température moteur au maroc

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Modérateur : vincent sch

BERTRAND LYON
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température moteur au maroc

#1

Message par BERTRAND LYON »

petite question à ceux qui ont fait l'experience d'un voyage sous des températures très élevées :
Il y a-t-il des précautions à prendre concernant le liquide de refroidissement ? est-ce que celui d'origine suffit amplement ?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés.
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NicolasHu
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re: température moteur au maroc

#2

Message par NicolasHu »

Bonsoir.
Par temps froid la question de savoir quelle liquide choisir et une bonne question, par temps chaud c'est inutile, même de l'eau est bonne a prendre, il est quand même conseillé de prendre du liquide de refroidissement, se que je veut dire, c'est que de se dépanner par de l'eau n'est pas grave, alors que par temps froid cela est impossible.
J'ai déjà préparé plusieurs transporteurs VW moteur D ou TD qui partait en voyage faire un petit tour en Afrique ou en australie.
Le liquide de refroidissement n'est donc pas important, mon conseil est quand même de vidanger et ensuite bien nettoyer son circuit de refroidissement.
Par temps très chaud, il faut impérativement que le liquide de refroidissement soit renouvelé le plus souvent. Se qu'il y a faire c'est donc limiter sont chemin a des endroit inutile. Pour cela, sur les transporteurs, je chuinté le radiateur de chauffage qui ne sert a rien, cela permettait au liquide de refroidissement de repartir au radiateur plus rapidement et de revenir au moteur la aussi plus rapidement.

Maintenant à savoir quand même que le transporteur a un moteur arrière et que pour parvenir au chauffage le liquide traversait toute la longueur du véhicule. Cela sera donc un critère peut être moins important pour votre 4x4.
Amicalement
Nicolas
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Oooops!
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re: température moteur au maroc

#3

Message par Oooops! »

NicolasHu a écrit :Bonsoir.
Par temps froid la question de savoir quelle liquide choisir et une bonne question, par temps chaud c'est inutile, même de l'eau est bonne a prendre, il est quand même conseillé de prendre du liquide de refroidissement, se que je veut dire, c'est que de se dépanner par de l'eau n'est pas grave, alors que par temps froid cela est impossible.
J'ai déjà préparé plusieurs transporteurs VW moteur D ou TD qui partait en voyage faire un petit tour en Afrique ou en australie.
Le liquide de refroidissement n'est donc pas important, mon conseil est quand même de vidanger et ensuite bien nettoyer son circuit de refroidissement.
Par temps très chaud, il faut impérativement que le liquide de refroidissement soit renouvelé le plus souvent. Se qu'il y a faire c'est donc limiter sont chemin a des endroit inutile. Pour cela, sur les transporteurs, je chuinté le radiateur de chauffage qui ne sert a rien, cela permettait au liquide de refroidissement de repartir au radiateur plus rapidement et de revenir au moteur la aussi plus rapidement.

Maintenant à savoir quand même que le transporteur a un moteur arrière et que pour parvenir au chauffage le liquide traversait toute la longueur du véhicule. Cela sera donc un critère peut être moins important pour votre 4x4.
Amicalement
Nicolas
Attention à cette manip, elle n'est peut-être pas souhaitable pour tous les moteurs: par exemple pour pas mal de Renault "récentes", le manuel d'atelier précise que le radiateur de chauffage de l'habitacle, même si le chauffage n'est pas en service, concourt au refroidissement du moteur; certains 4x4 utilisent peut-être le même principe?

PS Et même sur le Transporter je ne comprends pas pourquoi le fait de disposer de moins de liquide et le faire circuler plus vite améliore le refroidissement; c'est contraire à ce que j'avais cru comprendre de mes cours de physique... :?:
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BERTRAND LYON
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re: température moteur au maroc

#4

Message par BERTRAND LYON »

merci Nicolas. c'est plutôt rassurant , je part vendredi et j'avais oublié cet aspect. pas fûté le gars.
Hyundai TERRACAN 163/bte méca.
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Didj66
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re: température moteur au maroc

#5

Message par Didj66 »

Désolé mais je vais contredire un petit peu l'avis de notre amis nicolashu.

L'eau commence à bouillir à 100 ° çà c'est connu, mais le liquide de refroidissement commence à bouillir plus haut, on peut mettre de l'eau pour se dépanner ce n'est pas un problème, mais il est préférable de mettre du liquide de refroidissement.

Le fait de court circuiter le radiateur de chauffage n'est pas non plus l'idéal plus la masse de liquide à refroidir est grande, moins elle chauffe vite.

il faut plus de temps pour faire chauffer 5 litres que 2 litres c'est physique.

Le radiateur de chauffage peut aussi te servir pour refroidir un moteur qui chauffe un peu plus que la normale (en mettant sur chaud + ventilation au max) ce qui permet parfois de se dépanner ...

Pour oooops! la plupart des autos actuelle le LDR circule constament dans le radiateur de chauffage c'est les volets d'air qui laissent passer l'air chaud vers l'habitacle ou non, et de ce fait c'est tout à fait vrai qu'ils ont une fonction de refroidissement du moteur.

Les autos plus ancienne avait un "robinet" de chauffage soit une vanne qui laissait passer ou non le LDR dans le radiateur de chauffage.

