Re-bonjour :-)

Modérateur : romainletu

Répondre
bbrmque
Quatre-Quatreux
Messages : 3042
Date d’inscription : octobre 2015
Statut : Hors ligne

re: Re-bonjour :-)

#41

Message par bbrmque »

Merci encore pour les retours, je me sens moins seul avec mon Sam :D

Après une grosse matinée de recherche (et un passage obligé chez le concessionnaire...), j'ai les roulements à bille et à aiguille (dont deux qui arrivent dans 10 à 15 jours) et les trois joints spy :danse:

Je me suis aussi acheté l'arrache roulement kivabien, trois bras, avec les griffes intérieur et extérieur, et qui semble de qualité ;) , je me suis donné comme challenge d'y arriver tout seul, et de ne porter le puzzle au garagiste que si la boîte à jurons ne suffit plus :lol:

En attendant l'arrivée des retardataires, je vais me glisser sous la bestiole pour essayer de voir quel est le |¶••{¶{•^^®℅¥$ de croisillon qui me fait le ''clac-clac'' pénible :hein: . Je pense que c'est l'arbre d'entrée de la BT, mais je vais poser les ponts sur cales, et faire tourner les roues dans le vide pour y voir plus clair.

@ Vitarentais : si ta proposition tiens toujours lorsque j'aurais ouvert la boîte, c'est avec plaisir ;) .
Toyota KZJ90, 07/2000, TD 3L, Boîtoto (l'est content Rosco)
"Passer du thermique à l'électrique pour arrêter de polluer c'est comme passer du rhum à la vodka pour arrêter de boire..."
Avatar du membre
vitarentais
Quatre-Quatreux
Messages : 1272
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : ARVERT
Statut : Hors ligne

re: Re-bonjour :-)

#42

Message par vitarentais »

Dans la mesure du disponible et en état c'est sans soucis, c'est aussi ce qui fait la confrérie zukiste, par rapport à certaines autres.
pour refaire ta bt seule, je pense que oui, j'ai réussi à faire la mienne, après quelques semaines d'hésitation, par contre moi j'avais imprimé le power point de low range je croit et je m'en suis bien aidé après visualisé au moins dix fois les vidéos, mais quelle fierté quand tout fonctionne, et que tu roule avec, après.
moi j'ai tout démonté sur une table à laquelle j'ai fixé des rebords, comme ça tout peu se balader rien ne se perd, car les billes ça cavale bien vite.
MIEUX AU TERRAIN QU'AU BOULOT
bbrmque
Quatre-Quatreux
Messages : 3042
Date d’inscription : octobre 2015
Statut : Hors ligne

re: Re-bonjour :-)

#43

Message par bbrmque »

Sympa, merci ;) .

En effet, j'ai trouvé une sorte de tuto en forma PDF en suivant un lien de je-ne-sais-plus-quelle-discussion du fofo que je vais m'imprimer, et regarder la vidéo en boucle avant de commencer :D ...
C'était aussi ma première courroie de distribution voiture, et après quelques kilomètres pour desserrer les fesses, quel pied que de se dire : "c'est moi kafêssa :roll: ".
Toyota KZJ90, 07/2000, TD 3L, Boîtoto (l'est content Rosco)
"Passer du thermique à l'électrique pour arrêter de polluer c'est comme passer du rhum à la vodka pour arrêter de boire..."
Avatar du membre
Dreamcatcher
Quatre-Quatreux
Messages : 604
Date d’inscription : juillet 2015
Localisation : Gard
Statut : Hors ligne

re: Re-bonjour :-)

#44

Message par Dreamcatcher »

Pour le démontage des écrous qui retiennent les 3 coupelles de la BT (qui font liaison avec les arbres de transmission), penses à "l'outil magique" qui permet de bloquer la coupelle pendant que tu desserre l'écrou freiné au centre de la coupelle.

Sinon, sur le mien, on a réussi à s'en passer grâce à la boulonneuse / clé à choc Milwaukee M18 d'un ami - outil pas donné mais qui fait merveille !

Si on a les outils et les pièces, la réfection de BT se fait plutôt bien.

