[Frontera 2,8 TDI] Problème montée d'huile Frontera Sport 2.8 tdi

Modérateur : této

sam
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Problème montée d'huile Frontera Sport 2.8 tdi

Message par sam »

Bonjour à tous,

Heureux détenteur d'un Frontera Sport 2.8 TDI de 1996 que j'ai depuis une dizaine d'année maintenant (le temps passe...)
J'ai eu quelques soucis avec mais rien de grave, c'est de la bonne mécanique et j'y tiens à mon "camion"...

Le forum m'a bien aidé sur quelques renseignements techniques, là, j'ai peur d'avoir un vrai problème. Je l'ai emmené pour changer les huiles et je me suis aperçu que le niveau de la jauge était extrêmement élevé, trop, puisqu'il était au dessus du maximum. J'ai donc ramené bébé, ou plutôt Papy et ses 250 000 km (ce qui n'est pas énorme non plus pour un 2.8 tdi) au garage, chez un mécano qui connaît bien les 2.8 et qui travaille propre, il m'a donc enlevé le trop plein et m'a conseillé de vérifier le niveau car ça pouvait être grave (tomber le moteur et tout...) Le niveau était redevenu pour le coup au minimum. J'ai laissé passer plusieurs jours et j'ai revérifié le niveau d'huile, il est revenu pratiquement au max...

Il est vrai que je l'ai fait à chaud, je ne sais pas quelle incidence ça a mais ça m’inquiète un peu, je vais le refaire à froid, à noter que l'huile ne sent pas le gazoil et n'est pas cramée, le voyant d'huile ne s'allume pas.

Voici donc ma question :

Quel est votre point de vue sur ce problème ?

Je dois changer la courroie (kit) de distribution, j'en profite pour également changer la pompe à eau, conseil que j'ai lu sur le forum, je compte également changer les amortisseurs avant qui sont fatigués et quelques bricoles qui mis bout à bout représentent un budget conséquent et que je suis prêt à mettre mais, si cette montée d'huile est vraiment grave, j'aimerais en savoir plus si ça vaut le coup, j'y tiens et le moteur tourne normalement.

Merci de vos avis éclairés.
dede83
Banni

re: Problème montée d'huile Frontera Sport 2.8 tdi

Message par dede83 »

il fabrique de l huile :clap: :clap: :clap:

revend le a total :devil:

fait plutot un test de dilution

pour moi le gasoil passe dans l huile
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Max83
Quatre-Quatreux

Message par Max83 »

Si ça monte comme le dit Dede c'est que le gasoil passe dans l'huile.

Là faut démonter pour voir d'où ça vient exactement mais 250 000 km ça revient cher. Trouver un échange standard c'est moins couteux et tu repars du coup avec une distrib neuve.

Si le reste est en bon état, carrosserie, châssis et pont , ça vaut le coût ou le coup :D de changer le moteur.
Terrano II 2.7 TDI court, aménagement bivouac, tente de toit, kit suspension OME sport +20 mm, ventilo intercooler, projecteur arrière LED, pneus BF Mud, CB president.
sam
Quatre-Quatreux

Message par sam »

Max83 a écrit :Si ça monte comme le dit Dede c'est que le gasoil passe dans l'huile.

Là faut démonter pour voir d'où ça vient exactement mais 250 000 km ça revient cher. Trouver un échange standard c'est moins couteux et tu repars du coup avec une distrib neuve.

Si le reste est en bon état, carrosserie, châssis et pont , ça vaut le coût ou le coup :D de changer le moteur.

En clair, s'il y a du gazoil dans l'huile c'est mort ? :ouin:
dede83
Banni

Message par dede83 »

non c est que tu as

rune fuite de gasoil au niveau injecteur ou autre

mais a rouler comme àça tu vas casser le moteur

par

emballement si le niveau monte trop

mauvaise lubrification
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
sam
Quatre-Quatreux

Message par sam »

Oui Dede merci, ça me paraît logique, mais est-ce que c'est un joint ou du genre démonter le moteur, la question est : est-ce que c'est une grosse panne qui coute ou juste un problème ciblé qui peut se gérer sans rentrer dans des grands travaux vu que je vais avoir pas mal de frais d'entretien, si le mécano m'annonce des grands travaux et de recherche et de manutention au delà de 1000 boules si c'est pour faire 10 ou 20 000 km ça jouera forcement sur ma décision, tu comprends ? C'est d’ailleurs là tout le dilemme et le but de mon post... et tomber sur toi.. Disons que tu les connait ces bestioles ;)
dede83
Banni

Message par dede83 »

pas specialement
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
sam
Quatre-Quatreux

Message par sam »

dede83 a écrit :non c est que tu as

rune fuite de gasoil au niveau injecteur ou autre

mais a rouler comme àça tu vas casser le moteur

par

emballement si le niveau monte trop

mauvaise lubrification

Je vais faire des recherches dans ce sens, si toutefois quelqu'un a déjà eu ce genre de problème, merci pour vos réponses...
stebri01
Quatre-Quatreux

Message par stebri01 »

hello j'ai beau regarder mon moteur je ne vois pas par ou du gazole peut aller dans l'huile

carter de distrib sec(ça coulerai devant vers la distrib)
injecteur meca basse pression (ça fumerai beaucoup)
par contre ça peu etre de l'eau
stephane patro y60 2.8l

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît
alexsam
Quatre-Quatreux

Message par alexsam »

Le seul moyen d'augmenter le volume d'huile c'est que du gasoil imbrûlé passe entre les pistons et la chemise.

Des que tu as une dilution de l'huile par le gasoil, ton moteur commence a s'usiner car l'huile ne lubrifie plus rien... :malade:
Il y a des chance que tes cylindres soient glaces et du coup le phénomène augmente..
Vidange en urgence ton moteur.
Tu peux essayer du métal 5 pour le glaçage, mais il faut surtout faire réviser tes injecteurs.
De l'eau ça ferait de la mayo...
Répondre