Latitude Cross ou Latitude Tour HP pour un Viano 4 x 4, pour de la piste forestière

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

pascal83550
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Latitude Cross ou Latitude Tour HP pour un Viano 4 x 4, pour de la piste forestière

Message par pascal83550 »

Bonjour, je n’arrive pas à me décider sur le pneu à prendre pour mon Viano Marco Polo 4 Matic (4x4 permanent). :~:
Au début j’ai pensé au Latitude cross, mais, j’ai un peu peur du bruit que le pneu peu produire à l’intérieur du véhicule (Michelin ma mis en garde). Dimension 225/55 R17 101H XL
J’ai vu qu’il existe le Latitude tour HP, qui est moins orienté 4x4, mais plus tout chemin (et route bien sur), ce qui sera ma pratique en fait ;)
Je veux pouvoir emprunter des pistes forestière pour accéder au départ de mes randonnée pédestre ou VTT (région alpes Frances et Italie)
De plus le latitude fait, à dimension égale, 2 dB de bruit en moins :no: , cela peux jouer, et il serait meilleur sur route enneiger (je n’ai pas l’intention d’aller jouer dans la neige, mais on sait jamais se que l’on trouver sur la route, en fin d’automne, ou début de printemps
Donc je me dis que le latitude tour HP (je ne sais pas la défirent entre le tour et le tour HP:~ :) , pourrait finalement pour mon Viano, un meilleur choix ;)
Je pense par contre qu’il s’usera plus vite (faut dire que mon Viano pèse à vide 2,5 tonnes), qu’il fera moins de bruit sur route (et autoroute), car je ne ferai jamais vraiment du tout terrain avec mon Viano :no: , même si je prends des latitudes cross :cry:
En fait j’ai juste besoin de pneu solide, qui résiste à l’abrasion de piste forestière, et résistera à quelque caillou qui seront franchis à des vitesses ridicule (environ 10 à 20km/h) :cool:
Nb : le latitude tour HP n’aurait pas de renfort/protection de du bort de la jante ? Bizarre sur ce genre de pneu ?
Vous en pensé quoi ?
Je sais que je suis un peut un cas particulier, parmi vous :~: , car mon véhicule n’est ni un vrai 4X4 ni un SUV, mais plus une sorte de pickup aménagé pour voyager (en autonomie) .
Merci d’avance pour vos avis, et votre aide, car là je suis un peu paumé :~:
Pascal
Jo49
Quatre-Quatreux

re: Latitude Cross ou Latitude Tour HP pour un Viano 4 x 4, pour de la piste forestière

Message par Jo49 »

J'ai eu des latitudes tour HP sur un qashqaÏ et des latitude cross sur un xtrail : les tour sont plus sécurit sur route, corrects sur chemin sec mais zéro motricité pour peu qu'il y ai un tout petit peu de gras, ils auraient fait 80000 km sans soucis; les cross je ne les ai pas ressentis plus bruyants, très corrects sur route (pour un mixte), excellents en chemin (seule la grosse gadoue l'arrête) même dans l'herbe mouillée, idem 80000km.

Si c'est allée forestière praticable en c15 par les autochtones : latitude tour
Si c'est piste forestière avec ornières et boue c'est latitude cross

Dernier ressenti : l'hiver... pour moi c'est kif kif : route froide et glacée le tour HP est meilleur ; neige fraîche le cross est meilleur. Les deux sont m+s mais aucun ne vaut un pneu hiver.

Et sinon la conso : avantage théorique au tour hp
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
dorlag
Quatre-Quatreux

re: Latitude Cross ou Latitude Tour HP pour un Viano 4 x 4, pour de la piste forestière

Message par dorlag »

Bonjour,

J'ai eu les 2 sur un Duster.
Sur tous les plans je préfère le Latitude Cross: peu de différence avec le Latitude Tour HP sur route, mais bien meilleur dès que les conditions de dégradent (chemins, ornières, neige).
Sur la neige les Cross s'en tirent vraiment bien, les HP sont carrément mauvais.
Pour info, jai voulu reprendre des Cross et j'ai finalement eu des Tour HP suite à une rupture temporaire au moment de mon changement, si j'avais su j'aurais attendu.

Je n'ai pas de recul sur la durée de vie pour les HP mais s'est sans doute le seul point faible du Cross.

Petite anecdote: en condition délicate (boue + neige "soupe") j'ai, avec mon Duster et les Cross, déposé sur place un pote avec Terrano 2 et des Tour HP. Il était vert !!!

