Plus de charge batterie sans allumage du voyant batterie

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
mips90800
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Plus de charge batterie sans allumage du voyant batterie

Message par mips90800 »

Bonsoir. Je me suis retrouvé en panne de batterie sans être averti par le voyant batterie du tableau de bord.
Je démonte l'alternateur et là, je m’aperçois que c'est la poulie de l'alternateur qui est complètement libre.
En attendant les pièces, je soude la poulie pour pouvoir rouler .
1.jpg
2.jpg
3.jpg
Et je remets le cache en plastique pour faire propre.
Quelques jours plus tard, pour démonter la poulie, je soude un écrou pour utiliser ma clé à chocs. je remonte la nouvelle poulie.
Je remets une courroie neuve et le tour est joué.
5.jpg
[ATTACH=CONFIG]92290
Ça charge
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
vincent sch
Modérateur

re: Plus de charge batterie sans allumage du voyant batterie

Message par vincent sch »

Salut

Merci pour le tuyau. ;) :clap: Une réparation provisoire bien faite. Je suppose qu'il faut quand même prendre des précautions avant de souder à l'arc sur le véhicule. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
mips90800
Quatre-Quatreux

Message par mips90800 »

J'ai soudé la poulie d'alternateur dans l'étau.
rail cassé
Quatre-Quatreux

Message par rail cassé »

vincent sch a écrit :Salut

Merci pour le tuyau. ;) :clap: Une réparation provisoire bien faite. Je suppose qu'il faut quand même prendre des précautions avant de souder à l'arc sur le véhicule. ;)

A plus

Vincent
Souder à l'arc sur un véhicule est un sujet à part entière pour ne pas endommager l'électronique..................................... et le moteur!!! tu fais bien d'en parler, comme sur tout engin il y a des précautions à prendre.

Ceci dit, belle réparation, comment avez vous fais pour obtenir un bon centrage?
mips90800
Quatre-Quatreux

Message par mips90800 »

Pour souder la poulie, une foi l'alternateur démonté, j'ai fait un point de soudure et j'ai vérifié que la poulie tournait rond. Un deusième point, vérification ...........
Pour souder l'écrou pour démonter la poulie, j'ai soudé au pif (de toute façon la poulie était foutue) et je n'ai pas attendu que la chaleur de la soudure ne se propage vers l'alternateur et j'ai dévissé avec ma clé à choc.
dic28
Quatre-Quatreux

Message par dic28 »

rail cassé a écrit :Souder à l'arc sur un véhicule est un sujet à part entière pour ne pas endommager l'électronique..................................... et le moteur!!! tu fais bien d'en parler, comme sur tout engin il y a des précautions à prendre.

Ceci dit, belle réparation, comment avez vous fais pour obtenir un bon centrage?
la meilleur solution pour souder sur un vehicule, il suffit de debrancher la batterie et de metre le cable positif et negatif ensemble. comme cela la boucle est boucler et les condos ne claque pas ;)
cedric

- Au fond, je suis très proche des gros cons dont je parle. Au partage, j'ai seulement eu un petit peu plus d' humour.
- Moi je suis con, hein ? Mais putain j'aime ça.
rail cassé
Quatre-Quatreux

Message par rail cassé »

dic28 a écrit :la meilleur solution pour souder sur un vehicule, il suffit de debrancher la batterie et de metre le cable positif et negatif ensemble. comme cela la boucle est boucler et les condos ne claque pas ;)
Malgré cela il te faudra mettre la pince de masse du poste au plus près de l'endroit où tu soudes!!! ( sur mon poste, la pince est une prince étau pour garantir un bon contact) Il n'y a pas que l'électrique ou l'électronique à protéger. Il faut éviter à tout prix l'amorçage entre les pistons et leurs chemises.......................... Sur véhicule essence il y a encore plus de choses à prévoir.
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

la meilleure solution pour souder sur un vehicule: il suffit de debrancher la batterie et de mettre le cable positif et negatif ensemble. comme cela la boucle est bouclée et les condos ne claquent pas.

il te faudra mettre la pince de masse du poste au plus près de l'endroit où tu soudes

fôdrait mettre ça kekpart pour l'avoir toujours devant les yeux!!! hein ma vieille modolapin!!
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
dic28
Quatre-Quatreux

Message par dic28 »

rail cassé a écrit :Malgré cela il te faudra mettre la pince de masse du poste au plus près de l'endroit où tu soudes!!! ( sur mon poste, la pince est une prince étau pour garantir un bon contact) Il n'y a pas que l'électrique ou l'électronique à protéger. Il faut éviter à tout prix l'amorçage entre les pistons et leurs chemises.......................... Sur véhicule essence il y a encore plus de choses à prévoir.
Je veux bien te croires, mais je demande à voir. Cela dit il vaut mieux être précautionneux et il est vrai qu'il est préférable de réduire le circuit.
Chose que j'ai vu au boulot c'est les flexible de frein (la tresse intérieur) qui a fondu. Le pb c'est que ca ne se voyais pas, jusqu'au premier freinage (et sur un véhicule entre 7 et 32t ca surprend :roll :)
cedric

- Au fond, je suis très proche des gros cons dont je parle. Au partage, j'ai seulement eu un petit peu plus d' humour.
- Moi je suis con, hein ? Mais putain j'aime ça.
Répondre