circuit de refroidissement sur LJ73
Modérateur : vincent sch
-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 12
- Date d’inscription : avril 2015
- Localisation : villard de lans
- Statut : Hors ligne
circuit de refroidissement sur LJ73
de retour sur ce forum après une longue convalescence. Je vous rappel que mon toy qui a aujourd hui 200 000km et qui est pourri complet de la carrosserie n'a jamais fait de tout terrain... J'ai trop la trouille !! bravo à vous qui faite du franchissement. Bref, moi je ne fais que du déneigement en montagne avec et je tire ma remorque.
J'ai dû isoler les tuyaux de LDR qui passent sous le châssis et qui viennent chauffer l'habitacle à l'arrière du toy (total rouillés avec grosse fuite de LDR). J'ai donc coupé les tuyaux sur la rampe de distribution qui ce situe à proximité du turbo. Jusque là tout va bien m^me si il ya une goutte de temps à autre. Ma question faite suite à mes recherche qui sont vaines sur ce forum.
Ou remplir le circuit de LDR ??? car j'ai lu que le radiateur possede un bouchon avec soupape (normal jusque là ...) mais dans mon cas j'ai aussi un bocal situé en avant de la batterie contre le phare droit (face au moteur quand on regarde). Ce bocal à une durite souple en haut sans plus avec un couvercle qui se clipse
Donc comme un couillon j'ai mis à niveau ce bocal "trait mini et trait maxi (marquage sur le bouchon" engin oil " ) Mais à partir de là je ne suis plus sûr d avoir agi correctement car il me parait impossible que le liquide soit en pression dans ce bocal
Pouvez vous m'éclairer car j'ai vidangé environ 1 litre voir 2 de LDR et m'expliquer le fonctionnement du circuite de refroidissement
merci d'avance à tous et a bientôt
- dede83
- Banni
- Messages : 34406
- Date d’inscription : juin 2008
- Localisation : toulon
- Statut : Hors ligne
re: circuit de refroidissement sur LJ73

tu laisse ce bocal avec le liquide qu il a c est pas grave s il est entre mini et maxi
ton radiateur remplis a ras bord
si ton bouchon fonctionne bien et que la durite relie le radiateur et le vase d expansion n est pas fendu
quant le moteur va chauffer ton liquide va se dilater
donc ton circuit monter en pression
quant le pression sera suffisante (autour de 1 bar) la soupape du bouchon va permetre au liquide "en trop" de sortir pour aller dans le vase d expansion
quant le moteur refroidira la soupape du bouchon sous l effet de la dépression créé par la rétractation de ton liquide va reaspirer le liquide qui etait partie en balade dans le vase d expansion

LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
- Pat
- Administrateur
- Messages : 15538
- Date d’inscription : novembre 2003
- Localisation : ISERE
- Statut : Hors ligne
re: circuit de refroidissement sur LJ73
Le bouchon de radiateur fait... bouchon et soupape de pression

Pour remplir le circuit de refroidissement, on passe par lui, et non par le bocal qui ne sert qu'à compenser en volume la dilatation ou les bulles d'air

On l'ouvre aussi pour purger le ldr après avoir le robinet en bas du radiateur, pour que ca sorte

- brunal 38
- Quatre-Quatreux
- Messages : 4981
- Date d’inscription : octobre 2005
- Localisation : FILLEFONTAINE
- Statut : Hors ligne
re: circuit de refroidissement sur LJ73


-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 12
- Date d’inscription : avril 2015
- Localisation : villard de lans
- Statut : Hors ligne
re: circuit de refroidissement sur LJ73
Bonsoir à tous est merci de vos réponses chaleureuses.brunal 38 a écrit :Hello vertacos d'un vertacomicorien (origine La Chapelle)Les pros vont résoudre tes PB mais de grace évite de parler de rouille sinon les hyènes rieuses vont rapliquer , elles sont à l'affut
![]()
Donc le bocal qui est calé en avant du phare est le vase d'expension ! ah yes
je remplis donc le radiateur au maxi. Chose que je n'ai pas fait car je pensais que le systeme était comme une bagnole classique ou tu fais la mise à niveau du LDR dans le vase d'expension. Donc yes encore !!!
J'ai bien noté qu'il ya une purge du LDR en bas du radiateur pour faire un nettoyage complet
Dans le forum il est dit que le systeme ne possede pas de purge d'air tout au long du circuit Vous pouvez confirmer ?
en fait Brunal 38 je suis plutot du vertacos du nord du massif. Mais j'ai une âme du sud aussi .... et je voulais parler de quelques éclats de peinture uniquement


merci
- dede83
- Banni
- Messages : 34406
- Date d’inscription : juin 2008
- Localisation : toulon
- Statut : Hors ligne
re: circuit de refroidissement sur LJ73
plus haut et c est lui qui a le bouchon taré
et la oui c est la qu il faut faire le niveau
comme j explique a mes btpistes c est au niveau du bouchon taré qu il faut faire le niveau

LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 12
- Date d’inscription : avril 2015
- Localisation : villard de lans
- Statut : Hors ligne
re: circuit de refroidissement sur LJ73
hello, oui j'ai compris la différence dans notre cas, tu ne m'a pas dit si il y avait une purge d'air sur le circuit ?dede83 a écrit :les vases d expansion des européennes sont "en charge"
plus haut et c est lui qui a le bouchon taré
et la oui c est la qu il faut faire le niveau
comme j explique a mes btpistes c est au niveau du bouchon taré qu il faut faire le niveau
et c'est qui les " btpistes" ?

- dede83
- Banni
- Messages : 34406
- Date d’inscription : juin 2008
- Localisation : toulon
- Statut : Hors ligne
re: circuit de refroidissement sur LJ73
btpiste :les gars du btp avec qui je bosse

LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO