Teto, ta formule est excellente, c'est certain car elle est précise ... mais j'ai du mal expliquer mon raisonnement, il est plus simple que celà, fonctionne "taille par taille" et ca m'arrange car je suis loin d'être aussi fort que toi en maths ...
pour la largeur du pneu ca fonctionne taille par taille avec par exemple : 175 - 185 - 195 - 205 ... etc ...
entre 185 et 195 ya une différence d'UNE TAILLE EN PLUS
pour la hauteur du flanc ca fonctionne taille par taille avec par exemple 50-55-60-65-70 ... etc ...
entre 60 et 50 il ya une différence de DEUX TAILLES EN MOINS
pour la jante ca fontionne aussi taille par taille avec par exemple : 13" - 14" 15" -16" ... etc ...
entre 14" et 15" il y a une différence de UNE TAILLE EN PLUS
1 taille en plus + 1 taille en plus - 2 tailles en moins = 0 ......
c'est plutot caricatural comme explication pourtant c'est vrai, très pratique et facilement vérifiable ... et il n'y a pas besoin de sortir la calculette pour s'en sortir ... voili voilou ...

... juste une précision, ce calcul est valable et authorisé si l'on augmente la largeur, interdit de l'utiliser pour réduire la largeur pneu préconisée par le constructeur et donc en profiter pour chercher à "gratonner plus profond" ...
Merci DOMDOM pour ta réponse sur les pneus en 16" ... il est vrai que ca pourrait être un plus ... je vais y cogiter vu que je connais une casse qui m'a proposé des jantes d'occasion "à pas cher" ... quand même faudra user les pirelli scorpion AT avant et c'est pas gagné, il sont solides les bougres !!! pis j'ai trop investit professionnellement et il reste pas grand chose pour le loisir

(ps : tu es un sacré veinard

: ... un GR ... tu possèdes maintenant le BB de mes rêves, mais qui était trop cher quand j'ai du choisir avec le frontera 2.3td ... félicitation pour ton excellent choix

)
bien amicalement et frontéralement à tous ...
Ciao
Ticio