
conseils et avis achat tire fort
Modérateur : vincent sch
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re: conseils et avis achat tire fort

- christian.styling
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re: conseils et avis achat tire fort
le 1T6, si utilisé avec poulie, est largement suffisant pour déplanter un gros 4X4 pourvu qu'il soit pas scotché dans la boue grasse au-dessus du châssis... l'effet ventouse est une horreur !Breizhpapouille a écrit :[...]
Par contre un tire fort de 1t6 me paraît léger par rapport à ce que j'ai vu pour nous, notre 4x4 pesant deja les 2 tonnes à vide... pour le poids du tire fort je compte donc au moins le poids d'un treuil! Les avantages que tu cites pour le tire fort ne sont pas des moindres, si le bourbier arrive à la tombée de la nuit et bien on plantera la tente et on se réchauffera comme on pourra
C'est pô facile tout ça![]()
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- Breizhpapouille
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re: conseils et avis achat tire fort
Pat a écrit :Juste pour info, le nom 'tire fort' vient du modèle déposé par Mr Fauresous la marque Tirefor et appartenant à Tractel, c'est lui l'original, et il est lourd mais il tient ses promesses dans le temps, enroulage du cable post-usage compris
Son prix neuf est de 1500 à 2000 € ht pour le 3,2 tonnes, rarement en dessous de 400 € avec 20 ans d'age et un entretien à prévoir.
On en trouve des 'tire-cables' moins chers, chinois ou suisse, mais attention à la sécurité du débrayage (c'est la qu'est le brevet du tirfor) et à la robustesse réelle, et quand on est dans le trou du monde...
Je viens de vérifier le poids : 27kg pour l'appareil et autant pour le cable de 20m
Les poulies 8 tonnes, c'est parce que quand tu moufle (dédouble le cable pour avoir deux fois plus de force), il faut des poulies dimensionnées pour resister à l'effort du mouflage, donc le double de la capacité du treuil
coté prix, on trouve des treuils TMax neuf ou des bonnes marques d'occasion à moins de 500 €, voir moins, quand au parechoc de prix, ca ne sert à rien sur un HZJ... l'emplacement est prévu pour l'option, reste à se bricoler une platine.
Pourtant j'ai été 'sauvé' plusieurs fois par le tirefor, même là ou le treuil ne pouvait rien (une fois dans la neige j'ai plongé dans un ravin et les copains au treuil faisaient avancé le leur sur le verglas
mais c'est vraiment exceptionnel...) mais sa mise en oeuvre... bref c'est bien quand on l'a dans le coffre parce qu'on n'a pas de treuil
Par contre des plaques de désensablage si vous allez dans le désert, c'est pas mal, y'a rien pour s'accrocher là bas
C'est pas cher et ca fait un vrai look baroudeur avec le treuil, alors que le tirefor personne ne le voit![]()
Merci Pat, et merci pour la leçon de choses de Mr Faure

Le plus simple reste "évidemment" le treuil, si on peut bricoler une platine et percer notre pare choc, c'est un moindre coup, au moins il est "ranger" et son utilisation est simple!
L'avantage du tire fort ou devrait on dire tire-Faure

Nous aurons des plaques de désensablage fixées normalement sur les cotés de notre 4x4, c'est bon pour le look Pat?

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re: conseils et avis achat tire fort
Merci Christian,christian.styling a écrit :le 1T6, si utilisé avec poulie, est largement suffisant pour déplanter un gros 4X4 pourvu qu'il soit pas scotché dans la boue grasse au-dessus du châssis... l'effet ventouse est une horreur !
C'est agréable de pouvoir discuter avec des connaisseurs.
Du coup il faut que j'étudie soit un tire fort 1t6 avec poulie pour le mouflage et tout ce qui va avec (reste à savoir ou on le range)... soit treuil en bidouillant notre pare-choc...
SOIT et là c'est peut être risqué, juste les plaques de désensablage, pour le coup faut juste espérer ne pas tombre dans un bourbier! Je vais fixer un fer à cheval et garder un trèfle à 4 feuilles

En terme de prix ça va donc s'équivaloir
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re: conseils et avis achat tire fort
equivaloir comme le salon du 4X4 ???

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re: conseils et avis achat tire fort
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re: conseils et avis achat tire fort
equivaloir comme le salon du 4X4 ???breizhpekab a écrit :En terme de prix ça va donc s'équivaloir

Tu sors!

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re: conseils et avis achat tire fort
Nous aurons des plaques, c'est un minimum, on est novice mais quand mêmecedricfred a écrit :Le treuil ne dispense pas des plaques. Dans les dunes le treuil comment dire...

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re: conseils et avis achat tire fort
l'avantage du Tirfor est qu'il est caché dans le 4X4, à l'abri des convoitises ou des malfaisants... protégé des intempéries et de la boue... toujours prêt à fonctionner même si la batterie est morte, même si le 4X4 est sous l'eau ! de plus il est détaché du 4X4 donc mobile => on peut l'emporter et l'utiliser à l'endroit le plus adéquat (ne serait-ce qu'à l'arrière !), on peut même aller secourir un copain sans foutre son propre 4X4 dans la mare de boue... c'est vraiment le top
le 3T2 est décoiffant question puissance (c'est ce que j'ai) mais il est vachement lourd (je viens de le charger dans le patrol...) et on est presqu'obligé de l'utiliser avec un petit bout de cable de cinq ou dix mètres parce que les vingt-cinq mètres d'origine sont aussi lourds que l'appareil ! mais là : on sort un camion d'une rivière sans effort... c'est un choix !
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re: conseils et avis achat tire fort
il existe des solutions mais plus longue a mettre en place que des plaquescedricfred a écrit :Le treuil ne dispense pas des plaques. Dans les dunes le treuil comment dire...
