Y'a que jean40 qui peux répondre ?MG94 a écrit :Plein de questions pour Jean40...![]()
C'est pas beau de vieillir !
Modérateur : MG94
re: C'est pas beau de vieillir !
280GE "presque d'origine" pour faire le sot
300GE presque tout beau
230GE bâché complètement moche
- MG94
- Administrateur

- Messages : 28260
- Date d’inscription : avril 2003
- Localisation : 73
- 4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto
- Statut : Hors ligne
re: C'est pas beau de vieillir !
Jean-pierre

re: C'est pas beau de vieillir !
Ha quand même !!!MG94 a écrit :Plein de questions pour Jean40...
Je te piques une photo :
A quoi sert le trou situé en bas ?Serait-ce le fameux trou de vidange dont tu parles ?
La cage du roulement est venue facilement ?
Tu indiques dans ton sujet que tu as du sortir les roulements à la presse. Comment as-tu procédé (vu qu'à priori une presse c'est plus fait pour pousser que pour tireret vu la longueur de l'arbre) ?
Alors le trou en bas sert à laisser sortir l'huile de pont quand le joint à lèvre du 1/2 arbre est foutu.
Ce pourquoi le trou doit rester ouvert.
Accessoirement ça sert à éviter que l'huile aille dans le tambour.
La cage de roulement dans le pont doit coulisser gras.
Parfois pour la sortir il faut poncer le bord rouillé.
Parfois il faut utiliser un extracteur à inertie avec griffes intérieures.

Pour la presse, une fois l'écrou dévissé (gaffe il y en a un des 2 en filet gauche !!!), soit tu meules le roulement jusqu'à laisser moins d'un mm et tu casses la cage au burin (elle vient toute seule ensuite).
Soit tu chauffes pour aider (option) et tu utilises un décolleur de roulement, comme ça, en descendant les profils de la presse :

Oui je sais c'est pas du G, c'est juste pour illustrer le principe.
280GE "presque d'origine" pour faire le sot
300GE presque tout beau
230GE bâché complètement moche
- MG94
- Administrateur

- Messages : 28260
- Date d’inscription : avril 2003
- Localisation : 73
- 4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto
- Statut : Hors ligne
re: C'est pas beau de vieillir !
Merci pour tous ces détails. Je devrais m'en sortir sans trop de problèmes.
Dernière question : l'écrou à encoche est serré comment ? Fort, moyennement fort, serré à la main
Il faut le resserrer à quel couple ?
Jean-pierre

- jean40
- Quatre-Quatreux
- Messages : 3075
- Date d’inscription : avril 2006
- Localisation : Chalosse
- Statut : Hors ligne
re: C'est pas beau de vieillir !

Sinon c'est à la disqueuse, sans toucher l'arbre.
Pour le trou du bas il sert a évacuer l'huile en cas de fuite sur le 463, je ne sais pas s'il est présent sur le 460.
Pour le serrage de l’écrou à encoche c'est entre 300 et 350 Nm.
@+
- MG94
- Administrateur

- Messages : 28260
- Date d’inscription : avril 2003
- Localisation : 73
- 4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto
- Statut : Hors ligne
re: C'est pas beau de vieillir !
Pour la presse, c'est bon. Pour l'extracteur il faut que je regarde si j'ai la bonne taille.
Comment tu fais pour contrôler le serrage de l'écrou à encoche sachant que c'est une clé spécifique (voire un bricolage comme je l'envisageais
Pour le trou, je vérifierais s'il est présent mais il figure sur les schémas.
Jean-pierre

- jean40
- Quatre-Quatreux
- Messages : 3075
- Date d’inscription : avril 2006
- Localisation : Chalosse
- Statut : Hors ligne
re: C'est pas beau de vieillir !
@+
re: C'est pas beau de vieillir !
Je me suis offert la clé adequate, il y a un trou carré pour la clé dynamométrique.MG94 a écrit :Dernière question : l'écrou à encoche est serré comment ? Fort, moyennement fort, serré à la main...) ?
Il faut le resserrer à quel couple ?
Le manuel indique en effet 300 ou 350 Nm, mais porté à 500 Nm dans la dernière doc.
Mes 2 derniers arbres, l'écrou n'était quasi plus serré quand j'ai démonté l'écrou !!!
Pour maintenir l'arbre, je serre (fort) la partie d'appui du tambour dans l'étau (avec des mordaches), et si ça glisse quand même, je rajoute un contre-levier tenu par 2 vis de roue.
280GE "presque d'origine" pour faire le sot
300GE presque tout beau
230GE bâché complètement moche
- MG94
- Administrateur

- Messages : 28260
- Date d’inscription : avril 2003
- Localisation : 73
- 4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto
- Statut : Hors ligne
re: C'est pas beau de vieillir !
Jean-pierre

- __MM__
- Quatre-Quatreux
- Messages : 469
- Date d’inscription : novembre 2010
- Localisation : alpes Maritimes 06
- Statut : Hors ligne

