Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
Je roule en 4rm sur un navarra enclenchable sous la pluie. À 130/140 sans soucis sur des centaines de km...
Mais que sur autoroute car ça ne tourne pas (pas besoin du diff central).
Ça fait rien chauffer et le 4x4 a 180000km sans soucis aujourd'hui...
je suis assez d'accord avec ça... mais ça a fini en incendie et comme sur l'autoroute les secours mettent un petit peu de temps à arriver... y avait plus rien à sauver du 4X4
je sais qu'en rubrique Suzuki il y a aussi une discussion à ce sujet : on pourrait rouler en 4X4H sur macadam jusqu'à 80 km/h ? j'émets un doute... on sait que les transmissions Suzuki sont extrêmement écolo-durables, et les Suzuki en général et -sans déconne- r sont vraiment robustes ; mais rouler sans différentiel central sur du goudron est une hérésie mécanique
vauban.59 a écrit :Bonjour, rouler en 4Rm sur le macadam mouillé je ne suis pas du tout sur que c'est bon, surtout a vitesse rapide.
si tu roules droit soit (il y a quand même une contrainte, à moins de tirer un cordo, et suivre le fil), mais quand même, si tu doubles il y a contrainte, si tu fais un évitement pareil, et à mon avis, il y a risque de perte d'adhérence, du fait du ripage, et perte de contrôle.
pour moi, à ne pas conseiller, pour éviter d'aller au casse pipe.
Sur les ivecos 4x4, avec une BT borg warner, enclenchable, ils préconisent de ne pas dépasser 45kmh en 4x4 sur route non adhérente, et précisent bien de ne pas rouler sur route adhérente en 4x4.
Et plat, si tu veux j'ai le pdf du manuel de son véhicule. Le manuel exact.
De toute façon c'est pas compliqué ça résiste tant que les contraintes s'accumulent moins vite qu'elles se relâchent.
Donc pour que les contraintes relâchent plus vite qu'elles s'accumulent il faut :
- une route glissante,
- ou des pneus usés,
- ou peu de differences de trajectoire entre ponts,
- ou une vitesse assez lente.
Comme tout ça n'est pas facilement quantifiable on se résume à "faut que ça glisse". Mais visblement certains constructeurs sont sereins sur la solidité par temps de pluie jusqu'à une certaine vitesse par exemple.