Les points qui m'ont le plus marqué en faisant la mienne :

- regarde bien dans quel sens est monté le levier de BT avant de le démonter (c'est con... mais ça peu t'éviter d'avoir à le redémonter pour le tourner de 180° avant de pouvoir remonter ta BT sous la voiture... ça m'est arrivé :D )

- Bien faire attention à bien repérer où sont et où vont les 4 billes lors du démontage - pour ne perdre ni billes ni ressorts, j'ai utilisé une coupelle métallique à fond aimanté.

- Repérer et remettre chaque boulon à sa place d'origine quand tu remontes car certains sont un peu plus longs que d'autres et j'ai vu sur le forum qu'une erreur avait généré de gros dégâts sur la BT d'un membre qui avait mis un boulon trop long au mauvais endroit (le boulon ayant cassé l'alu au fond du perçage initialement non débouchant du carter et projeté les morceaux dans les engrenages de la BT qui n'a pas aimé du tout :malade :)

- Utiliser de la pâte à joint noire ou grise (pas bleu) pour refaire l'étanchéité des plans de joint de carter et ne pas en mettre beaucoup pour éviter que des morceaux de surplus de pâte ne risquent de se détacher et d'obstruer quelque chose.

- Les rondelles de butée de pignon de renvoie de transfert :
Image

Ces trucs là sont joueurs... Ces rondelles ont un ergot de maintien en place dans le carter pour éviter qu'elle ne tourne (je suppose) mais ont une forte tendance à se barrer sans prévenir dès qu'on bouge le 1/2 carter pour refermer la BT.

Au début j'ai essayé de les maintenir en place "collées" avec de l'huile mais sans succès. J'ai fini par immobiliser celle qui me tombait sans cesse sur les pieds avec un tout petit point de pâte à joint et là j'ai pu refermer la BT sans aucun problème et en étant certain que la rondelle soit bien en place.

- Prendre son temps (et pas mal de notes ou des photos, ça aide à bien se rappeler où vont les pièces et dans quel sens)

@+
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31541
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Re-bonjour :-)

#45

Message par Bebop »

Les rondelles dorées se calent bien avec des la graisse qui se dissoudra par la suite. La pate à joint, moins.

Et il me semble qu'il n'y a que 3 billes.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
Dreamcatcher
Quatre-Quatreux
Messages : 604
Date d’inscription : juillet 2015
Localisation : Gard
Statut : Hors ligne

re: Re-bonjour :-)

#46

Message par Dreamcatcher »

Pas testé à la graisse, effectivement.

J'avais bien lu "3 billes" aussi Bebop, mais j'en ai pourtant trouvé 4 en tout sur ma BT de Santana SJ410 : 3 grosses d'un diamètre d'environs 8 mm réparties dans la BT autours des axes de fourchettes + 1 plus petite sous le contacteur 4WD.

Une vis à l'extérieur de la BT retiens un ressort qui pousse une bille de 8mm (verrouillage 4H / 4L ?) : Une fois la BT ouverte, dans l'alignement du perçage contenant cette bille + son ressort, de l'autre coté des axes de fourchette se trouvait un autre trou borgne qui contenait une seconde bille de 8mm (c'est celle là dont je n'avais pas connaissance avant de démonter ma BT - du coup j'ai bien failli la perdre !). En suite j'avais une troisième bille de 8mm proche de l'endroit où la fourchette est fixée sur son axe.

@+
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31541
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Re-bonjour :-)

#47

Message par Bebop »

Dreamcatcher a écrit :J'avais bien lu "3 billes" aussi Bebop, mais j'en ai pourtant trouvé 4 en tout sur ma BT de Santana SJ410 : 3 grosses d'un diamètre d'environs 8 mm réparties dans la BT autours des axes de fourchettes + 1 plus petite sous le contacteur 4WD.
Ok, tu as 200% raison.

