un conseil svp : reparation pompe GO bosch CP1

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

alfisti19
Statut : Hors ligne

un conseil svp : reparation pompe GO bosch CP1

Message par alfisti19 »

J'aurais besoin d'un conseil d'un pro ( Dede ;) , si tu m'entends... ;) ;))avant de me lancer svp.

J'ai une petite fuite de gazoil sur une pompe haute pression (common rail) bosch CP1, assez commune, sur un 1.3 JTD 70cv.
Rien de bien important mais je voudrais que ca devienne problematique alors autant traiter tout de suite.
A froid, le matin, qques gouttes qui perlent, rien à chaud.

J'ai trouvé facilement la pochette de joint sur le net, ainsi que pas mal de tutos et videos montrant le demontage et la remise en etat complette ou juste le changement des petits joints des 3 culasses de cette pompe.

Je voudrais donc, enlever la pompe ( jusque là pas de soucis) , devisser les culasses une par une, remplacer les joints toriques ( silicon et metal) et le joint de culasse pour chaque culasse, remonter la pompe.

La question : est-ce faisable dans un environnement propre en etant tres soigneux par un mecano amateur mais averti ( moi :D )ou est-ce totalement impossible du fait de problemes techniques ( non expliqués dans les tutos) impossible à surmonter pour un particulier ?

Je pense en particulier à la pollution par particules, les systemes d'injections haute pression etant tres sensibles aux impuretés du fait de la grande finesse des injecteurs.
dede83
Banni

re: un conseil svp : reparation pompe GO bosch CP1

Message par dede83 »

pâs de chiffons pelucheux

regarde le couple de serrage des pieces et essaie

j ai jamais eu l occasion de le faire
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
alfisti19

Message par alfisti19 »

dede83 a écrit :pâs de chiffons pelucheux

regarde le couple de serrage des pieces et essaie

j ai jamais eu l occasion de le faire

OK, j'ai trouvé les couples pour les 4 vis des culasses ( 25N.m)
J'avais penser utiliser des gants latex et me mettre sur une plaque fine en alu de 50cm x 50cm sur l’établi pour bosser tranquille au propre
dede83
Banni

Message par dede83 »

oui

pas de courant d air
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
alfisti19

Message par alfisti19 »

j'avais pas pensé au courant d'air, je fermerais la porte du garage .

Je vais pas non plus mettre un masque et une cagoule hein ( ou une chapka :D ) ?

Bon, si ca doit me faire economiser plusieurs centaines d'euros ( d'apres les prix que j'ai trouvé pour faire reviser la pompe :roll: :ouin::roll :) je veux bien me deguiser.... :D
dede83
Banni

Message par dede83 »

si tu as ça serait mieux
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
Tooffy
Quatre-Quatreux

Message par Tooffy »

Combi de peinture, et masque ?
Memento mori
dede83
Banni

Message par dede83 »

moins il y aura de poussière et particules mieux se sera
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
alfisti19

Message par alfisti19 »

sans dec... :hein:

j'ai la combi de peinture (genre truc blanc plastifié une piece avec capuche elastique comme pour ebola ) et les masques qui vont bien avec . ( même pour la grippe :D )

Bon, ben, je crois que je vais devoir attendre que toute la famille soit partie faire les boutiques pour m'y mettre car si ils me voient accoutré comme ça pour faire de la mecanique diesel :D :D je vais avoir droit à quelques moqueries de leur part .
alfisti19

Message par alfisti19 »

je deterre le post apres avoir enfin fait la repartion.

Donc c'est pour une pompe common rail classique Bosch CP1 , comme on en trouve sur beaucoup de moteurs diesel courants type HDi, CDTI, DDIS, JTD, etc...

La mienne est sur un moteur FIAT 1.3 JTD , monté dans une Suzuki Ignis, 12 ans et 180 000km.

symptome récurent sur ces modeles de pompes : fuite de gazoil, baisse de pression et demarrage impossible.

On trouve pleins de tutos sur le net j'ai pas fait de photo, les existantes sont suffsantes.

Conclusion : c'est assez facile à faire, faut juste est propre et soigneux, le plus long etant d'enlever et de remonter la pompe du moteur.
Surtout il faut bien serrer les 4 vis des 3 culasses comme demandé au couple, et ne pas hesiter à bien verifier le serrage AVANT de remonter la pompe :diable:
La 1ere fois, pressé par le temps, j'ai "oublié" :ouin: d'en serrer une sur les 12, ben le joint il a pas aimer les 1350bars de pression :D

Resultat : re-fuite, donc re-demontage, re-remplacement et re-serrage mais cette fois j'ai bien fait gaffe de rien oublier.

Demarrage au bout de qques secondes , plus de fuite, testé tout le w-e, ras.

Bilan : pour 17.34€ la pochette de joints chez le dieseliste du coin (x2 pour moi du coup :D , mais bon c'est encore abordable) j'ai une pompe repartie pour j'espere 180 000 km de plus.
Grosse économie car environ 350-400e en repar sur le net, et largement plus dans un garage ou le prix depasse les 4 chiffres !
Répondre