Vos avis

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
smaret
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Vos avis

Message par smaret »

Bonsoir à tous!
Sujet débattu et rebattu mais je ne trouve pas ma réponse.
Je vais changer mes Michelin LC en 265 70 16 112H

Le dilemme:
- je reste sur Michelin?
Oui car j'ai monté une fois du Norauto sur une Seat Ibiza et j'ai fini aspiré sous un camion (aquaplaning en doublant à 110)
Non car ils m'ont abandonné une fois dans une montée herbeuse et boueuse (mais j'avais pas dégonflé)

- je passe sur OPAT +? Je n'ai rien vu dans la littérature habituelle

- ou j'attends le bf atko 2 sachant que je n'aurais pas l'indice de vitesse correct? Car le retour d'Eric sur le site de référence est positif! (On attend quand même les précisions pour la boue après la piste...)

Je ne vous parle pas de l'usage, qui dirons nous est plus route que chemins mais je veux pouvoir aller jouer sans changer de pneus, même si ça m'oblige à anticiper (de toutes façons je roule cool)

Merci pour vos avis et suggestions qui m'aideront à me décider! ;)
Foclo
Quatre-Quatreux

re: Vos avis

Message par Foclo »

Salut,

Pour le Michelin LC, je connais effectivement plusieurs personnes déçues par sa motricité en off road, même si sur route tous en sont ravi. Trop typé route pour avoir la polyvalence que l'on attends d'un mixte à mon avis.

Pour le toyo, le Opat avait bonne presse et peu de retours sur le Opat+, mais visuellement il me donne le sentiment de s'être lui aussi orienté vers davantage de performances routières...

Concernant le ATko2, c'est du BF, après le succès du premier je pense qu'ils ont dû faire le nécessaire pour ne pas décevoir et poursuivre sur le succès du 1er. 2 inconnues:
-le délai pour pouvoir en disposer, il semblerait que les conteneurs arrivent au compte-goute...
-le prix...
Personnellement, même si je suis persuadé de la qualité de ces pneus, je trouve les prix exorbitants, le 1er du nom à dû être plus que rentable!
Bon, il y a preneur à ce tarif, ils auraient tord de se priver ;-) !

Après m'être retrouvé dans ta situation et avoir hésité 3 mois, j'ai opté pour le continental cross contact AT et je ne regrette pas : bon sur la route et plus que correct en TT, il tracte bien dans le gras. Le seul reproche que je lui fait est qu'il lui manque un peu de grip latéral dans ke gras justement, il faut se méfier des devers et ne pas se laisser happer par les ornières car après pas facile d'en sortir...

Il existe en 265/70r16 112T, mais comme il est M+S, c'est un indice qui est toléré si tu es en H d'origine.

Voilà pour mon avis perso, en espérant que ça t'aide un peu!
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

smaret a écrit :Bonsoir à tous!

Le dilemme:
- je reste sur Michelin?
Oui car j'ai monté une fois du Norauto sur une Seat Ibiza et j'ai fini aspiré sous un camion (aquaplaning en doublant à 110)
Non car ils m'ont abandonné une fois dans une montée herbeuse et boueuse (mais j'avais pas dégonflé)

- ou j'attends le bf atko 2 sachant que je n'aurais pas l'indice de vitesse correct? Car le retour d'Eric sur le site de référence est positif! (On attend quand même les précisions pour la boue après la piste...)

Je ne vous parle pas de l'usage, qui dirons nous est plus route que chemins mais je veux pouvoir aller jouer sans changer de pneus, même si ça m'oblige à anticiper (de toutes façons je roule cool)

il va être difficile de trouve le pneu idéal
tu fais de la route avec un peu de chemin et tu souhaites un peu pour les chemins qui va sur la route

Rouler cool...Oui mais cool ou pas cool sur la route à 90km/h il faut freiner au plus court pour éviter le piéton..
Et je viens de finir mon essais sur le circuit et Là le BFG est largement plus long en freinage que son copain le Latitude Cross (je me suis un poil peur...)

Et sur les chemins ....il y a moins de risque de rencontrer un piéton a 90km/h

Donc mon conseil va revoir les LC ou sur du routier
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Foclo
Quatre-Quatreux

Message par Foclo »

eric def 90 300 dti a écrit :il va être difficile de trouve le pneu idéal
tu fais de la route avec un peu de chemin et tu souhaites un peu pour les chemins qui va sur la route

Rouler cool...Oui mais cool ou pas cool sur la route à 90km/h il faut freiner au plus court pour éviter le piéton..
Et je viens de finir mon essais sur le circuit et Là le BFG est largement plus long en freinage que son copain le Latitude Cross (je me suis un poil peur...)

