Pour moi, le mieux en restoration est le plus simple et le moins cher

, peindre avec de la peinture antirouille à ferronerie noir satinée de la gamme Julien et pour 30 €, tu peins le chassis entier
La préparation est le plus important et il faut voir ce que tu appelle 'couche antirouille' pour des questions de compatibilité

Par exemple les soudures, difficilement poncable, je les traite à l'acide phosphorique juste pour dérouiller, mais il ne faut pas en mettre sur les peintures autour car elle ramolli et la zone devient difficile à repeindre, et les traces de frottement, juste un poncage léger avant une remise en peinture.
Les rustol ou autres Ferose comme antirouille, uniquement quand on ne peut traiter par poncage :, ca repousse la réapparition mais ne l'arrete pas.
Le rustol CIP est un bon primaire antirouille, comme le minium qu'on avait à l'époque (peinture épaisse au plomb, mais interdit maintenant et les substituts ne sont pas aussi durables) mais après une mise à blanc du métal sur grande surface, ensuite la peinture antirouille, là on a un beau chassis bien lisse avec une peinture d'apprence épaisse.
Dans une utilisation 4x4, donc qui va prendre des coups, des pierres et aller dans l'eau, parfois salée, j'évite les trucs chers comme les résine comme l'hammerite, qui fait une peau tendue qui brille longtemp, mais c'est difficile à reprendre et c'est très sensible aux éclats (et attention aux 'fausses' résine époxy prête à l'emploi qui n'ont pas les qualités attendues), ainsi que les goudrons/bitume/noir à chassis qui cachent la misère, laissent l'eau s'infiltrer dessous et empeche de voir un trou avant qu'il ne soit étendu. Ces produits sont biens si tu dépouille et applique sur le chassis entier d'une ancienne, souvent en fer blanc riveté donc qui ne perce pas de toute facon et qui ne va sortir que les week end par beau temps, mais sur un 4x4, la bonne stratégie est de pouvoir voir d'un coup d'oeil si il y a choc, fissure de fatigue ou rouille qui ressort, et de pouvoir réparer, quitte à passer dessous tout les 6 mois après un vrai lavage complet pour les retouches.
Enfin, c'est mon avis