Firestone SAT ou Black Star Guyanne
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 3
- Date d’inscription : novembre 2003
- Localisation : Belgique
- Statut : Hors ligne
Firestone SAT ou Black Star Guyanne
Je suis en quête d’un bon pneu boue pour ma Vitara de 1992 et j’hésite entre le Firestone SAT ou le Black Star Guyanne en 6,00/16 ou 205/16.
Pourriez vous me conseiller à ce sujet.
Merci
- christian.styling
- Administrateur
- Messages : 103456
- Date d’inscription : septembre 2002
- Localisation : Alpes-Maritimes (06)
- Statut : Hors ligne
re: Firestone SAT ou Black Star Guyanne
dans mon coin y a une zone que vous avez vu à la télé c'est le "massif des Maures" (là où ça brûlait cet été) tous les utilisateurs des pistes là-bas sont chaussés en Firestone SAT parce que c'est un pneu conçu pour le franchissement que ce soit dans la boue ou dans la caillasse, c'est le "summum" du pneu de franchissement... ce truc est en béton... et il évacue la boue comme un pneu de tracteur... bon, mais ces "gens là" habitent sur place et ne circulent qu'autour de leur plantataions de châtaignes et c'est tant mieux parce que sur la route c'est vraiment une grosse daube piégeuse avec une conception qui date de l'après guerre (celle du milieu du siècle dernier), c'est un pneu à structure DIAGONALE !!! plus personne ne sait ce que c'est... mais c'est vraiment pas le top pour prendre un virage... c'est vraiment un "suicide spécial" sur route... à oublier, à mon avis, si on n'est pas paysan dans les Maures ;o)
le Blackstar Guyane, j'en avais avant... à mon avis c'est Le meilleur MUD du marché pour faire du "baroud" en TT et surtout du bourbier... faut le voir au travail quand il est bien dégonflé : c'est une bête qui, sans pression, garde une forme de pneu qui se déforme juste assez pour éjecter la boue, franchement ça vaut les blocages d'un "G" qui serait équipé en Brid (j'ai une vidéo qui le prouve). je crois que pas un autre MUD ne peut rivaliser avec le Guyane dans la boue sauf les "cross" qui sont pas homologués "route"... sur la route on arrive à contrôler ses problèmes en virage et au freinage si on roule pas vite et qu'on anticipe les surprises de la circulation mais c'est quand même pas un pneu prévu pour le bitume. sur route mouillée il est vraiment piégeux... sur route sèche faut se prévoir une bonne marge de sécurité dans les courbes et au freinage... les crampons d'un Guyane neuf font 18mm y a pas un producteur de pneu neuf qui offre ça... les carcasses Blackstar ne sproviennent que d'anciens pneus 4x4 de grande marque michelin bridgestone goodrich et sont radiographiées avant d'être préparées pour un remoulage de gomme...
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 3
- Date d’inscription : novembre 2003
- Localisation : Belgique
- Statut : Hors ligne
re: Firestone SAT ou Black Star Guyanne
Mon 4x4 ne me sert que pour faire du TT. Je ne me déplace avec que pour mes loisirs. Habitant dans les Ardennes, j'ai un immense terrain de jeu autour de moi (boue et rochers).
Mais si on prend le même 4x4 dans les conditions boueuses identiques(extrême), peut on dire que l'un passe mieux que l'autre?
Connais tu le diamètre des SAT 600/16 ou me communiquer ou je peux trouver les informations.
Merci
Phil
- christian.styling
- Administrateur
- Messages : 103456
- Date d’inscription : septembre 2002
- Localisation : Alpes-Maritimes (06)
- Statut : Hors ligne
re: Firestone SAT ou Black Star Guyanne
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- MG94
- Administrateur
- Messages : 27750
- Date d’inscription : avril 2003
- Localisation : 73
- 4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto
- Statut : Hors ligne
re: Firestone SAT ou Black Star Guyanne
Jean-pierre

- Fab
- Quatre-Quatreux
- Messages : 4547
- Date d’inscription : octobre 2003
- Localisation : Senpere, Pays Basque
- Statut : Hors ligne
re: Firestone SAT ou Black Star Guyanne
Tout commence là ou la route s'arrête
-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 3
- Date d’inscription : novembre 2003
- Localisation : Belgique
- Statut : Hors ligne
re: Firestone SAT ou Black Star Guyanne
Pour la pression, je roule avec 2.5 sur la route et 1,2 dans le terrain 4x4.