Et sur les chemins ....il y a moins de risque de rencontrer un piéton a 90km/h

Donc mon conseil va revoir les LC ou sur du routier
Dis moi Eric, toi qui fait des essais avec mesures, tu en pense quoi de mon Conti AT?
Je me suis jamais fais peur avec, ni même dit qu'il freinait long, mais ça m'intéresse de savoir s'il est dans la bonne moyenne car c'est mon premier mixte. Donc si jamais il est passé entre tes mains, merci ;-)!
Thom39
Quatre-Quatreux

Message par Thom39 »

smaret a écrit :Bonsoir à tous!

Le dilemme:
- je reste sur Michelin?

J'ai le même usage que toi et je suis très satisfait de mes Toyo OPAT, ils vont bientôt être à changer et je vais reprendre les mêmes en OPAT + puisque c'est la version qui remplace.
Je roule normalement sans anticiper plus qu'avec ma Clio de boulot.
JEEP Grand Cherokee Limited 3.0 CRD 2006 + Toyo OPAT
smaret
Quatre-Quatreux

Message par smaret »

Merci pour vos avis!
Du coup je vais certainement repartir sur du LC qui, sur la route, est quand même agréable, et pas du tout bruyant.
D'autant que le LC m'a quand même un peu étonné dans la glaise du pays basque en juin : malgré leurs 60000kms, dégonflés à 1,6/1,8, à aucun moment la voiture n'est partie en luge. Bons j'étais tout vert dans la voiture, je gardais 300m de distance avec celui qui était devant et je choisissais un arbre à viser pour les arrêts d'urgence. Mais pas eu besoin, heureusement! :roll:
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

Foclo a écrit :Dis moi Eric, toi qui fait des essais avec mesures, tu en pense quoi de mon Conti AT?
Je me suis jamais fais peur avec, ni même dit qu'il freinait long, mais ça m'intéresse de savoir s'il est dans la bonne moyenne car c'est mon premier mixte. Donc si jamais il est passé entre tes mains, merci ;-)!
Conti Michelin tu es dans la cour des grands dans le pneu

le Conti Cross Contact AT

Image

c'est le pneu pour le marché de l'est
route grasse et pas au top
route avec un gros probleme automnal et hivernal

Donc belle carcasse et une gomme assez directive et qui supporte bien les chocs en roulage
il faut ne pas hésiter a contrôler les pressions tous les mois
Mais par son taux d'entaillement assez important il faut vraiment bien controler sa geo au moins une fois l'an

Attention quand on dépasse les 60% d'usures il change de comportement car le profil devient moins souple (souplesse par la hauteur de crampon)
il risque d'avoir des dérives plus importantes en appuis....
mais cela reste gérable

Pour finir dommage que j'ai pas le droit d'aller vers eux.....j'aurais aimer faire un test sur deux de ce produit
je le connais car j'ai déjà conduit des véhicules avec cet équipement et aussi j'ai un parc que je suis avec tous les SUV et 4x4 dans cette monte

Garde le et profite........ Attention aux pressions il aime pas les truc un peu bizarre dans ce domaine
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
smaret
Quatre-Quatreux

Message par smaret »

Merci à tous et à Eric en particulier

En effet le retour sur les distances de freinage mesuré en vrai en dit long sur les systèmes d'information du consommateur!
Car sur le papier le BF est sensé mieux freiner que le LC sur route mouillée.
Je dis ça en me référant aux étiquettes fournies:
Michelin LC : C/C/71 dB
BFAT2: F/B/74 dB
OPAT plus: E/E/71 dB
Cross contact : G/E/74 dB
Si je devais me fier à cette étiquette le BF at2 recueille tous les avantages, et le LC vaut un BFat ancienne generation au freinage sur sol mouillé! :hein:
Bref, les étiquettes c'est comme les tests de pollution? Ya un logiciel truqué dedans?? :lol:
Foclo
Quatre-Quatreux

Message par Foclo »

Merci Eric pour le retour, ça confirme mon ressenti général même si pour l'instant j'ai à peine fait 10 000km avec eux.
Répondre