[Ecologie/Climat] question chauffage electrique

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

question chauffage electrique

Message par christian.styling »

puisque jusqu'ici je me chauffais au bois, je suis newbie en radiateurs électriques, je viens de les monter et ils n'ont jamais fonctionné. j'y connais rien ! ce sont des machins à coeur de chauffe en pierre naturelle avec un pilotage électronique. j'ai pas utilisé le fil pilote parce que j'y ai rien compris, donc je les programme individuellement. actuellement ils ne se mettent pas en route parce que je les ai programmés sur "confort 19°".
la question que je me pose c'est quoi faire :
  1. les laisser fonctionner automatiquement sur confort 19° tout au long de l'année ?
  2. les passer en mode éco 16° la nuit ?
PENSEZ-VOUS que
faire baisser la température de trois degrés la nuit puis de la remonter à 19° le matin est plus économique que de laisser 19° permanent ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Cosaque
Quatre-Quatreux

re: question chauffage electrique

Message par Cosaque »

christian.styling a écrit : PENSEZ-VOUS que
faire baisser la température de trois degrés la nuit puis de la remonter à 19° le matin est plus économique que de laisser 19° permanent ?[/font][/B]
Sur le confort d'utilisation, je pencherais dans hésiter sur la fraîcheur nocturne.

Pour l'économie, je pense que ça dépend de la longueur de ta nuit, plus tu es a 16° longtemps, plus ça sera valable
funquad
Modérateur

Message par funquad »

Tout pareil pour moi, je n'ai pas branché le fil pilote, car je savais que j'allais vendre la maison dans un an ou deux, mais si c'est pour rester, ça vaut peut-être le coup de creuser un peu et de chercher à comprendre ?

Perso, les deux convecteurs sont dans les pièces de vie, la cuisine et le séjour (quand la cheminée n'est pas allumée), ils sont programmés pour 19°, et généralement la nuit, quand je vais me coucher, je les mets à 17°, enfin, quand j'y pense. Par contre, il faudrait que tu vérifies si ils ont la fonction "détection de fenêtres ouvertes", à l'achat, je pensais que c'était un gadget, mais finalement, c'est bien utile, on a pas à couper les convecteurs à chaque fois qu'on aère la pièce. Cela fonctionne nickel, j'ai un sigle avec une fenêtre qui s'allume sur l'écran de contrôle, et le convecteur se coupe.

Après, question économie, je ne sais pas, c'est juste que cela me semble stupide de laisser la même température en permanence ...
André
zounours63
Modérateur

Message par zounours63 »

je ne me chauffe qu'au bois :cool:
mais j'ai aussi installer des radiateurs electriques avec accumulateur d'energie, pour le cas ou...
ils sont egalement pilotable via un fil pilote qui utilise la terre. jamais branché ce fil car... je n'ai pas de terre sur mon installation electrique des radiateurs (c'était aps obligatoire en 1980... :( ) ni sur une majorité de PdC de la maison :diable:
et comme ya pas le buget pour tout recabler :ouin:
Wildtrak en apprentissage ...

ImageImageImage Image
Max83
Quatre-Quatreux

Message par Max83 »

Dans une autre habitation j'ai eu ce type de chauffage, peu gourmands en énergie et avec une bonne chaleur qui tient en inertie contrairement au radians.

Pour la nuit j'étais à 17 à 18 mini car pour remonter après ça demande plus d’énergie pour remonter que de rester constant. La perte d'inertie c'est long a compenser.
J'avais 17 / 18 dans les chambres et 20 dans le séjour.
Allumage de fin octobre à fin mars.

Pour le fait de baisser la nuit de 2 degré au début j'étais pour mais c'est plus le cas.
Là je suis au granulés de bois dans une maison en pierres avec isolation et le poêle (que j'ai pas encore allumé à 900 m d'altitude) tourne sur la même température tout l'hiver jour comme nuit. J'ai fais le test c'est que si je pers l'inertie de chaleur le poele tourne bcp plus fort le matin pendant et au final ça consomme plus que l'économie faite dans la nuit.

C'est mon avis perso lié à mon expérience dans 3 régions différentes et même constat.
Terrano II 2.7 TDI court, aménagement bivouac, tente de toit, kit suspension OME sport +20 mm, ventilo intercooler, projecteur arrière LED, pneus BF Mud, CB president.
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

christian.styling a écrit : PENSEZ-VOUS que faire baisser la température de trois degrés la nuit puis de la remonter à 19° le matin est plus économique que de laisser 19° permanent ?
Sur une variation de 3°C, dans un intervalle de 16° à 19° :

- il y a ce que tu gagnes en économie d'énergie pour maintenir seulement 16° au cours de la nuit
- il y a ce que tu perds en sur-consommation pour remonter la température à 19° le matin venu

Avec beaucoup de paramètres à préciser, par exemple : quantité d'heures d'une nuit pour toi; qualité d'isolation de l'habitat; performances du système de chauffage, etc

C'est quoi l'icône pour signifier pinaillage de mouches :D
christian.styling
Administrateur
Administrateur

merci
donc ça serait pas idiot de laisser tout le temps à 19 ° ?... :hein:
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

pour ce que je crois avoir compris des possibilités du "fil pilote" c'est un truc qui devrait passionner un geek mais pas moi...
ça permettrait de faire passer tous les radias en mode nuit ou en mode hors-gel ou en arrêt ou en mode fonctionnement normal (confort)

moi pas geek je pense les laisser en mode confort 19° et les oublier
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

les radias sont en rez-de chaussée et les chambres à l'étage. sauf quand les enfants séjournent chez nous, on est seuls dans la maison, alors on laisse la chambre ouverte et la chaleur monte.
--
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

19° la nuit :hein: :hein: :hein:

moi c'est mini 21 !
Répondre