Poids de nos véhicules

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 30205
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Poids de nos véhicules

#41

Message par pat 25 »

tintinmush38 a écrit :je me livre à l'exercice sur mon WJ

poids à vide : 1850kg Vérifié
4 roues plus grosses, environ + 4*10kg = + 40kg
kit long arm et tripaille attenante = environ +30kg à vue de nez
aménagement coffre = +20kg à vue de nez
Roue de secours sur le toit plus grande que l'origine = environ + 10kg
Galerie = environ +40kg
réservoir ess supplémentaire plein = environ 20kg+70kg = +90kg
auvent = +5kg
20l de flotte et bidon = +21kg
4 passagers = +73+58+53+35 = +149kg :hein:
plein essence = 80kg
total du chargement hors bagages = 485kg

Le poids maxi autorisé est de 2495kg
Reste donc 160 pour les bagages, un porte roue arrière(env 30kg de feraille) et une tente de toit souple (env 40kg) ==> donc 90kg de bagage
bagages:
sacs affaires = 4*5kg
4 duvets = 12kg
4 matelas gonflable = 5kg
frigo plein = 20kg petit frigo alors
bouffe et accessoires = 20kg

reste 13 kilos pour la quincaillerie....., ça devrait être pas mal, mais il ne faut pas que maman mange trop :D
Il y a des trucs qui clochent
_______________________________________________
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Avatar du membre
tintinmush38
Quatre-Quatreux
Messages : 2694
Date d’inscription : août 2011
Localisation : Grenoble
Statut : Hors ligne

re: Poids de nos véhicules

#42

Message par tintinmush38 »

je corrige et modifie, merci

poids à vide d'origine : 1850kg (noté sur CG)
4 roues plus grosses, environ + 4*10kg = + 40kg à vue de nez
kit long arm et tripaille réhausse attenante = environ +30kg à vue de nez
aménagement coffre = +20kg à vue de nez
Roue de secours sur le toit plus grande que l'origine = environ + 10kg à vue de nez
Galerie = environ +40kg à vue de nez
réservoir ess supplémentaire plein (70l)= environ 20kg+56kg = +76kg à vue de nez
auvent = +5kg à vue de nez
20l de flotte et bidon = +21kg
4 passagers = +73+58+53+35 = +219kg
plein essence = 64kg
total du chargement hors bagages = 495kg

Le poids maxi autorisé est de 2495kg
Reste donc 150 pour les bagages, un porte roue arrière(env 30kg de feraille) et une tente de toit souple (env 40kg) ==> donc 80kg de bagages possibles :D

bagages:
sacs affaires = 4*5kg
4 duvets = 10kg
4 matelas gonflable = 5kg
frigo plein = 30kg
bouffe et accessoires = 20kg

reste -5 kilos pour la quincaillerie.....ça le fait pas même si madame fait le régime :D ...., il va falloir peser pour de vrai et alléger.... :ouin:
Toyota KDJ120
Du 4x4, des paysages, des découvertes, des copains, un apéro, c'est le bonheur!!!!
Avatar du membre
74leman
Quatre-Quatreux
Messages : 822
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Yote Savoye!
Statut : Hors ligne

re: Poids de nos véhicules

#43

Message par 74leman »

Salut,

Dans mon post initial je me demandais surtout si la surcharge (en dehors de son côté illégal car je ne veux pas entrer dans le débat du "chacun prend ses responsabilités", d'autant que je doute que tout à chacun soit à même de les assumer mais bon.... c'est pas le sujet) avait pu mettre fin à vos voyages suite à une immobilisation du véhicule??
Comme je le disais, je suis souvent en frontière suisse et je vois régulièrement les CGFR procéder à des pesées de véhicules (plus souvent des fourgons aménagés que des 4X4 certes, mais bon.....)

Certes les pesées sur la route semblent assez rares (?) mais au cas où, avez vous déjà songé à "des procédures de secours" pour ne pas rester immobilisés??
Avatar du membre
loulou33
Quatre-Quatreux
Messages : 917
Date d’inscription : mai 2010
Localisation : gironde
Statut : Hors ligne

re: Poids de nos véhicules

#44

Message par loulou33 »

pour repartir une seule solution: vider le surplus! Il est raisonnable de commencer par les réservoir d'eau :diable:
Je me suis fait contrôlé plusieurs fois, immobilisé 2 fois. Une fois à Poitier sur la rn10 et une fois à la Roche Bernard sur la 4 voies donc loin des frontières.....
JOEL40
Quatre-Quatreux
Messages : 87
Date d’inscription : janvier 2010
Localisation : 40
Statut : Hors ligne

re: Poids de nos véhicules

#45

Message par JOEL40 »

La charge admissible sur l essieu arrière est superieure peut etre car il est sensé porter une partie de la charge de la remorque (de l ordre de + ou _ 100kg)
Avatar du membre
famille Cromagnon
Quatre-Quatreux
Messages : 6243
Date d’inscription : mai 2011
Localisation : Pyrénées et plus au sud...Surtout plus au sud
Statut : Hors ligne

re: Poids de nos véhicules

#46

Message par famille Cromagnon »

Le 110 tout pleins fait avec 3 croms.....3060 kg sur la balance ....Pour 3050 kg......sur le papier.... :D
ImageImage
110-HCPU-CR
Statut : Hors ligne

re: Poids de nos véhicules

#47

Message par 110-HCPU-CR »

famille Cromagnon a écrit :Le 110 tout pleins fait avec 3 croms.....3060 kg sur la balance ....Pour 3050 kg......sur le papier.... :D
Bel exploit :clap: car au Maroc on charge souvent un peu plus voir au delà du "déraisonable" :

Image
Avatar du membre
T0p4Ze
Quatre-Quatreux
Messages : 904
Date d’inscription : octobre 2012
Localisation : À côté de Périgueux (24)
Statut : Hors ligne

re: Poids de nos véhicules

#48

Message par T0p4Ze »

110-HCPU-CR a écrit :Bel exploit :clap: car au Maroc on charge souvent un peu plus voir au delà du "déraisonable" :

Image
Faut pas croire il y a pas qu'au Maghreb qu'il charge leur véhicule comme des mules, j'ai pu voir des britons chargés comme des tarés par chez moi, fallait voir le cul de la voiture (break Français) limite le pc arrière touchait par terre :malade: j'ose même pas imaginé la gueule des armotos :ouin:
Santana S413 bâché de 87 vendu
Maintenant en Vitara 8S cabriolet de 96
Avatar du membre
mimouss
Quatre-Quatreux
Messages : 13483
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Poids de nos véhicules

#49

Message par mimouss »

pas de soucis d'amortos.... la caisse decolle pas des butées...
c'est vraiment de l'inconscience! :(
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31541
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Poids de nos véhicules

#50

Message par Bebop »

C'est malheureusement aussi inconscient que les gars qui te disent :

Je roule avec une remorque en surcharge, mais je vais pas loin.

Ou :

J'ai toujours mis 1 sangle et un treuil à main pour sécuriser une voiture sur un plateau, j'ai jamais eu de soucis...

Etc...
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Répondre