conseils et avis achat tire fort

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Breizhpapouille
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

conseils et avis achat tire fort

Message par Breizhpapouille »

Bonjour à tous!

Nous sommes en train d'équiper notre magnifique Hzj 78, oui évidemment comme des parents c'est toujours leur bébé le plus beau ;) . L'objectif est un raid d'une année direction l'Asie, nous voyagerons seuls ou éventuellement avec d'autres baroudeurs croisés en chemin.

Nous voulions partir sur un super pare choc et intégrer un treuil, histoire de se sortir d'un éventuel bourbier. Mais après réflexion il s'avère que c'est très onéreux et surtout lourd! Le but étant d'alléger un maximum la bête. La solution du tire fort est je pense un bon compromis après recherches faites sur ce même forum.

J'ai donc besoin de vos avis sur un modèle, d'éventuelles modifications à faire pour gagner du poids, la puissance 1,6T ou 3T... Et également ou le ranger car nous privilégions à l'intérieur les affaires personnelles.

Je suis preneuse de tous conseils et ne demande qu'à améliorer mes connaissances dans tous domaines... liés au 4x4 bien sûr :lol:

Marie
Pat
Administrateur
Administrateur

re: conseils et avis achat tire fort

Message par Pat »

Bonjour,

Tu as plusieurs discussions sur les bienfaits, inconvénients et comparaison des tireforts, hilift ou treuil :
viewtopic.php?t=88452-Tire-fort-ou-pas
viewtopic.php?t=10406-HI-LIFT-ou-TIRFOR
viewtopic.php?t=95703-Se-d%C3%A9planter ... %A9al-quot

Par contre tu n'est pas obligé(e) d'avoir un parechoc onéreux sur un HZJ78, un treuil peut se monter avec un peu d'adaptation sur la face avant.
Pour la force, on préconise le double du poids du véhicule, soit 4,5 t dans ton cas :D , sinon faut prendre des cours de mouflage :D
D'autre part ca se trouve d'occasion ou à pas très cher pour de l'utilisation 'au cas où)

L'avantage du tirefort, c'est que ca peut servir dans tous les sens et à éventuellement autre chose que sortir le 4x4, par contre son maniement est lourd et fatiguant pour le modèle dont tu aurais besoin, bref je sais pas si un tire fort avec son cable et son manche sont moins lourd qu'un treuil avec corde plasma :hein:
Breizhpapouille
Quatre-Quatreux

Merci Pat, le sauveur des ces dames :)

Alors j'ai regardé sur le forum mais je n'ai pas vu de comparatif uniquement sur le tire fort, mais il se peut que je n'ai pas vu tous les posts, je vais m'y recoller!

Concernant la puissance je pensais qu'un 3T pourrait suffire... zut! Quant à la manipulation je compte bien sur mon cher et tendre pour s'en charger, sous mes encouragements évidemment :) Et j'ai entendu parler du mouflage... je connaissais bien le marouflage mais ça à l'air bien plus compliqué! Il faudra peut être qu'on prenne des cours :roll:

Euh... et oui bien sur le poids entre un tire fort et un treuil sera peut être similaire, mais pour le treuil nous devrons à ce momennt changer le pare choc... qui sera plus lourd que celui d'origine... quand au budget il s'alourdira. Nous avons beaucoup d'investissements autres à faire pour Papouille (amortisseurs, pare choc arrière avec porte roue (surement un autre post d'ailleurs), aménagement intérieur...), alors si nous pouvions économiser quelques centaines d'euros sur chaque post... :hein:

C'est du boulot tout ça, je comprends mieux pourquoi il y a que les retraités qui achetent ces engins là :lol:
matIV
Quatre-Quatreux

Message par matIV »

Salut Breizh!

J'ai un tire-câble Tractel de capacité 1.6T.
Je laisse toujours les 20m de câble dans le tire-câble.
Charger ou décharger l'ensemble est tout de même assez sport!
Suis pas sûr que Madame matVI y arrive facilement...

Après, quand je vois ce que j'ai bougé, avec 1 ou 2 poulies, des sangles, et un peu de bon sens...
Pas certain que le 3T soit vraiment indispensable.
Surtout si on peut actionner le manche à 2...

... no coment! :devil:

En général, ce genre d'outil, c'est vraiment pour du dépannage assez rare...

Avec le tire-câble, je prendrais des poulies 8T, (mini 2), au moins 3 élingues textiles de capacité cohérente, et au moins 20 à 40m de sangles en segments de 5m...
+ les manilles qui vont bien.

Bref, tout ça sera peut-être moins cher qu'un bon treuil de dépannage, mais probablement aussi lourd, et beaucoup plus encombrant, et fatigant...

