conseils et avis achat tire fort

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Rem's
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: conseils et avis achat tire fort

Message par Rem's »

Breizhpapouille a écrit :On ne va pas non plus s'aventurer dans des endroits impraticables... Le plus simple finalement serai peut être de ne rien prendre? De compter sur un hi-lift avec l'accessoire lève pneu? Et de remblayer en dessous, de reprendre de l'accroche et d'avoir juste des fusées de détresse en dernier recours :lol:
Cette solution est bonne, quand tu peux sortir dans les ~5m de ton trou... Quand tu es planté au milieu d'un bourbier, ou au milieu d'une zone marécageuse ou avec un sol qui n'est pas porteur, tu vas devoir lever X fois le bestiau avant de sortir de la zone :~:

J'ai un tirefort 1T6, pour le moment j'en ai pas encore eu besoin, mais c'est une sécurité qui me parait indispensable quand tu pars en solo... La remarque de Pat au sujet du poids est intéressante, je ne sais pas combien ça fait au total mais le tirefort + son câble pèse un poids certain :roll: (je viens de vérifier, le poids est de 12 kg pour le tirefort et 13kg pour le cable, soit 25kg en tout !!)

Après l'avantage du tirefort, c'est mécanique donc à condition d'avoir une goupille de sécu en rabe, ca fonctionnera tout le temps ! Il est pas fixé au 4x4, donc il peut rester à la maison sans aucun entretien quand pas besoin ! Il peut tirer par derrière ou sur le coté ou même assurer le 4x4 dans un devers ! C'est lourd et long à manipuler mais on s'en sert pas tous les jours non plus...

Après quand tu te plantes un quart d'heure avant la tombée de la nuit dans un beau bourbier en plein hiver, t'es content quand les potes sortent leur treuil et te sortent en 5 minutes, et tu te dis que tu voudrais en avoir un aussi :D
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
breizhpekab
Quatre-Quatreux

Message par breizhpekab »

Breizhpapouille a écrit :Mais user le porte monnaie :roll:
le nerf de la guerre ...
JEAN BLAGUIN
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Breizhpapouille a écrit :Merci Kinder surprise :)

Oui un bon treuil chinois, en plus ça fait travailler les enfants dès 4 ans! :lol:

J'oubliais aussi le fait que, qui dit treuil dit aussi amortisseurs avant rendorcés.... Pour la fixation de ton treuil tu as juste mis une plaque en travers des longerons? Ah intéressant... as tu une photo?
Je ne me souviens plus exactement du montage mais je crois avoir soudé deux plaques pour faire une cornière pour la rigidité. Elle est boulonnée par le dessus dans les trous prévus à l'extrémité du chassis.
Je dois bientôt tout démonter pour refaire le pare choc correctement je mettrai des photos détaillées.
treuil_BJ71.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Breizhpapouille a écrit :Mais user le porte monnaie :roll:
Ah oui là si 250 euros c'est trop cher j'ai pas mieux, même en tire fort.
Breizhpapouille
Quatre-Quatreux

Message par Breizhpapouille »

cedricfred a écrit :Ah oui là si 250 euros c'est trop cher j'ai pas mieux, même en tire fort.

250 euros, c'est pas cher, mais ça implique changer notre pare choc qui n'est pas conçu pour y placer un treuil et aussi renforcer les amortisseurs, là on ne parlera plus de 250€ mais d'au moins 1200 au bas mot

Je veux bien plus de photos quand tu auras démonté ton pare choc :) Parce que comme ça n'ayant pas la logique mécanique, à vrai dire c'est pas très clair pour moi
Bricol'girl de bac à sable

FB : EMOVO / Et Maintenant On Va Ou?
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Euf j'ai jamais dit qu'il fallait changer le pare choc ni encore moins la suspension.
La suspension d'un 78 doit largement supporter les 30 kilos supplémentaires et le pare choc devra au pire être découpé ou modifié un peu mais rien qui coûte si cher.
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Juste pour info, le nom 'tire fort' vient du modèle déposé par Mr Faure :D sous la marque Tirefor et appartenant à Tractel, c'est lui l'original, et il est lourd mais il tient ses promesses dans le temps, enroulage du cable post-usage compris :D
Son prix neuf est de 1500 à 2000 € ht pour le 3,2 tonnes :no: , rarement en dessous de 400 € avec 20 ans d'age et un entretien à prévoir.
On en trouve des 'tire-cables' moins chers, chinois ou suisse :D , mais attention à la sécurité du débrayage (c'est la qu'est le brevet du tirfor) et à la robustesse réelle, et quand on est dans le trou du monde...
Je viens de vérifier le poids : 27kg pour l'appareil et autant pour le cable de 20m :ouin:

Les poulies 8 tonnes, c'est parce que quand tu moufle (dédouble le cable pour avoir deux fois plus de force), il faut des poulies dimensionnées pour resister à l'effort du mouflage, donc le double de la capacité du treuil ;)

coté prix, on trouve des treuils TMax neuf ou des bonnes marques d'occasion à moins de 500 €, voir moins, quand au parechoc de prix, ca ne sert à rien sur un HZJ... l'emplacement est prévu pour l'option, reste à se bricoler une platine.