Mais on parle de 3 billes quand tu ouvres la BT.
La grosse sous le contacteur tu la sort avant d'ouvrir ;)

Enfin bref, on a tous raison, on s'est juste mal compris :D
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
Dreamcatcher
Quatre-Quatreux
Messages : 604
Date d’inscription : juillet 2015
Localisation : Gard
Statut : Hors ligne

re: Re-bonjour :-)

#48

Message par Dreamcatcher »

Pas de problème ;)

Pour ceux qui, comme moi, se feraient surprendre par cette bille de 8 mm, j'ai trouvé le schéma de montage dans la mine de docs techniques (en Anglais) qui a été postée il y a peu sur le forum (excusez moi, je ne sais plus par qui... :~ :) :
http://www.suzukiinfo.com/

Image

Donc ci dessus le schéma de montage des fameuses 3 billes de 8mm

A noter aussi : j'ai vu que si les ressorts mesuraient moins de 22mm au lieu des 23.7mm initiaux, il fallait les remplacer - je ne suis pas certain qu'on l'ait tous fait... :hein:

D'où le grand intérêt de ces documentations d'atelier bien plus précises que la RTA "classique"
bbrmque
Quatre-Quatreux
Messages : 3042
Date d’inscription : octobre 2015
Statut : Hors ligne

re: Re-bonjour :-)

#49

Message par bbrmque »

Super, merci pour les infos ;)

Concernant l'outil spécifique, je vais voir ce que je peux me concocter :hein: ...
Toyota KZJ90, 07/2000, TD 3L, Boîtoto (l'est content Rosco)
"Passer du thermique à l'électrique pour arrêter de polluer c'est comme passer du rhum à la vodka pour arrêter de boire..."
Avatar du membre
Dreamcatcher
Quatre-Quatreux
Messages : 604
Date d’inscription : juillet 2015
Localisation : Gard
Statut : Hors ligne

re: Re-bonjour :-)

#50

Message par Dreamcatcher »

@ bbrmque : Suite à ta question sur tes moyeux gras

Je te transfère les conseils avisés que j'ai reçu ici et qui m'ont bien servi !

Plusieurs causes possibles :

1 - Les joints d'étanchéité des demi-bols et les feutrines sont fatigués : ils laissent sortir plus ou moins de graisse. (prévoir de les changer si fuite importante)

2 - Le joint spi qui fait l'étanchéité autours du joint homocinétique en bout de pont, à l'intérieur du demi-bol, est fatigué et laisse passer de l'huile de pont dans le demi bol - L'huile de pont ayant une odeur assez forte acre et reconnaissable (genre pétrole brut), il suffis de sentir la graisse qui tartine ton demi bol pour avoir une idée.

Si tu es dans le cas 2 : Une des causes qui peu tuer ce joint spi ce sont des roulements de pivots de train avant fatigués ou HS.
Du coup, le jeu permet au joint homocinétique de bouger et donc de déformer la lèvre intérieure du spi de bout de pont qui laisse alors passer de l'huile de pont dans la graisse qui rempli les demi-bols de direction.

Quoi qu'il en soit, contrôle ton niveau d'huile de pont dans le pont avant : Quand tu retires le bouchon de remplissage / niveau haut, de l'huile doit couler un peu.
Si ce n'est pas le cas... refait le niveau car ça n'aime pas tourner sans huile !

Vérification des roulements de pivots : Une fois le Suzu posé sur chandelles ou sur cales de manière à ce que ses roues avant ne touchent plus par terre, mettre une main en haut du pneu d'une roue et l'autre en dessous du pneu puis controler que ta roue n'ait pas de jeu quand tu tire sur la roue d'une main pendant que tu pousses avec l'autre et vice-versa.

Si ça bouge... faudra prévoir d'aller contrôler le serrage des roulements coniques du train avant et si ils sont correctement serrés (attention, il ne faut PAS qu'ils soient serrés trop fort non plus), il faudra envisager de changer les roulements de train avant.

Heureusement, que ce soient les roulements ou les spi, on les trouve sans trop de problèmes ("Suzuki Ou Santana 4x4" ou "MF" en commercialisent sous forme de kit, par exemple - reste à voir avec ton pb de frais de port ou un revendeur local :hein: ).
Répondre