Je crois que j'opterais pour le treuil.
(c'est ce que je me suis dit la dernière fois que j'ai sorti le 4x4 (+remorque) sur 30m de terrain pentu et gras... 2h! :ouin: En 10mn c'était réglé avec un treuil!)

Tout est histoire de pour et de contre dans la balance! ;)
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
Breizhpapouille
Quatre-Quatreux

Merci MatIV,

Arf! Et moi qui croyais avoir "trouvé" la solution miracle! Poids, prix et utilité...

Par contre je n'ai pas tout compris : "Avec le tire-câble, je prendrais des poulies 8T, (mini 2), au moins 3 élingues textiles de capacité cohérente, et au moins 20 à 40m de sangles en segments de 5m... + les manilles qui vont bien." Euh là ça devient trop technique pour moi, je vais étudier le sujet mais ça me paraît beaucoup de truc à prendre alors que je croyais que un tire fort se suffisait à lui même! :~: Quand je vois mes lacunes, je me dis qu'il y a encore du boulot de mon côté avant de partir!

Ou le stock tu?
Breizhpapouille
Quatre-Quatreux

On ne va pas non plus s'aventurer dans des endroits impraticables... Le plus simple finalement serai peut être de ne rien prendre? De compter sur un hi-lift avec l'accessoire lève pneu? Et de remblayer en dessous, de reprendre de l'accroche et d'avoir juste des fusées de détresse en dernier recours :lol:
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Faisant partie des utilisateurs de treuil qui ont auparavant testés le tirefort je te le dis, pense à la santé de ton homme. Opte pour un treuil.
Maintenant les trucs chinois sont pas lourds et pas chers. J'ai trouvé le mien à 250 euros sur Ebay en Allemagne. C'est un 6 tonnes en 24V. Je l'ai déjà mis en sécurité thermique plusieurs fois tellement je lui ai tiré dessus et il est toujours fidèle au poste. Pour une utilisation occasionnelle c'est très bien.
Je le porte seul sans me casser le dos quand je le démonte du pare choc (ça doit faire dans les 25 kilos avec les 30 ou quarante mètres de câble, pas vraiment différent d'un bon tire fort).

Seuls inconvénients par rapport au tire fort c'est qu'il est fixe (donc tirage que vers l'avant) et le poids est en porte à faux avant (fatigue la suspension sans doute).

Uns simple tôle épaisse boulonnée en travers des longerons devant le radiateur et roule (j'ai un BJ71 donc conception très proche du 78).
Breizhpapouille
Quatre-Quatreux

cedricfred a écrit :Faisant partie des utilisateurs de treuil qui ont auparavant testés le tirefort je te le dis, pense à la santé de ton homme. Opte pour un treuil.
Maintenant les trucs chinois sont pas lourds et pas chers. J'ai trouvé le mien à 250 euros sur Ebay en Allemagne. C'est un 6 tonnes en 24V. Je l'ai déjà mis en sécurité thermique plusieurs fois tellement je lui ai tiré dessus et il est toujours fidèle au poste. Pour une utilisation occasionnelle c'est très bien.
Je le porte seul sans me casser le dos quand je le démonte du pare choc (ça doit faire dans les 25 kilos avec les 30 ou quarante mètres de câble, pas vraiment différent d'un bon tire fort).

Seuls inconvénients par rapport au tire fort c'est qu'il est fixe (donc tirage que vers l'avant) et le poids est en porte à faux avant (fatigue la suspension sans doute).

Uns simple tôle épaisse boulonnée en travers des longerons devant le radiateur et roule (j'ai un BJ71 donc conception très proche du 78).

Merci Kinder surprise :)

Oui un bon treuil chinois, en plus ça fait travailler les enfants dès 4 ans! :lol:

J'oubliais aussi le fait que, qui dit treuil dit aussi amortisseurs avant rendorcés.... Pour la fixation de ton treuil tu as juste mis une plaque en travers des longerons? Ah intéressant... as tu une photo?
Bricol'girl de bac à sable

FB : EMOVO / Et Maintenant On Va Ou?
breizhpekab
Quatre-Quatreux

Message par breizhpekab »

merci kindersurpise je viens d en trouver sur ebay deux fois moins que certains magasin 4x4 sur le net :)

je vais pas user mes bras :)
JEAN BLAGUIN
Breizhpapouille
Quatre-Quatreux

breizhpekab a écrit :merci kinder je viens d en trouver sur le bon coin deux fois moins que certains magasin 4x4 sur le net :)

je vais pas user mes bras :)

Mais user le porte monnaie :roll:
Bricol'girl de bac à sable

FB : EMOVO / Et Maintenant On Va Ou?
Répondre