soft est malheureusement incompatible avec le Toy (mon programme a été développé spécifiquement pour Sub et permet BEAUCOUP plus qu'un simple OBDII ... )
Je ferais un article là dessus dès que j'aurais un peu de temps

et .... Bonnes vacances Pascal !
KDJ90 - BVA
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

salut Gegecap

merci beaucoup, ce serait super sympa de nous faire profiter de ton experience "electronique".
c'est un reel + de pouvoir voir sois meme ce qui deconne sur le toy.

moi aussi je mets du silub dans les 2 toy et a chaque plein. je viens de mettre silub (l'autre, celui pour l'huile) dans les bv/bt/ponts et moteur.
je vais tester cela au maroc a partir de mardi/mercredi... inchala...

bonnes vancaces a tous et a dans 1 mois... :cool: :cool: :cool:

@+, pascal
Répondre