J'ai un TU16 et un T13, les deux avec le même diamètre de cable, et les deux en 1T6.
Avant hier et hier, j'ai levé deux escaliers avec. Y'a ptet deux mois, à la tombée de la nuit, j'ai déplanté le HJ61 etc. J'ai essayé de démonter les barres de torsion de l'iveco avec aussi. J'vais certainement faire de la carrosserie avec. Ca sert bien pour redresser des panneaux de tôle tordue, en y perçant un trou.
Le 1T6 sufit dans la plupart des cas, et si y'a vraiment problème, y'a le mouflage. Franchement, j'ai un treuil mécanique. Et il n'a jamais êté monté.
Exemple des remontées mécaniques, nous avions planté une dammeuse la lame contre un rocher, dans la pente. Comment ferait tu dans ce cas la, avec ton treuil? Le treuil à l'avant, c'est fait pour travailler, ou déplanter les pôtes. Ou bien encore, pour passer un passage boueux, infaisable avec la traction seule. Pour ça, des plaques ou des arbustes peuvent aussi bien faire l'affaire.
Un treuil à l'arrière est plus intéréssant. En solo, tu peux te déplanter d'ou tu t'est mis par excès d'optimisme. Et essayer un autre itinéraire. Ca fatique moins les bras que le tirfor, c'est sur. Et tu peux aussi déplanter les pôtes. Mais si tu t'est mis sur le coté dans un fossé, comment tu relève le bestiau avec ton treuil, sensé tirer en ligne droite seullement. Le tirfor est l'arme absolue. Il faut savoir le manoeuvrer, s'entrainer sur du plat et sec. Le balancer une fois par an dans de la 80W90. Mettre du sable dans le trou si il n'accroche pas. Et le nettoyer apprès.
Bien prévoir des points d'accrochage latéraux. C'est les plus importants. Devant et derrière, en général, il y a ce qu'il faut.
J'ai payé mon TU16 tout pouri 30 euros, et je l'ai échangé contre un réformé des remontées. Qui fait très bien l'affaire, le seul problème êtant qu'il n'avait pas êté vérifié depuis des années.
Le T13, je l'ai payé 120 euros.
Le cable, y'en a à la pelle sur le bon coin. En général marqué 11mm, vu que les mecs ne savent pas le mesurer

Voila voila voila!