Conseils pour l'achat d'une tente de toit

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

BenHugo
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Conseils pour l'achat d'une tente de toit

Message par BenHugo »

Tuscani a écrit :J'profite de la discussion ... ayant également une Columbus Variant (excellent choix pour notre usage) j'suis en train d'imaginer un système de protection pour monter sur l'arrière à l'abris. As-tu des photos de tes essais ? Peut-être trouvable sur le net ... ? D'avance merci. :)

:cool:
Bonjour à tous,

Pour te donner un exemple Tuscani, j'ai testé ça cet été en Galice, rafales de 45/50 Kms et ça a tenu.
Une "brise espagnole" était annoncée : on a pris qqs sceaux d'eau sur la tête ;-)
DSC_0873.jpg
Un tube télescopique horizontal crocheté sur un anneau de la galerie d'un côté et sur un des deux verticaux haubanés de l'autre.
Un tarp tendu à l'arrière sur ces tubes et noué sur les côtés et l'avant du Def.

J'ai refait la même plus tard avec un deuxième tube entre les deux verticaux en plus et c'était top. Montée /descente au sec.
Le vent s'engouffre dessous mais peut "s'échapper" sans problème de tous les côtés, du coup pas de tensions trop fortes sur les attaches.... ou alors on a eu vraiment beaucoup de chance ??? !

A plus
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
moineau11
Quatre-Quatreux

Message par moineau11 »

BenHugo a écrit :Bonjour à tous,

Pour te donner un exemple Tuscani, j'ai testé ça cet été en Galice, rafales de 45/50 Kms et ça a tenu.
Une "brise espagnole" était annoncée : on a pris qqs sceaux d'eau sur la tête ;-)

[ATTACH=CONFIG]92078[/ATTACH]

Un tube télescopique horizontal crocheté sur un anneau de la galerie d'un côté et sur un des deux verticaux haubanés de l'autre.
Un tarp tendu à l'arrière sur ces tubes et noué sur les côtés et l'avant du Def.

J'ai refait la même plus tard avec un deuxième tube entre les deux verticaux en plus et c'était top. Montée /descente au sec.
Le vent s'engouffre dessous mais peut "s'échapper" sans problème de tous les côtés, du coup pas de tensions trop fortes sur les attaches.... ou alors on a eu vraiment beaucoup de chance ??? !

A plus
Combien de temps pour mettre ça en œuvre et le démonter?
Tuscani
Quatre-Quatreux

Message par Tuscani »

BenHugo a écrit :Bonjour à tous,

[ATTACH=CONFIG]92078[/ATTACH]

A plus
Merci ! J'pars sur une solution équivalente ... je mettrai des photos une fois l'ensemble finalisé. :cool:
pachy54
Adhérent
Adhérent

Message par pachy54 »

tintinmush38 a écrit :une question que je me pose avec les rigides/coques : comment on gère l'entrée/sortie sous la pluie vue qu'il n'y a pas d'abris au dessus de "la porte" ? p/r à une souple où l'échelle est bien à l'abris (l'énorme avantage que j'y vois!!)

un rail d'auvent de 2 m en diamètre 6 mm , un sandow 5 mm, une bache à trois francs six sous, deux piquets et une faitière en dural plus deux drisses pour tension avec sardines ou cailloux (ou avec 2 sacs poubelle remplis de sable et enterrés, ça ne bouge pas et gratuit à volonté tout comme la neige lors de sorties hivernales) !

la bâche est enroulée autour du sandow, lequel s'installe dans le rail, en étant tendu au maximum, une fois relâché, il s'autobloque de lui-même à la longueur du rail... utilisé depuis plus de 10 ans sans aucun souci.

quand la bâche commence à s'effilocher, chez camion pas cher !

Mieux encore, c'est la bâche armée transparente (pour les claustrophobes), se découpe à la demande idem pour un côté en reversible, contre le vent !

quant à l'échelle, je ne la mets plus dans la TDT :

1 - j'ai failli me la faire tirer au Maroc en roulant !
2 - les ergots d'accrochage sont trop saillants et m'ont abîmé le vélum sur ma précédente.
3 - pour les petites tailles, pas très évident à monter et à positionner correctement
4 - changée pour une télescopique 2.60 m rentrée dans le 4x4 !

une sur la gauche pour entrée TDT et une à droite pour abri rapide éventuel, à l'inverse de la photo prise en 07/2005, avec une TDT INESCA espagnole, cousine de la Maggiolina mais une seule entrée.
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

BenHugo, tu les a trouvé ou ces tubes télescopiques?
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
tintinmush38
Quatre-Quatreux

Message par tintinmush38 »

du coup avec vos montages, on perd l'avantage temps à l'installation trouvée dans une tente rigide p/r à une souple qui a le auvent intégré... :D (quand il pleut...... ;) )
Toyota KDJ120
Du 4x4, des paysages, des découvertes, des copains, un apéro, c'est le bonheur!!!!
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

L'avantage du Tarp, c'est que tu peux le sortir pour cassecrouter le midi pour te protèger du soleil. ;)
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Tuscani
Quatre-Quatreux

Message par Tuscani »

pachy54 a écrit :un rail d'auvent de 2 m en diamètre 6 mm , un sandow 5 mm, une bache à trois francs six sous, deux piquets et une faitière en dural plus deux drisses pour tension avec sardines ou cailloux (ou avec 2 sacs poubelle remplis de sable et enterrés, ça ne bouge pas et gratuit à volonté tout comme la neige lors de sorties hivernales) !

la bâche est enroulée autour du sandow, lequel s'installe dans le rail, en étant tendu au maximum, une fois relâché, il s'autobloque de lui-même à la longueur du rail... utilisé depuis plus de 10 ans sans aucun souci.

quand la bâche commence à s'effilocher, chez camion pas cher !

Mieux encore, c'est la bâche armée transparente (pour les claustrophobes), se découpe à la demande idem pour un côté en reversible, contre le vent ! ...
En effet l'idée du rail d'auvent est toute simple et bien efficace. :clap:

:cool:
pachy54
Adhérent
Adhérent

Message par pachy54 »

tintinmush38 a écrit :du coup avec vos montages, on perd l'avantage temps à l'installation trouvée dans une tente rigide p/r à une souple qui a le auvent intégré... :D (quand il pleut...... ;) )
ah que non, mise en place en < 2 minutes et encore et le tout pas cher, pas assez cher mon Frère ! et puis le temps du remballage, une vraie partie de plaisir..... vu en 2009 avec une HLM, depuis je n'en ai jamais revu !

Le temps de son remballage, j'avais déjeuné tranquillement avec pain grillé et confitures, puis m'étais lavé, rasé, rangé tout le barda et replié la TDT que nous attendions encore > 5 bonnes minutes.... alors que levé une 1/2 heure avant nous !

Au fait, il l'a revendu dès son retour, jaloux de nos TDT ! n'est-ce pas JM ?
tintinmush38
Quatre-Quatreux

Message par tintinmush38 »

j'ai pas tout compris, mais si tu le dis :lol:
Toyota KDJ120
Du 4x4, des paysages, des découvertes, des copains, un apéro, c'est le bonheur!!!!
Répondre