Question frein à main - SJ410

Modérateur : romainletu

Répondre
Dreamcatcher
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Question frein à main - SJ410

Message par Dreamcatcher »

Hello,

En remplaçant les joints spi de ma BT, j'avais remarqué que les garnitures des deux mâchoires du système de frein à main sur mon Santana SJ410 sont partiellement abimées voire ramollies.

Le système de frein à main fonctionne toujours relativement bien (il freine toujours bien mieux que les freins avants :D ).

J'avais prévu de les remplacer et j'avais donc commandé ce kit de garnitures :
http://www.masterforest-boutique.com/fr ... a-410.html

Mais, contrairement à l'attelage, ce kit est livré sans notice de montage. Du coup, j'ai du mal à comprendre comment riveter ces garnitures et sur quel plan de rivetage le faire.
En plus, des têtes de rivets en cuivre qui frottent sur le "tambour" du système de frein à main... Je ne sais pas trop ce que ça peut donner.

J'ai cherché dans le forum Suzuki mais sans succès.

Quelqu'un aurait-il des informations sur la bonne manière de remplacer ces garnitures par celles du kit MF s'il vous plait ?

Vous remerciant par avance !

Bonne fin de journée
will@
Quatre-Quatreux

re: Question frein à main - SJ410

Message par will@ »

Dreamcatcher a écrit :Hello,

En remplaçant les joints spi de ma BT, j'avais remarqué que les garnitures des deux mâchoires du système de frein à main sur mon Santana SJ410 sont partiellement abimées voire ramollies.

Le système de frein à main fonctionne toujours relativement bien (il freine toujours bien mieux que les freins avants :D ).

J'avais prévu de les remplacer et j'avais donc commandé ce kit de garnitures :
http://www.masterforest-boutique.com/fr ... a-410.html

Mais, contrairement à l'attelage, ce kit est livré sans notice de montage. Du coup, j'ai du mal à comprendre comment riveter ces garnitures et sur quel plan de rivetage le faire.
En plus, des têtes de rivets en cuivre qui frottent sur le "tambour" du système de frein à main... Je ne sais pas trop ce que ça peut donner.

J'ai cherché dans le forum Suzuki mais sans succès.

Quelqu'un aurait-il des informations sur la bonne manière de remplacer ces garnitures par celles du kit MF s'il vous plait ?

Vous remerciant par avance !

Bonne fin de journée
alors y'a un truc qui freine du feux de dieu.... sur ta bt mais a disque ... si tu veut pas te faire chier :diable: :D ;)
un bleu qui roule en vert

lolo t'as pris la photo... non mais lolo tchao quoi !
T0p4Ze
Quatre-Quatreux

Message par T0p4Ze »

will@ a écrit :alors y'a un truc qui freine du feux de dieu.... sur ta bt mais a disque ... si tu veut pas te faire chier :diable: :D ;)
Ou pour moins cher qu'un kit à disque, commander les mâchoires déjà toute faite chez sos4x4, j'ai ça et c'est impeccable :D seul bémol il y a 50€ de caution mais en renvoyant les anciennes tu les récupères :devil:
Santana S413 bâché de 87 vendu
Maintenant en Vitara 8S cabriolet de 96
SUMARACS
Quatre-Quatreux

Message par SUMARACS »

Salut
Attention pour le frein à main à disque si je ne me trompe pas, en France, il faut qu'il soit mécanique et non hydraulique que ce soit en sortie de BT ou sur les roues arrière, ça ne devrait pas passer au contrôle technique. Exemple sur un defender: http://www.journaldu4x4.com/?Frein-a-ma ... r-Defender
Sam Vabien
Quatre-Quatreux

Message par Sam Vabien »

will@ a écrit :alors y'a un truc qui freine du feux de dieu.... sur ta bt mais a disque ... si tu veut pas te faire chier :diable: :D ;)
pour info, où peut on trouver ce système de frein à disque sur sortie BT, j'ai cherché sur le net mais j'ai rien trouvé
merci
Dreamcatcher
Quatre-Quatreux

Pour les freins à disque, oui, j'ai vu que ça existait et même des systèmes avec des freins différentiels + frein de parking (un levier pour chaque roue + 1 levier général) mais bon, vu que je ne fais pas de 4x4, mes garnitures de frein suffisent largement.

A améliorer le freinage, je serai plus tenté par m'occuper des freins avant pour pouvoir freiner efficacement sans devoir monter debout sur la pédale centrale :D

Les kits tout fait n'étaient pas dispo quand j'ai commandé.

Bon, au pire, si je ne trouve pas, j'essaierai de faire des photos de mon montage quand j'attaquerai cette partie et je les posterai, ça pourra peut être servir à quelqu'un d'autre un jour. ;)
SUMARACS
Quatre-Quatreux

Message par SUMARACS »

Dreamcatcher a écrit :Pour les freins à disque, oui, j'ai vu que ça existait et même des systèmes avec des freins différentiels + frein de parking (un levier pour chaque roue + 1 levier général) mais bon, vu que je ne fais pas de 4x4, mes garnitures de frein suffisent largement.

A améliorer le freinage, je serai plus tenté par m'occuper des freins avant pour pouvoir freiner efficacement sans devoir monter debout sur la pédale centrale :D

Les kits tout fait n'étaient pas dispo quand j'ai commandé.

Bon, au pire, si je ne trouve pas, j'essaierai de faire des photos de mon montage quand j'attaquerai cette partie et je les posterai, ça pourra peut être servir à quelqu'un d'autre un jour. ;)
J'ai eu un problème de frein peu performant et j'ai résolu le problème en graissant les axes sur lequel coulisse l'étrier, ils sont protégés par des soufflets, apparemment l'étrier avait du mal a bouger correctement, j'avais parfois une course trop longue de la pédale, parfois c'était bon mais le freinage était faible et depuis impec, je trouvais aussi que les plaquettes s'usaient pas vite j'ai du faire 130 000 km avec. Essais peut être de regarder de ce côté là.
Dreamcatcher
Quatre-Quatreux

Merci beaucoup pour le conseil, je regarderai ça !

En refaisant l'étanchéité et les pivots de train avant, j'ai vu que mes plaquettes ne sont sans doute pas très loin de leur fin de vie.
Un remplacement sera nécessaire d'ici environs 3 à 4 mm d'usure, mais n'ayant mon Sam que depuis cet été, je ne sais pas combien de temps il faudra pour user ces 3 à 4 mm... Peut être sont-elles d'origine ? en tout cas elles semblent être "très sèches", ce qui explique peut être aussi leur manque de mordant ?

Bon week end !
Répondre