le zj est connu pour monter en t° quand on jardine , que l on tracte lourd ou que l on progresse a tres petite vitesse , donc pour limiter ce phenomene j avais deja installe un radiateur sup sur le circuit de ldr en derivant le circuit de chauffage : radiateur de moto + ventilateur



ca j ai garde !!
j avais aussi un ventilo psa et un double radia d huile de ba


cette partie a ete modifee !
j ai eu envie d ameliorer pour avoir plus gros en echange , augmenter le debit d air du ventilo et pouvoir refroidir avec un ventilo l huile de ba .
j ai utiliser un radiateur de ba d hdj 100 , des ventilateurs 285 et 195 mm soufflants (les 52 mm d epais) , corniere acier de recup .
voir c a pour le calcul des differences = viewtopic.php?t=148020-temperature-idea ... e-zj/page3
etant donne que j ai un treuil sur mon pare choc , il a deja un effet obturant pour le passage de l air . donc il etait imperatif que les moteurs des ventilos se trouvent derriere le treuil afin de ne pas reduire la surface de change .
je vous previens de suite , j avais et j ai continue a coupe le haut de la travers de caisse . mais j ai un avantage : mon pare choc acier relie et unis les 2 poutres du "chassis" et le bac du treuil fait office de nouvelle traverse .
la fausse calandre reliant les 2 phares , elle aussi a subi des decoupes .
mais comment fixer tout ca ???? heureusement le chassi du condenseur de clim possede divers alesages de diametre 5mm , ils vont etre utiles pour passer de la boulonnerie . par contre faut etre doux car ils sont au milieu des tubes du condenseur !

il a fallu cree des fixations specifiques et permettant un demontage facile du cadre soutenant le nouveau radia et les ventilos



parallement il a fallu cree le cadre . il sera fixe comme ,deja dit , sur le radia de clim mais aussi sur la traverse couvrant les radias .


afin de se fixer sur le cadre du radia de l hdj , il a fallu eliminer les supports d origine et rogner les ailettes mais c etait la seule solution car c est de l alu (donc pour moi impossible a souder )

le ventilateur de boite auto est en application directe sur le radia :
- 2 fixations sont traversantes a travers les ailettes (sans maintien vertical)
- 2 fixations sont aussi traversantes mais sont reliees a une barre evitant que le ventilo ne descende et arrache toutes les ailettes (voir 2e phot ci dessus)

nb: le maximum de la surface du cadre a ete aere afin de ne pas cree de point chaud sur les radias se situant derriere
voila l ensemble en place

la marge de passage est plus que limite = 4mm !

l ensemble recouvert par la fausse calandre unissant les phares et la calandre (elle aussi a ete percee afin de laisser passer le maximum d air )

on voit que les moteurs de ventilos sont bien derriere de treuil


j ai deconnecte le circuit d huile qui allait sur le radia de ldr . j ai decide de ne plus l utiliser . le circuit d huile est assure de cette maniere =
- l arrivee = une durite souple prise sur la durite d origine jeep (il suffit de repousser l ecrou ) , le collet battu servira d antideboitement
- le retour = utilisation de la durite rigide d origine (tres legerement retravaillee au niveau forme ) et morceau de durite entre cette derniere et le radia.
nb: j ai intercale ma sonde de t° d huile de boite sur le morceau de liaison de la ligne retour . le thermo lui est dans l habitacle a cote de celui de la t° d huile moteur

la surveillance de la t° d huile moteur = sonde sur plaque sandwich entre moteur et filtre a huile
un bon refroidissement passe aussi par des radiateurs propres laissant passer l air !!!!!
les ailettes des condenseurs de clim sont fines et et se tordent tres facilement (insectes, chocs en bricolant , projection diverses , etc) . j ai decouvert sur un forum anglais pour vieille mamie a 4 roues se petit peigne :

on peut l acheter sur ebay
http://www.ebay.fr/itm/151401546938?_tr ... EBIDX%3AIT
c est genial !!!! j ai pu recupere un radia de clim quasi neuf !!! n hesitez pas !! il faut prendre le coup de main et ne pas hesiter a etre un peu brusque pour entrer le peigne dans les ailettes ! c est long mais le jeu en vaut la chandelle
ensuite pour les autres radias , il faut detordre toutes les ailettes !! les cales d epaisseur pour le reglages des jeux aux soupapes vont tres bien pour ca !
la suite a venir :
-changement des durites de refroidissement et du coude unissant pipe admission et pompe a eau
- buse de diffusion du ventilateur demontable afin de pouvoir nettoyer en profondeur les radia apres les ballades graces !
- un delire de recyclage