J'ai eu, et utilisé les 2.
La chiantitude absolue du tirfor, c'est dérouler/enrouler le cable (meme si on trouve rapidement des ruses pour simplifier le truc).
Personnellement, si j'avais à repartir sur une solution de déplantage, je reprendrai le tirfor avec un cable court (inférieur à 10m) qui assurerait la traction, et du cable synthétique pour faire la rallonge jusqu'au point d'ancrage. Ceci serait combiné avec un pré-dégagement des roues grace au hi-lift et/ou une outil de terrassement, qui eux ne quittent jamais le def.
En fait ton choix ne va dépendre que de ta future fréquence d'utilisation. Si tu dois te déplanter tous les 100 m, il est clair que le treuil va vite s'imposer, mais en gardant en tete qu'il n’opérera que vers l'avant. Si c'est pour une utilisation moins régulière, suite à une erreur d'appréciation de la difficulté par exemple, je pense que le tirfor sera parfait de par l'éventail de possibilités qu'il offre. En plus, ce dernier aura une fonction pédagogique non négligeable sur les raisons qui ont conduit à son utilisation...