Cela fait maintenant 8 ans que mon vaillant Dacia MCV 1.6 16v taille la route, mais arrive le temps ou je songe à le remplacer (et surtout que la mère de mes enfants a transformé sa clio en 3 cylindres)...
Je pars donc sur de l'occasion, suivant le temps que je mets à me décider j'aurais plus ou moins de budget. Admettons que je vais avoir autour de 5000 euros au printemps. Sinon cette somme peut servir pour un crédit auto sur du neuf si vraiment ça vaut le coup(t).
Le cahier des charges est donc:
-De la place pour 4 adultes.
-Un coffre correct: typiquement pouvoir mettre des boucliers ronds de 90cm de diametre et un ou deux sacs d'un metre de long pour mes entraînements en semaine et les petites sorties du WE.
-régulateur / limiteur est un plus
-Puisse avaler de l'autoroute à 110 sans mourir
-capacités tout chemin genre chemin d'exploitation agricole / forestiere plus ou moins gras mais pas de franchissement.
-capacités de remorquage autour de la tonne (remorque freinée).
-véhicule rustique: ne craint pas les taches ni les chargements du coffre à répétition, entretien à portée d'un débutant.
-Puisse rouler au E85 si moulin essence (j'ai plusieurs pompes autour de chez moi)
-Supporte mes trajets domicile/travail (35 bornes aller)
-Je fais pas mal de route pour mes loisirs, il faut donc que je puisse faire 400 bornes le vendredi soir, finir le trajet sur une piste douteuse, et remettre ça dans l'autre sens le dimanche. Et souvent à 4 dans la voiture avec une remorque.
-Supporte les traitements un peu rudes quand je vais faire du bois.
Je suis actuellement avec un MCV essence, donc coffre immense, confort spartiate et intérieur rustique
Les quelques idées que j'avais:
-Un cherokee XJ: je suis fan de ce modèle, la faute à un poster que j'avais dans ma piaule.
-Un discovery: fan aussi, j'avais de même un poster le représentant dans ma chambre de gosse.
-pickup double cab avec un hard top sur la benne. Le confort va surement être limite par contre.
-Subaru Forester qui serait, je pense, un compromis pas degueu mais la mécanique va pas être évidente.
En neuf (avec crédit beurk):
-Duster : budget contenu mais je vais perdre légèrement en volume. Pas facile de trouver des 4*4 a prix correct en occasion
-Le futur éventuel Pickup Duster Oroch, mais ce serait étonnant qu'il sorte chez nous.
L'alternative: passer mon véhicule actuel en "motricité renforcée" mais ce ne doit pas être donné et le bousin a 8 ans.
Je n'ai pas de contrainte genre largeur/hauteur/longueur vu que j'habite à la campagne et que j'ai la moto pour les a-coté en ville. Tant que je passe en cat 1 au péage tout va bien.
Je suis preneur de toute suggestion / conseil, merci à vous
Comme dit plus haut j'ai un peu de temps, pour une fois j'aimerais faire un achat de voiture qui me plaise et qui ne soit pas en panique...