Pourriez vous m'indiquer la pression min sans crainte de déjanter ? (sur terrain privé).
Salutations à tous
re: Firestone SAT ou Black Star Guyanne
Qui est ce "il" parceque c'est une connerie monomentale.Fab a écrit :De plus comme il a déjà été dit sur ce forum avec les Guyanne c'est 90 km/h maxi, sinon outre la tenue de route, le freinage et une longévité merdique il y a un risque réel d'éclatement.
j'ai roulé aujourd'hui sur une 100 aine de km à l'aller et pareil au retour sur une route nationnale avec à 90 / 95 km avec une marge de sécurité très importante (demadez à Prince) avec des portion de 4 voies où on les a testé à 110 km /h ...
bon c'est sur il ne faut pas coller au parechoc de celui de devant (ça arrive pas svt à ces citesses là ...) et aborder les virages prudamment.
Ce que le "il" disait peut-être, c'est qu'il était resté avec ses pressions de franchissement pour la route

Nous on est passé à l'éléphant bleu le plus proche et hop pour 50 cts (c'est cher pour de l'air... mais 24h/24) on les a remontés à 2,5 kg
tenue de route et freinage ... pour parodier Eric on ne demande pas à des chassures de montagne d'être efficace pour jouer au tennis !!!!
donc sur la route on se calme et tout va bien !!!
- christian.styling
- Administrateur
- Messages : 103456
- Date d’inscription : septembre 2002
- Localisation : Alpes-Maritimes (06)
- Statut : Hors ligne
re: Firestone SAT ou Black Star Guyanne
si on est monté sur chambre on peut dégonfler jusqu'à 0,6 toujours en évitant d'accélérer brusquement
le grip du Guyane est vraiment des plus impressionnant,
à mon humble avis c'est le meilleur pneu MUD homologué route pour faire du TT dans tous types de terrains
le Guyane conserve une forme de pneu quand on le vide de son air ce qui n'est pas le cas de tous les pneus
ses crampons ne s'arrachent pas ce qui n'est pas le cas des Chaco que j'avais monté en croyant que c'était la même qualité que les Guyane
ceci dit, pour les liaisons sur route entre deux zones TT le top des pneus MUD c'est le BF Goodrich...
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- christian.styling
- Administrateur
- Messages : 103456
- Date d’inscription : septembre 2002
- Localisation : Alpes-Maritimes (06)
- Statut : Hors ligne
re: Firestone SAT ou Black Star Guyanne
les Guyane sont homologués pour 140 km/h ceci dit c'est vrai qu'au freinage... et dans les virages... faut mieux rester très prudent et rouler bien en dessous parce que ce sont quand même des pneus avec des crampons de 18mmFab a écrit :avec les Guyanne c'est 90 km/h maxi, sinon outre la tenue de route, le freinage et une longévité merdique il y a un risque réel d'éclatement. Les must à mon gout reste les Bfg, Bridg, Pirelli scorpion (parce que j'en ai et c'est vraiment top), en mud.
(aucun fabricant de pneu "neuf" n'offre 18mm de crampon... ... ...)
si on prend soin de remonter les pressions avant de reprendre le goudron il n'y a aucune raison d'éclater un Blackstar en roulant à une vitesse légale si on ne remonte pas les pressions on a une tenue de route chewing gum... et on les "sent" qui chauffent anormalement
pour leur longévité, ils durent quand même assez longtemps sans aucun problème puis d'un seul coup leur usure s'accélère et les crampons se sculptent de façon irrégulière les uns par rapport aux autres, je sais pas de quoi ça vient mais c'est signe qu'il faut les changer...
c'est vrai que des BF MUD sont beaucoup plus cool que les Guyane pour rouler sur la route : plus silencieux, plus accrocheurs dans les virages et au freinage sans bien sûr offrir la sécurité d'un pneu de route...
on a le choix ;o)
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km