Pourtant j'ai été 'sauvé' plusieurs fois par le tirefor :D , même là ou le treuil ne pouvait rien (une fois dans la neige j'ai plongé dans un ravin et les copains au treuil faisaient avancé le leur sur le verglas :D mais c'est vraiment exceptionnel...) mais sa mise en oeuvre... bref c'est bien quand on l'a dans le coffre parce qu'on n'a pas de treuil :lol:

Par contre des plaques de désensablage si vous allez dans le désert, c'est pas mal, y'a rien pour s'accrocher là bas :no:
C'est pas cher et ca fait un vrai look baroudeur avec le treuil, alors que le tirefor personne ne le voit :D
Breizhpapouille
Quatre-Quatreux

Rem's a écrit :Cette solution est bonne, quand tu peux sortir dans les ~5m de ton trou... Quand tu es planté au milieu d'un bourbier, ou au milieu d'une zone marécageuse ou avec un sol qui n'est pas porteur, tu vas devoir lever X fois le bestiau avant de sortir de la zone :~:

J'ai un tirefort 1T6, pour le moment j'en ai pas encore eu besoin, mais c'est une sécurité qui me parait indispensable quand tu pars en solo... La remarque de Pat au sujet du poids est intéressante, je ne sais pas combien ça fait au total mais le tirefort + son câble pèse un poids certain :roll: (je viens de vérifier, le poids est de 12 kg pour le tirefort et 13kg pour le cable, soit 25kg en tout !!)

Après l'avantage du tirefort, c'est mécanique donc à condition d'avoir une goupille de sécu en rabe, ca fonctionnera tout le temps ! Il est pas fixé au 4x4, donc il peut rester à la maison sans aucun entretien quand pas besoin ! Il peut tirer par derrière ou sur le coté ou même assurer le 4x4 dans un devers ! C'est lourd et long à manipuler mais on s'en sert pas tous les jours non plus...

Après quand tu te plantes un quart d'heure avant la tombée de la nuit dans un beau bourbier en plein hiver, t'es content quand les potes sortent leur treuil et te sortent en 5 minutes, et tu te dis que tu voudrais en avoir un aussi :D
Oui Rem's, entièrement d'accord avec toi pour le Hi-lift... mais va t'on vraiment tomber dans un bourbier, ça...

Par contre un tire fort de 1t6 me paraît léger par rapport à ce que j'ai vu pour nous, notre 4x4 pesant deja les 2 tonnes à vide... pour le poids du tire fort je compte donc au moins le poids d'un treuil! Les avantages que tu cites pour le tire fort ne sont pas des moindres, si le bourbier arrive à la tombée de la nuit et bien on plantera la tente et on se réchauffera comme on pourra :D

C'est pô facile tout ça :hein:

Breizhpapouille
Quatre-Quatreux

cedricfred a écrit :Euf j'ai jamais dit qu'il fallait changer le pare choc ni encore moins la suspension.
La suspension d'un 78 doit largement supporter les 30 kilos supplémentaires et le pare choc devra au pire être découpé ou modifié un peu mais rien qui coûte si cher.
Ah! C'est ce que je disais à mon ami, que l'on pouvait découper le PC d'origine... donc dans ce cas c'est à voir! Ca serai la solution idéale
Malheureusement nous n'avons pas les amortisseurs d'origine... ils ont été modifié, il faut que je me penche sur la qualité de ceux que l'on a pour savoir si ils peuvent tenir le choc... nous partons pour approximativement 50 000 kms, ils vont donc morfler un peu :roll:

christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

concernant les tirfor, le poids de l'appareil + son touret de 20 m de cable + le levier = est de :
-moins de 30 KG pour le 1T6 (à utiliser obligatoirement avec une poulie)
-plus de 50 KG pour le 3T2

le 3T2 TIRFOR étant très nettement plus puissant que le plus puissant des treuils 4X4 puisque sur un brin (sans poulie) il a une force de halage horizontale de plus de cinq tonnes ! force de traction constante contrairement à un treuil dont le câble s’enroule sur un mandrin et qui voit donc son efficacité progressivement diminuer (c'est mathématique) au fur et à mesure qu'il avale son câble
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Répondre