;)
On me dit que je veux toujours avoir raison, c\'est faux j\'ai toujours raison !
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motus73
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re: température moteur au maroc

#6

Message par motus73 »

NicolasHu a écrit :Bonsoir.
...
Par temps très chaud, il faut impérativement que le liquide de refroidissement soit renouvelé le plus souvent. Se qu'il y a faire c'est donc limiter sont chemin a des endroit inutile. Pour cela, sur les transporteurs, je chuinté le radiateur de chauffage qui ne sert a rien, cela permettait au liquide de refroidissement de repartir au radiateur plus rapidement et de revenir au moteur la aussi plus rapidement.
...

Nicolas
Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Je pense que le radiateur de refroidissement peut contribuer à baisser la température dans les moments difficiles. Il augmente la surface d'échange.
Ayant fait un peu d'Afrique, j'ai constaté que lorsque la température monte un peu trop, il est possible de la faire redescendre en mettant le chauffage de l'habitacle avec le ventilateur à fond. Vitres ouvertes bien sûr ! Image
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Tanguy
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re: température moteur au maroc

#7

Message par Tanguy »

[quote="Didj66"]Désolé mais je vais contredire un petit peu l'avis de notre amis nicolashu.

L'eau commence à bouillir à 100 ° çà c'est connu, mais le liquide de refroidissement commence à bouillir plus haut, on peut mettre de l'eau pour se dépanner ce n'est pas un problème, mais il est préférable de mettre du liquide de refroidissement.

Le fait de court circuiter le radiateur de chauffage n'est pas non plus l'idéal plus la masse de liquide à refroidir est grande, moins elle chauffe vite.

il faut plus de temps pour faire chauffer 5 litres que 2 litres c'est physique.

Le radiateur de chauffage peut aussi te servir pour refroidir un moteur qui chauffe un peu plus que la normale (en mettant sur chaud + ventilation au max) ce qui permet parfois de se dépanner ...

Pour oooops! la plupart des autos actuelle le LDR circule constament dans le radiateur de chauffage c'est les volets d'air qui laissent passer l'air chaud vers l'habitacle ou non, et de ce fait c'est tout à fait vrai qu'ils ont une fonction de refroidissement du moteur.

Les autos plus ancienne avait un "robinet" de chauffage soit une vanne qui laissait passer ou non le LDR dans le radiateur de chauffage.

]

+ 1 :idée:

si vraiment il est nécessaire de faire chuter la T° du moteur , plutot que de modifier sa circulation , il est mieux d' enlever le calorstat , l' eau circulera plus vite .... et surtout conserve son même volume
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
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pat 25
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re: température moteur au maroc

#8

Message par pat 25 »

Chez Oreca, il on du LDR qui boue a partir de 132° :idée:
_______________________________________________
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
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Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
NicolasHu
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re: température moteur au maroc

#9

Message par NicolasHu »

Bonjour a tous :)
Quand j'était mécanicien, j'était spécialisé dans les véhicule a moteur arrière.
Dans tout ces véhicules, il y avais que 2 models qui partaient dans le désert ou en Afrique pour un safari par exemple: il y avais le transporteur (les anciens pas les nouveau TDI qui sont a moteur avant, et les 181 qui, eux sont des cocc ni plus, ni moins et donc a refroidissement a air.

Le faite de chuinter le radiateur de chauffage sur des transporteurs est primordiale, cela parce que le circuit est trop long, moteur arrière, radiateur de chauffage à l'avant, cela faisait que le liquide restait trop longtemps dans le moteur.
Il y avait possibilité aussi d’installer, en plus de la sonde de déclanchement, un interrupteur pour le ventilateur de refroidissement.
Maintenant je n'ai jamais, mais alors jamais travaillé sur un 4x4 sauf sur les 3 que j'ai eu.
Pour le liquide de refroidissement, la température d'ébullition est la même que l’eau, par habitude je ne regarde plus se que les marques disent a se sujet car au final cela revient au même. Seulement je précise que l'eau est la pour dépanner au cas ou? Mais en aucun cas doit remplacer le liquide de refroidissement. L'eau est corrosive, le liquide de refroidissement quand a lui l'est beaucoup moins.
Dernièrement, vous avez raison sur le faite que si il y a plus de liquide mieux c’est. Seulement sachez que le volume de liquide de refroidissement qui est froid sera le même avec ou sans radiateur de chauffage, le faite est que il y aura donc autant de liquide froid qui passera dans le moteur et cela avec ou sans radiateur de chauffage. Il sera simplement plus souvent renouvelé et fera que le moteur marchera avec une température d’eau qui se rapproche des 85°a 87° contre 90° voir un petit peut plus.
Dernière chose car je suis long et je m'en excuse :) Enlever le calorstat n'est pas une solution. Trop de personnes pense que cela est mieux mais trop peut de personne savent que cela est très mauvais pour le moteur. La raison est simple le faite d'enlever le calorstat fais que le liquide froid ne stagne pas pour se charger de chaleur (il devient tiède avant de rentrer dans le bloc moteur), les conséquence sont que d'un coté le liquide froid arrivera trop froid et trop rapidement dans le moteur alors qu'a l'opposé du moteur le liquide est bien chaud. Cela provoque a long terme de micro fissure dans le bloque moteur et une possible déformation de la culasse.
Amicalement
Nicolas
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NicolasHu
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re: température moteur au maroc

#10

Message par NicolasHu »

Je viens de faire une recherche, il y a des liquides qui résistent mieux à la chaleur.
Le faite est que une eau a 110° même si elle ne boue pas fera casser le joint de culasse au minimum.
Amicalement
Nicolas
Photographe sur Bourgoin(38) amateur de 4x4.
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