@+
pascal83550
Quatre-Quatreux

Bonsoir, et encore merci pour vos précieux avis ;)
J’ai téléphoné au service client Michelin, et j’ai appris que le latitude tour HP est arrêté d’être fabriqué (petit à petit) par exemple la taille 225/55 r17 n’est plus fabriquer :ouin:, certes certain revendeur on peut-être encore en stock, mais dans quelque mois …..
Mais bon, je vais prendre le latitude Cross à cause de cela, car si j’ai des pépins avec un pneu (ou plus), je voudrais pouvoir remettre le même ;)
Et puis avec la personne de Michelin, on a pas mal discuté (1/2 heures) et lui aussi me conseille le latitude cross, il ma confirmer se que vous dites, qu’il est pour lui supérieur par rapport au tour HP, qui accroche mieux dans la neige, dans l’herbe ;)
Il ma suggéré la latitude climate, mais, je l’ai vue en magasin la gomme est très mole, et je pense quelle ne teindra pas sur les piste forestière, elle va s’arracher :cry:
Pascal
jibus
Quatre-Quatreux

Message par jibus »

Le Latitude Cross est le meilleur des mixtes sur route et de loin , tu ne seras pas deçu et dans les chemins , j'ai trouvé qu'il se défendait plutôt bien ;) .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
pascal83550
Quatre-Quatreux

Bonjour, je viens de m’apercevoir de quelque chose de curieux !
J’ai dans la trappe à carburant les pression des pneus à respecter ;) photo ci-dessous

http://www.sophiaoutdoor.com/wp-content ... -pneus.jpg

Je suis en 225/55 R17 101W, donc je gonfle à 2,9 à l’avant et 3,3 à l’arrière, et pourtant même étant pas beaucoup chargé les pneus sont bien ‘écrasé’ :no:
La si je passe à des Michelin latitude cross 225/55 R17 101H XL (et oui il n’existe pas en W, et puis H cela correspond à 210 km/h max ;) , alors que mon Viano est donné en vitesse max à 176km/h, donc il y a de la marge ;)
Pour en revenir à la pression, si je prends les latitudes cross, je vais devoir MOINS GONFLER :ouin: les pneus
2,6 bar au lieu de 2,9 et 3,0 bar au lieu de 3,3 : cela m’inquiète affraid , car les volumes d’air entre les deux pneus : Pirelli P7 et Michelin latitude cross doivent être les mêmes, donc si je gonfle moins, les pneus vont être encore plus écrasé/déformé :diable: , et la jante encore plus près du bitume :ouin: , donc risque de pincement / ou d’endommager la trame plus important :cry:
Car je cherche tout le contraire, en fait, cela n’est vraiment pas rassurant
Quelqu’un peux m’expliquer, car je ne comprends pas, pourquoi gonfler moins avec des pneus de dimension (et surement de volume d'air) identique

Nb : car déjà gonflé à 2,9 et à 3,3, en roulant tranquille, les Pirelli s’échauffe pas mal je trouve :roll: , donc les Michelin moins gonflé, vont s’échauffer encore plus :ouin:
Pascal (qui est vraiment pas rassuré) :~:
Jo49
Quatre-Quatreux

Message par Jo49 »

La pression des mich elle vient d'où? :hein:

En général on gonfle selon les préco constructeur donc comme les pirelli, et après on adapte selon le ressenti ;)
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
jibus
Quatre-Quatreux

Message par jibus »

C'est pas évident que les Latitude Cross s'écrasent + même en gonflant - , la conception du pneu est différente ;) .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

jibus a écrit :C'est pas évident que les Latitude Cross s'écrasent + même en gonflant - , la conception du pneu est différente ;) .
Oui, personnellement je ne me fie pas du tout à l'impression visuelle. La conception technique de deux pneus est différente, les carcasses et donc la structure du pneu sont différentes, avec rigidité / flex propre à chaque conception.

Partir de la préconisation des pressions selon le constructeur, c'est la base, et ensuite ajuster en modifiant les pressions "pas à pas" (± 0,5 bar, ±1 bar ainsi de suite). En veillant dans les premiers ajustements à garder entre AV et AR la différence recommandée.

Si la recommandation de base est 2.3 à l'avant et 2.1 à l'arrière, cela implique de progresser en passant à 2.4 / 2.2 ou de diminuer à 2.2 / 2.0. Maintien du même écart AV / AR.
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

pascal83550 a écrit :Bonjour, je n’arrive pas à me décider sur le pneu à prendre pour mon Viano Marco Polo 4 Matic (4x4 permanent). :~:
Au début j’ai pensé au Latitude cross, mais, j’ai un peu peur du bruit que le pneu peu produire à l’intérieur du véhicule (Michelin ma mis en garde). Dimension 225/55 R17 101H XL
J’ai vu qu’il existe le Latitude tour HP, qui est moins orienté 4x4, mais plus tout chemin (et route bien sur), ce qui sera ma pratique en fait ;)
Je veux pouvoir emprunter des pistes forestière pour accéder au départ de mes randonnée pédestre ou VTT (région alpes Frances et Italie)
De plus le latitude fait, à dimension égale, 2 dB de bruit en moins :no: , cela peux jouer, et il serait meilleur sur route enneiger (je n’ai pas l’intention d’aller jouer dans la neige, mais on sait jamais se que l’on trouver sur la route, en fin d’automne, ou début de printemps
Attention on est sur le bruit rendu exterieur sur un revetement bien particulier donc souvent cela ne donne pas la même chose dans le vehicule

Le pneu, LATITUDE TOUR HP, est idéal pour 4x4. Le LATITUDE TOUR HP est listé comme 'pneu été', parfaitement adapté à des conditions routières d'été, performant dès que la température franchit les 7°C. Le LATITUDE TOUR HP est un pneu tout indiqué pour SUV conduit sur route

Je pense que tu te trompe de produit

le Latitude Cross a une approche automnale plus intéressante
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Répondre